Programmes coordonnés d’observations au sol Concerne les CU5, 6, 7 et 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Advertisements

Création de la base du SI Idée de départ : créer plusieurs couches de données avec chacune un intérêt propre et indépendante. Chaque couche doit pouvoir.
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
Bien choisir son oculaire
Observer au télescope yves Lhoumeau. les objets du système solaire.
Les observations photométriques des astéroïdes
La Gestion de la Configuration
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 Des astéroïdes aux planètes géantes chaudes – Etude de lémission thermique en interférométrie différentielle et perspectives liées à MATISSE MATTER Alexis.
F. Millour, O.C.A., 30 Septembre 2005 L'interférométrie différentielle avec l'instrument A.M.BE.R. / V.L.T.I. Osservatorio Astrofisico di Arcetri Le site.
AGN à très haute résolution angulaire dans linfrarouge : observations et perspectives SF2A 2004 session PCHE Paris 17 juin 2004 Guy Perrin Observatoire.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Populations stellaires (résolues). Bibliothèques stellaires SPS TGMet ou autres besoins de comparaisons avec des grilles de spectres stellaires... ELODIE.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Les occultations stellaires par les astéroïdes Eric Frappa 22 janvier 2005 – Buthiers.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Comparaison de deux pourcentages observés
Piecewise Affine Registration of Biological Images
Base de Données de Spectres Stellaires
Relevé spectroscopique avec GAIA F. Thévenin, D. Katz.
Eddington, Sept EDDINGTON: astérosismologie et planètes extra-solaires EDDINGTON =mission ESA « intermédiaire » (200 M) lancement 2008 (i.e. 2 ans.
TGMET- ELODIE Détermination automatique de (Teff, logg, [Fe/H], Mv) par distance minimum à une bibliothèque de spectres de référence.
Détermination des processus
Les Ateliers de Génie Logiciel
CR de la soutenance La durée de la présentation était convenable.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Astrophysique et astrochimie
Christian. Réunion du 10/12/2011 Starmap Pro 2.3 ©2010 sur iPhone 3G fonctionnalités: planétarium classique – de poche: géolocalisation ou choix du lieu.
LE PROJET SPATIAL GAIA Mission Pierre Angulaire de l’Agence
Tuteur Alcatel Alenia Space: Xavier REJEAUNIER
Dynamique des éléments magnétiques de la Photosphère Calme
Isabelle Billard et Eric Ansoborlo, IReS, Chimie Nucléaire, Strasbourg
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
Initiation Astronomie
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Gestion des fichiers et dossiers
Approche naïve de la résolution.
Données distribuées: L'expérience GLU Pierre Fernique CDS.
Distances, volumes et âges en cosmologie
Supernovae à grand z Étude des erreurs et des biais dans SNLS
PERSPECTIVES INSTRUMENTALES EN INTERFEROMETRIE VISIBLE
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
REIMPLANTATION DE PICKING DEFINITION D’UN CHEMIN DE PREPARATION
du vaste domaine qu’englobe les applications de l’électronique.
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Crawlers Parallèles Présentation faite par: Mélanie AMPRIMO
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
GAIA Suivi Sol P. François 1.
Observation au Pic du Midi 8-12 Juillet 2003 Thierry Corbard, OCA Jean Arnaud, OMP Richard Muller, OMP.
Cédric CERNA, Eric PRIETO
Produire des signaux Communiquer
Pour une contribution française à SNAP Reynald Pain Reynald Pain Paris le 21 Mai 2001.
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
GAIA et le système solaire GAIA et le système solaire n La mission n L’instrument n Les objets observables n La science, applications n À venir, étapes.
World Health Organization
Algorithmes d’analyse spectrale en spectrométrie gamma embarquée
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Les missions des opérations CTE9 – 13/12/2011 Gilles Mathieu.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
CROUZET Pierre-élie JRJC 2007 Un spectrographe à intégral de champ par disséqueur d ’ image pour SNAP.
SNDICE SuperNova Direct Illumination Calibration Experiment.
Transcription de la présentation:

