Cours première année Moniteur-Educateur Année 2014-2015 Psychologie du sujet Cours première année Moniteur-Educateur Année 2014-2015
Elle se présente comme un ensemble de principes, de lois, de concepts qui tentent de décrire le « cours des événements psychiques » aussi bien normal que pathologique. Son enjeu est de composer des hypothèses et des modèles qui accroissent le plus possible notre intelligibilité des faits psychiques. Elle se fonde sur la notion que les symptômes et toutes les manifestations de la subjectivité ont un sens et qu’ils cherchent à signifier quelque chose que le sujet ne connait pas consciemment, quelque chose que le sujet sait sans le savoir, qu’il sait inconsciemment. Métapsychologie
• Le symptôme est signe d’un point d’émergence de la vie psychique inconsciente, d’un point de manifestation de celle-ci, d’un effet de son activité. •Ainsi, le signe, le symptôme, se signale par le fait qu’il présente un aspect inattendu, inhabituel, irrationnel qui lui confère une valeur subjective spécifique. •fait aussi signe, ce qui est intense, insistant, ce qui est chargé d’une grande valeur émotionnelle. Cette insistance se signale souvent par la répétition Signes et Symptômes
1ère TOPIQUE:
2ème TOPIQUE
Les Trois tyrans: ça/Surmoi/ monde extérieur
La Pulsion La poussée Le but L’objet La source Processus dynamique consistant dans une poussée qui fait tendre l’organisme vers un but. Une pulsion a sa source dans une excitation corporelle(état de tension qui règne à la source pulsionnelle, c’est dans l’objet ou grâce à lui que la pulsion peut atteindre son but. La Pulsion
Les zones corporelles qui sont aussi considérées comme des lieux source de motions pulsionnelles sont aussi des zones essentielles pour l’autoconservation les pulsions sexuelles s’appuient sur les pulsions d’autoconservation Pas de pulsion sans objet Théorie de l’étayage
« tout le monde veut devenir quelqu’un, moi je cherche à être moi-même » L’identification est un phénomène actif et inconscient L’identification