BORRELIOSE MALADIE DE LYME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
Advertisements

Promenons nous dans les bois…
Diagnostic de la variole
Philippe Vo Van Reims le
Manifestations cliniques de la Borreliose européenne
Infections à herpès, VZV et à CMV
Pneumopathies et mycobactéries atypiques
Borréliose de Lyme CONFÉRENCE DE CONSENSUS 13 décembre 2006
Aspects neurologiques et psychiatriques – A. Créange
LES BOITERIES J.GRIFFET.
MALADIES PAR INOCULATION
Détection des Anticorps Anti-ADNnatif pour le Diagnostic du Lupus Erythémateux Systémique Étude Comparative de 7 Trousses de Dosage Immuno-enzymatique.
Maladie de Crohn.
PARALYSIE FACIALE PERIPHERIQUE
Maladie de Lyme.
Méningites bactériennes
MALADIE DE LYME.
MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES
CRYPTOCOCCOSE Laurence Million -DCEM1 – Mars 2009.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Anne SERRE, Lucie Schapman Cire Bourgogne Franche-Comté
Une fièvre du samedi soir…
Gastrites Aigues ou chroniques.
Rôle du pharmacien dans la prévention des cancers cutanés
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
BPCO.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
CAS CLINIQUES D’ORL à l’intention des médecins généralistes
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale
LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
HEMOCHROMATOSE HEREDITAIRE Trop de malades s’ignorent
CISPRILOR 19 sept 09. Lyme. J.Birgé
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
TETANOS Melle JIAR Nasséra.
Brucellose ou fièvre de Malte
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
LA MALADIE DE CROHN.
EVOLUTION DE LA MALADIE
Université Abderrahmane Mira-Bejaia-
La maladie qui progresse le plus rapidement au monde! Maladie de Lyme La Société nationale de l’IVCC tient à remercier madame Diane Turcotte-Nfon.
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
Le RAA : Rhumatisme articulaire aigu
INFECTIONS OSTEO-ARTICULAIRES
Les brûlures Inzale.
Monoarthrite A propos d’un cas. hop Bienvenue a MAHE On se réveille SVP Merci.
FIEVRES RECURRENTES.
A.Criqui, D.Medan, R.Nemoz, P.Philippe
F. De Salvador-Guillouët
REACTIONS AU COURS DE LA LEPRE
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Les éruptions fréquentes de l’enfant (Viral exanthems)
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
CISPRILOR 6 juin 09 allergie péni J.Birgé
« La hanche ou la région de la hanche » Urgent ou pas urgent
La maladie de Lyme TD info Les Céline vous présentent :
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
La Maladie de Lyme (ou borréliose)
Maria BALICA PASQUINELLI, IFSI 2006
LEPTOSPIROSES.
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
MALADIES PAR INOCULATION. Maladie de Lyme Spirochète: Borrelia burgdorferi, B. garinii, B. afzelii Découverte du germe (ville du Connecticut): la boucle.
Cas n°1 : Mme L., 71 ans, a présenté il y a quelques jours une douleur orbito-frontale droite. Actuellement elle présente une éruption érythémateuse se.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de LYME Assemblée Générale ACA 62
Morsure de tique & Maladie de Lyme Marie NICOLAS - TCEM 2 - jeudi 6 juillet 2013.
Staphylococcies Pr. M. Messast.
Dr Christian MARTIN Charnay Loisirs 29 Mars 2016
Cas cliniques dr Azza. Sammoud Hôpital d’enfants de TuniS
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
Transcription de la présentation:

BORRELIOSE MALADIE DE LYME IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre

Vecteur Bactérie Signe clinique

Maladie de Lyme La maladie de Lyme a été "redécouverte" (Erythema migrans pour la vieille Europe) en 1975 lors d’une épidémie d’arthrites inflammatoires infantiles à Old Lyme, au Connecticut (USA)

Epidémiologie Cette maladie est principalement transmise par les piqûres de tiques contaminées. Cette borréliose montre une répartition limitée à l'hémisphère nord et à une altitude inférieure à 1000 m. Des foyers endémiques existent dans plusieurs régions françaises dont l’Alsace (où l'incidence annuelle, 30-60/100 000 habitants, est 2-4 fois supérieure à la moyenne française), la Sarthe, ou encore la Bretagne

Sujets exposés Les individus les plus exposés sont ceux travaillant à l’extérieur tels jardiniers, campeurs, marcheurs, chasseurs. On notera le rôle de la forêt broussailleuse ou la présence d’herbes hautes. Les tiques se positionnent à l'extrémité des herbes dans l’attente d’une proie: mammifères dont les cervidés, les canidés, voire l’homme, les rongeurs. Elles peuvent redescendre au sol pour se réhydrater.

Symptômes cliniques Les symptômes les plus habituels sont ceux évoquant un état grippal s’accompagnant de frissons, de fièvre, de maux de tête, ou encore d'artharlgies Le signe le plus pathognomonique est la présence d’une tâche cutanée ronde, érythémateuse à l’endroit de la piqûre de tique.

Cette éruption indolore, assez fréquente, apparaît dans les trois jours à 4 mois suivant la piqûre ou morsure, la moyenne étant de 15-21 jours. Leur localisation est variable: bras, aisselle, cuisse, aine, ou encore tronc. La tâche forme un anneau à évolution centrifuge, dont le centre devient normal au fur et à mesure que celle-ci progresse se répand (érythème chronique migrant).

Diagnostic biologique diagnostic habituellement évoqué chez un patient piqué par une tique en région d'endémie Le diagnostic est sérologique

Évolution En l’absence de traitement, la maladie évolue par une arthrite (douleur et inflammation, souvent au niveau du genou), par des signes neurologiques tels engourdissement, douleurs insomniantes, paralysie des muscles faciaux ou des membres. Parmi les autres atteintes, sont rapportées des cas de méningites plus rarement rythme cardiaque irrégulier ou encore atteintes hépatiques ou oculaires. Cette maladie est rarement mortelle.

Traitement Le traitement est simple, à base de tétracyclines telle la doxycycline (200 mg/j pendant 2 semaines). Chez l'enfant, une pénicilline sera préférée comme l'amoxicilline (50mg/kg/j pdt 3 j). Devant une forme sévère, une céphalosporine de troisième génération (ceftriaxone) à raison de 2g/j durant 3 semaines sera privilégiée. Enfin parmi les macrolides, l'azithromycine peut être prescrite.

Prophylaxie La protection est aisément obtenue par le port de vêtements protecteurs (manches longues, pantalons...) ou encore chaussures montantes... Ce type de protection sera similaire pour ceux allant en forêt, professionnels ou non, plus particulièrement en période estivale. Le choix de vêtements clairs permettront de visualiser les tiques. L’usage d’un insectifuge par vaporisation soit pour la peau, soit pour les tissus sera utile.