1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Intégrer une dimension européenne dans les fonctions danimateur dE.R.I.C. Jeudi 14 septembre 2006 – Pertuis Par le Relais Europe Direct en PACA au FR CEPAGE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Comité national de suivi
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Fonds européen de développement régional Programmation
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les liens entre le FSE et le cadre d'action – la stratégie européenne pour l'emploi – sont renforcés le FSE doit contribuer plus efficacement aux objectifs d'emploi et aux buts de la "stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi" une importance particulière est accordée aux trois grands objectifs de la stratégie :  le plein emploi,  la qualité et la productivité du travail,  la cohésion et l'intégration sociales. Le FSE

Le nouveau règlement régissant le FSE pour la période , qui prévoit un cadre commun pour les interventions du fonds à travers l'Union, est plus ciblé que le règlement actuel. Dans le cadre des deux objectifs «Convergence» et «Compétitivité régionale et emploi», le soutien du FSE sera consacré à l'anticipation et à la gestion des mutations économiques et sociales. Domaine d'intervention du FSE

Son intervention se concentrera sur quatre grands domaines d'action : améliorer la capacité d'adaptation des travailleurs et des entreprises améliorer l'accès à l'emploi et augmenter la participation au marché du travail renforcer l'inclusion sociale en luttant contre la discrimination et en facilitant l'accès au marché du travail des personnes défavorisées promouvoir les partenariats pour la réforme dans les domaines de l'emploi et de l'inclusion Domaine d'intervention du FSE

Dans les régions et les États membres les moins prospères, les Fonds se concentreront sur la promotion de l'ajustement structurel, de la croissance et de la création d'emplois. À cette fin, dans le cadre de l'objectif "Convergence" et en plus des priorités précitées, le FSE soutiendra également: les actions destinées à augmenter et améliorer l'investissement dans le capital humain, notamment en améliorant les systèmes d'éducation et de formation les actions destinées à renforcer la capacité institutionnelle et l'efficacité des administrations publiques aux niveaux national, régional et local. Domaine d'intervention du FSE

Le nouveau règlement vise à: renforcer le partenariat entre les divers partenaires lors de la préparation, de la mise en oeuvre et du suivi de la stratégie ainsi que lors de la programmation des interventions soutenues par les Fonds encourager la participation des partenaires sociaux, particulièrement importante pour la programmation et la mise en oeuvre du FSE. Promouvoir la bonne gouvernance et le partenariat Les partenaires sociaux et les acteurs assimilés ont traditionnellement joué un rôle important dans la mise en oeuvre des interventions du FSE.

Au titre du nouvel objectif « Convergence », les partenaires sociaux seront encouragés : à participer activement aux actions de développement des capacités à mener des activités conjointes dans les domaines où ils ont un rôle déterminant (éducation et formation tout au long de la vie, modernisation de l'organisation du travail, faire face aux conséquences des restructurations par exemple). Promouvoir la bonne gouvernance et le partenariat

Actuellement, le FSE intervient à l'appui des trois objectifs des Fonds structurels (cf ) et dans le cadre de l'initiative communautaire EQUAL. A l'avenir, le FSE interviendra au titre de deux nouveaux objectifs : "Convergence" qui concerne les régions les moins favorisées et est comparable à l'actuel Objectif 1, "Compétitivité régionale et emploi" qui concerne le reste du territoire de l'Union. La Commission a proposé d'y "intégrer" EQUAL. De cette manière, la promotion des activités innovantes et de la coopération transnationale sera totalement intégrée dans le champ d'action du FSE ainsi que dans les programmes opérationnels nationaux et régionaux. Architecture et objectifs du Fonds

A cette fin : Dans le cadre de chaque programme opérationnel, une attention particulière sera accordée à la promotion et à l'intégration des activités innovantes. Dans le cadre des deux objectifs "Convergence" et "Compétitivité régionale et emploi", le FSE donnera la priorité au financement de la coopération transnationale (actions conjointes et échange de connaissances et d'expérience à travers l'Union) dans le cadre de chaque programme opérationnel ou d'un programme opérationnel spécifique consacré à la coopération transnationale. Architecture et objectifs du Fonds

Renforcer l'égalité des chances En application du règlement actuel, le FSE soutient : des mesures spécifiques destinées à améliorer l'accès des femmes au marché du travail un objectif plus horizontal d'égalité entre les femmes et les hommes au moyen de la prise en compte de cette dimension. Le futur règlement du FSE traduit de manière plus prononcée l'engagement de l'UE en faveur de l'élimination des inégalités entre les femmes et les hommes: des actions spécifiques destinées aux femmes sont associées à une solide approche d'intégration de l'égalité hommes/femmes, afin d'accroître la participation des femmes et leur progression dans le monde du travail Tous les fonds prennent en compte ce nouveau principe spécifique relatif à l'égalité des sexes.