Programmes coordonnés d’observations au sol Concerne les CU5, 6, 7 et 8

Programmes coordonnés d’observations au sol Idée : éviter la duplication d’effort avoir une meilleure visibilité auprès de l’ESO,... Calibration des instruments photométrie et spectrométrie L’astrométrie aura son propre programme au sol et ne fait pas partie de cet effort coordonné (pas de CU3) CU4 n’a pas exprimé de besoin particulier sauf pour les astéroides Calibration des algorithmes délivrant les APs Calibrations des spectres synthétiques pour algorithmes

Détails des besoins CU4 pour les astéroïdes pas de calibrations mais des observations complémentaires ou de suivi. Remarque : la partie CU8 des astéroïdes a son propre programme. Pour les binaires pour l’instant rien n’est demandé.

L’instrument photométrique : CU5 La photométrie est maintenant assurée par deux prismes sur le bord du champ astrométrique : RP/BP. Ces petits spectres bien échantillonnés représentent un ensemble de bandes étroites juxtaposées équivalentes aux 14 bandes étudiés par le groupe photométrie dans la phase préparatoire. Un pixel n’est pas un filtre : problème de calibration en Calibration en flux : problème classique mais avec des spectres

L’instrument photométrique : CU5 Questions : comment sélectionner les standards? nombre ? type spectral ? domaine de magnitude ? mode d’observation ? base de donnée ? définition de programme pilote ? protocole d’observation : fréquence, télescope, etc. Primary standards :HST CalSpec liste. < 40, Les besoins estimés sont au nombre de 100. Extension nécessaire.

CU5 : observations, coordinateur : Cacciari Pure photométrie absolue : nm R S/N>100 Spectroscopie + Photométrie à 1% en UBVRI et +. Le pilote programme à pour but de tester la procédure de calibration, les méthodes d’observations et les sites. Premier programme soumis en septembre. Réunion au printemps et soumission massive de programmes Un appel à la communauté pour la suggestion de standards judicieuses

CU6, coordonnateur : Soubiran Calibration Vr avec des standards et des astéroïdes. Dès maintenant (commencé) et durant toute la mission. Haute résolution spectrale.

CU7, coordonnateur : Eyer Pas encore détaillé Plutôt des observations du type assurance qualité avant livraison du catalogue

CU8, représentants plusieurs WPs Frémat, Soubiran, Heiter, Korn, Thévenin, … Coordonné par Soubiran ESP : beaucoup de travail à faire (voir Yves) calibration RP/BP car objets pas bien caractérisés par GSP-Phot, demande des petits télescopes. Gaia sky-field Tests : proposé en 2003, intérêt : regrouper des intérêts divers de groupe divers pour une meilleure visibilité, test global des instruments, en particulier dans les champs denses Utilisation du VLTI pour calibrer les flux et les Teff Calibration des spectres synthétiques et des algorithmes APs

CU8, représentants plusieurs WPs Frémat, Soubiran, Heiter, Korn, Thévenin, … Coordonné par Soubiran Test de GSP-spec : peut-être réalisé avec des standards déjà connues et avec les Gaia sky-field tests GSP-Phot souhaite des standards entre 10 et 18 en m_G, dans les amas ou les test fields Single FGK

Résumé des besoins 1. BP/RP flux calibrés pour 100 étoiles jusque V ? étoiles pour tester les APs, V Etoiles anormales N~50 V=? Certainement faibles 4. Grille d’étoiles de références pour les APs N=200, V Spectrographes à basse et très haute résolution ESO, OHP, Canari, etc. Large programme ? Ou plusieurs petits programmes ?

Plus d’informations Voir les minutes du meeting Rapport Soubiran sur le livelink Pour éviter des doubles efforts et des surprises … 1. Toute demande de temps relevant de l ’effort de calibration de Gaia doit être coordonné par Soubiran. Envisagé d’estampiller de telles demandes. 2. Toute demande ne relevant pas directement de la calibration mais mentionnant Gaia est bienvenue avec information auprès de Soubiran.