Services sur réseaux. Différents types de services Services de communication et de diffusion des médias  Mobiles, télévision, radio, Internet, presse…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.
1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Présentation de l’Internet
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Lyon 18 décembre 2003.
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
Création et vente de bijoux depuis 1971
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Internet : de sa naissance à nos jours
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Joan GRARD & Nicolas DUPREY
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
L’histoire de l’informatique
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Internet pour tous La Souris Chéroise Mardi 15 octobre 2002
Ne pas cliquer, défilement automatique
L’évolution des réseaux de télécommunication à travers les âges
Web traditionnel
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Santana: Evil Ways.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
ABUL - Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux Internet et les logiciels libres z Un espace de liberté z Patrimoine.
Introduction IFT6800 Jian-Yun Nie.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Session 1: Introduction au commerce électronique
Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Par Stéphane B. Bazan Chef des projets Sites Internet à lUSJ Enseignant - Faculté de gestion.
Historique, généralités
Cours informatique et société du 14 novembre 2013 : lInternet Geneviève Vidal
Internet cours réseaux ssi-4, octobre internet Il sagit dun ensemble dordinateurs qui échangent des paquets dinformation de façon homogène : TCP/IP.
Introduction IFT6800 – E2008 Pierre Poulin.
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
Télécoms : du modem à l’ADSL
Masters EPITA Nicolas Dupouy - Serge Elessa – Aldric Gaudinot
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Protocoles ? Pourquoi ? Campus-Booster ID : **XXXXX
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Systèmes d’information d’entreprise
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
TI1 L’univers des TI L’entreprise en action Line Dubé, 1999.
Informatique 1. Les applications de l’informatique
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULIER
Internet et ses origine
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Transcription de la présentation:

Services sur réseaux

Différents types de services Services de communication et de diffusion des médias  Mobiles, télévision, radio, Internet, presse… Services télécom  Haut débit, UMTS, BLR, LS, dégroupage, bluetooth, Wifi Services réseaux  Outils pour l’utilisation des réseaux, mail, ftp, web, wap, news, services téléphone

Références utiles     rennes1.fr:8080/thierry.penard/dea.htm rennes1.fr:8080/thierry.penard/dea.htm  decouverte.fr/feteint/html/histoire.htm decouverte.fr/feteint/html/histoire.htm

L’histoire des services Internet (Années 60) 1957 En réponse au lancement du Spoutnik, le président Eisenhower crée l'ARPA (Advanced Research Project Agency) Etude théorique du packet-switching par Leonard Kleinrock L'US Air Force demande à P. Baran d'imaginer un réseau de communication qui serait opérationnel après une guerre nucléaire P. Baran propose un réseau maillé utilisant la technologie du packet-switching Naissance d'Arpanet : quatre ordinateurs sont en réseau aux Etats-Unis.

L’histoire des services Internet (Années 70) 1971 Ray Tomlinson écrit le premier programme de courrier électronique ( ) La charte AUP (Acceptable Use Policy) interdit à toute structure commerciale de se connecter sur le réseau Le « » représente 75 % du trafic sur Arpanet Vincent Cerf et Bob Kahn mettent au point le protocole TCP et forgent le terme « Internet » Internet devient réalité TCP se scinde en TCP et IP Premier newsgroup.

L’histoire des services Internet (Années 80) 1980 Le premier virus informatique bloque tout le trafic sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau Première définition d'Internet : réseau sur lequel le protocole de base est le TCP/IP ordinateurs sont connectés sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau Il existe 240 newsgroups ordinateurs sont connectés sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau L’AUP n’existe plus. L’Internet entre dans son ère commerciale. MCI (l’opérateur américain) et IBM proposent leurs services aux entreprises.

