Introduction aux systèmes UNIX/LINUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Le logiciel libre : définition, historique, évolution, enjeux
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Introduction aux réseaux informatiques
Serveurs web pour JSP et Servlets
Le serveur NAS Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.
Le monde du logiciel libre
Système d’exploitation
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
Architecture de machines Principes généraux
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Informatique, Internet Quelques notions de base
Présentation du système Linux
Système d’exploitation Évolué ”Unix”
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Logiciels.
Le protocole FTP.
ABUL - Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux Internet et les logiciels libres z Un espace de liberté z Patrimoine.
Introduction IFT6800 Jian-Yun Nie.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Introduction : Présentation de Linux Choix d’une distribution
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Informatique et Unix Jean-Pierre Gallou
LES LOGICIELS LIBRES Présentation des logiciels propriétaires et des logiciels libres Un peu d'histoire Caractéristiques des logiciels libres Principaux.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Introduction IFT6800 – E2008 Pierre Poulin.
Systèmes d’exploitation
_______________________
Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et.
Unix/Linux Administration Système. INTRODUCTION Chronologie de l’évolution des Systèmes Unix 1964: Général Electrics,MIT,Bell labs AT&T crée le projet.
Systèmes d’exploitation
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
Programmer en langage c
Introduction aux systèmes d’exploitation
Présentation de CORBA et de IIOP
SYSTEMES D’EXPLOITATION
Administration Systèmes Chapitre 2 : Présentation de Linux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Etude et mise en place d’un Serveur de messagerie Postfix
Séminaire 'Solutions libres' Introduction aux Logiciels libres Jeudi 8 juin 2006 Douglas Mbiandou, Président CSN.
Atelier « Open Source » : Les logiciels libres Formations PBC Sessions de février 2004.
PLAN 9 Présentation (1)  Plan 9 est un système d'exploitation dont le développement commence en 1980 sous la direction.
Chapitre 1 : Présentation Page 1. Chapitre 1 : Présentation Page 2  1979 : Première version d’Unix commercialisée  Unix Système V  Puis Unix BSD par.
Les systèmes d’exploitation
Présentation et historique de Linux Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Introduction.
Cours Réseau Avancé Protocoles, Architectures, Sécurité
ANNEE SCOLAIRE 2005 / FONCTIONNEMENT DU RESEAU DU COLLEGE Tous les ordinateurs du collèges, portables et fixes sont dans un réseau. Cela signifie.
Cours n°4M1.ist-ie (S. Sidhom) UE 203 Promo. M1 IST-IE 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture trois-tiers : technologies.
Le logiciel libre Une utopie devenue réalité S.MOUDERE CNAM (11/12/03)
Doan Chien Thang Aôut,2008.  La vue d'ensemble des systèmes d'exploitation  Les processus et les fils  Gestion de la mémoire  Le système des fichiers.
Linux (et le logiciel libre) à l'eivd
Sécurité des Systèmes Informatique
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Logiciel Libre et Entreprise : Compatible ? Alexandre Dulaunoy
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
FreeBSD Sébastien Gioria Solutions Linux Paris – France 2 Février 2005.
Logiciels et gestion de licences au CCIN2P3
05/10/2001Etat de Spm Parallel ( Gérald Vétois ) Etat de Spm Parallel.
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
LES LOGICIELS LIBRES A L'USAGE DU JEUNE INFORMATICIEN (ET DES AUTRES)
Préhistoire et histoire de Linux
Transcription de la présentation:

Introduction aux systèmes UNIX/LINUX Chapitre 1 Introduction aux systèmes UNIX/LINUX

Qu’est ce qu’UNIX ? Unix est un système d’exploitation créé en 1969 (anciennement appelé UNICS). Il a été créé par un groupe d’ingénieurs des Bell Labs dirigé par Ken Thompson et Dennis Ritchie. UNIX est maintenant devenu une « famille » avec plusieurs dizaines de systèmes d’exploitation basés sur son modèle et sa philosophie.

Pourquoi UNIX ? UNIX fut créé pour : Tourner 24h/24 7j/7 Être parfaitement fiable Être multi-utilisateurs (révolutionnaire à l’époque) Être multi-taches (révolutionnaire à l’époque) Effectuer des calculs scientifiques

Qui Utilisait UNIX ? UNIX était utilisé par : Les Physiciens Les Mathématiciens Les Ingénieurs Les Universités L’armée

Qui utilise UNIX actuellement ? De nos jours UNIX est utilisé par : Les centres de recherches et de calculs (CNRS, Météo France, NASA…) Les Entreprises de télécommunication (France Télécom, …). Les entreprises gouvernementales (DST, NSA, FBI, …). L’armée. Les universités …

Philosophie des systèmes UNIX Tous les systèmes de type UNIX respectent ces caractéristiques : Tout est fichiers (Disque dur, Lecteur CDROM CPU…). Un programme doit être petit et ne remplir qu’une seule tache le mieux possible. Un programme doit être portable. Faire un prototype dès que possible. Corriger les bugs au plus vite.

Les UNIX les plus utilisés et leurs concepteurs Liste des UNIX les plus utilisés en entreprise : Solaris (Sun Microsystems) AIX (IBM) HP-UX (HP) IRIX (SGI : Silicon Graphics) SCO (SCO) MacOS X (Apple)

Avantages et Inconvénients des systèmes UNIX propriétaire. Stabilité Coût D’achat Productivité Coût de maintenance Sécurité Convivialité / Prise en main

Différentes formes d’un logiciel Un logiciel ou programme se présente sous deux formes : Forme binaire (compilé) : Incompréhensible pour l’homme. Forme originelle (Code Source) : Écrit dans un langage compréhensible par les programmeurs.

Logiciel Open Source/Propriétaire Un logiciel Open Source est un logiciel pour lequel on a accès aux codes sources. Un logiciel Propriétaire est un logiciel pour lequel on a accès qu’aux binaires. On doit généralement acheter le logiciel ce qui donne le droit d’utiliser le binaire dans les limites du contrat de licence. Cependant certains logiciels propriétaires sont gratuits : Les Freewares.

La Free Software Fondation et le Project GNU La Free Software Fondation a été créée en 1984 par Richard Stallman. L’objectif de la FSF est de créer un clone d’UNIX Libre (Free pour Libre et non pour gratuit). Ce projet a été nommé GNU (GNU’s Not UNIX).

Qu’est ce qu’un logiciel Libre ? Un logiciel libre doit respecter 4 règles fondamentales : La liberté d'exécution La liberté de modification La liberté de redistribution La liberté d'amélioration

La licence GPL La Licence GPL (Général Public Licence) : Permet de donner un cadre juridique au Project GNU. Reconnaît officiellement les caractéristiques d’un logiciel Libre. Ne pas confondre Logiciels Open Sources et Logiciels Libres : Un logiciel libre respecte les 4 règles énoncées précédemment. Un logiciel Open source fournit les sources du programme sans forcement avoir le droit de les modifier.

La naissance du système Linux Linux fut crée en 1991 par Linus Torvalds Il avait pour but de créer un clone de Minix Linux reprends les concepts et la philosophie UNIX Les sources de la version 0.1 fut déposée gratuitement sur Internet. Une communauté soudée s’est crée a travers Internet. Linux se suffit pas a lui meme.

Linux et le projet GNU Très tôt Linus Torvalds décide de mettre le noyau sous licence GPL (à partir de la version 0.12) Les logiciels GNU furent adaptés pour le noyau Linux. Le noyau Linux + les logiciels GNU constituent un système d’exploitation complet. L’ensemble GNU + Noyau Linux se nomme GNU/Linux. Le projet Linux

Les distributions GNU/Linux Une distribution Linux est constitué : D’un noyau Linux (parfois modifié) De programmes (sous GPL pour la plupart) Un programme d’installation du système Un système de package

Les distributions GNU/Linux (2) Distributions Linux les plus utilisées : Debian Slackware Gentoo Red Hat Mandrake Suse

Avantages et Inconvénients des systèmes GNU/Linux. Stabilité SAV Productivité Coût de maintenance Sécurité Convivialité / Prise en main Libre / Portable Applications Bureautiques

GNU/Linux en entreprise Les différentes utilisations de Linux : - En entreprise : Serveur : Élevé (+35% de progression en 2003). Poste de travail : Faible (Migration dans les entreprises gouvernementales). - Particulier : Faible. Ceci est du : Au manque de convivialité (difficulté d’utilisation) => Prix de formation élevé. Au manque de drivers pour les périphériques multimédia récents. Au manque d’applications bureautique. Au coût de maintenance (Niveau de compétence requis).

GNU/Linux en entreprise (2) Les entreprises utilisent Linux pour différentes taches : Serveur Web Serveur FTP Serveur DHCP/DNS Serveur Mail Serveur de fichiers Passerelle / Firewall Proxy Systèmes embarqués Systèmes temps réel

Les UNIX BSD En 1978 UNIX se sépare en 2 branches : Les UNIX de type System V Les UNIX BSD (Berkeley Software Distribution). Caractéristiques des UNIX BSD : Licence BSD Orienté serveur/sécurité 3 distributions majeures : FreeBSD OpenBSD NetBSD