L’histoire des services Internet (Années 90) 1991 Tim Berners-Lee du CERN crée le world wide web d'ordinateurs sont connectés sur le réseau ; Jean Armour Polly forge les termes « surfer sur Internet » Mosaic apparaît sur le marché d’ordinateurs sont connectés sur le réseau ; Il existe newsgroups ; Le commerce sur Internet démarre Le www devient le service le plus important sur Internet Début de la bataille des Browsers entre Netscape Navigator (de Netscape) et Internet Explorer (de Microsoft) Première Fête de l’Internet en France les 20 et 21 mars ; d'ordinateurs sont connectés au réseau ; Il existe plus de newsgroups Internet deviendra peut-être « Interplanète » : la NASA projette de créer une liaison avec Mars et la Lune via Internet ; Fête de l’Internet en Europe les 19, 20 et 21 mars.

Chiffres clefs (économie) Poids des TIC en France (2001) 6,1% de la VA emplois (5.6% de l’emploi) 192 Mds€ de CA Jusqu’en 2000, un secteur dynamique surtout dans les services  impact positif sur l’emploi (+32% entre 1995 et 2001) et la croissance  Depuis 2001, crise surtout dans l ’industrie (-10% CA, -7% emploi)

Chiffres clefs (économie)

Mobiles – 39 millions abonnés (Tx pénétration=65%) Internet  95% des entreprises connectés, 55% disposant d’un site Web, fin 2002  66% connectés et 39% site Web en 1999 – 20 millions d’internautes (40% des français de + 11 ans) en Mars 2003 – 2,4 millions abonnement haut débit en Mai 2003 (dont 2 millions ADSL) : +41% en 6 mois.

Chiffres clefs (particuliers)

Convergence des médias et des services

Chiffres clefs (administration) En octobre 2002, on recensait : 4922 sites Internet publics ; 1274 formulaires administratifs en ligne, soit plus de 74,4% des formulaires administratifs existants ;

Chiffres clefs (administration) 3500 point d’accès publics à internet ; plus de 70% des postes des administrations connectés au réseau. A titre indicatif, le nombre de sites publics poursuit sa progression : 4275 sites existants en janvier, 4922 en octobre. Une progression qui s’explique notamment par l’ouverture régulière des sites de collectivités territoriales.

Chiffres clefs (haut débit)

Chiffres clefs (mobiles) Au 31 décembre 2003, 41,7 millions de français sont équipés d’un téléphone portable type GSM," ce qui représente un taux de pénétration de 69,1%" Près de 2,3 milliards de messages courts ont été échangés, portant le trafic annuel sur 2003 à plus de 8 milliards de messages.

Organismes de pilotage politiques Le pilotage politique des différents chantiers de la société de l'information est effectué dans trois types de réunions des ministres :  les comités interministériels pour la société de l'information (CISI), qui abordent le thème de la société de l'information dans son intégralité  les comités interministériels pour la réforme de l'État (CIRE), qui replacent le dossier des technologies de l'information et de la communication dans le cadre de la modernisation de l'administrationCIRE  les comités interministériels d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), qui traitent de l'accès de tous les territoires à la société de l'information et du développement du haut débit.CIADT

Services sur réseau Les blocs de base  Le mail  Le web  Le ftp  Les news  L’IRC  Partage de documents,  Gestion des utilisateurs

Les environnements de travail partagés: Les Groupwares, Les Workflows, La GED, l’EAO

Groupware « Le groupware est l’ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopératif » Jean-Claude Courbon « Le groupware est l’ensemble des processus et procédures d’un groupe de travail devant atteindre un objectif particulier plus les logiciels conçus pour faciliter ce travail de groupe » Peter et Trudy Johnson-Lenz

Workflow  Un workflow est un système permettant d'automatiser un flux d'informations au sein d'une organisation, par exemple en transmettant automatiquement des documents entre des personnes.système  Il permet généralement un suivi et identifie les acteurs en précisant leur rôle et la manière de le remplir au mieux. Il existe une coalition qui tente de standardiser les moteurs de workflow.coalitionstandardiser

Les intégrés de gestion Un progiciel de gestion intégré (ou PGI, en anglais Enterprise Ressources Planning ou ERP) est un...  « Logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique.»

SeRéCom et les services La culture des services et des usages. La compréhension des mécanismes fondamentaux, La capacité à développer ou concevoir ces services, La veille informationnelle et technologique.