Formation à la prévention des conduites addictives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Introduction à la formation GardasilTM
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Définitions : Santé Publique
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Programme de Réussite éducative
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les outils de la politique de la ville
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation de l’outil
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Form’addict
Form’addicteen
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Formation à la prévention des conduites addictives Les Politiques publiques de prévention des addictions et dispositifs spécialisés Anne-Gaëlle PERRAIS DADD PACA Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

OMS: approche sanitaire IOM: approche populationnelle La prévention: définition et approches « Ensemble de stratégies, souvent articulées en programmes, visant à empêcher le développement d'une conduite considérée comme porteuse de risque et notamment des conduites d'usage abusif de substances psychoactives. Ces stratégies de prévention ne peuvent être pleinement efficientes que si elles s'articulent avec les stratégies de soins et de resocialisation ». Définition: OMS: approche sanitaire Prévention Primaire Prévenir l’utilisation des drogues, renforcer les facteurs de protection, diminuer les facteurs de risque Prévention secondaire Détection des cas et premières intervention Prévention tertiaire Réduction des dommages liés à la consommation de drogues IOM: approche populationnelle Prévention généralisée ou universelle En population générale Prévention sélective Identification de sous groupe présentant des facteurs de risque Prévention indiquée Auprès de consommateurs non dépendants Traitement Prise en charge des problèmes liés aux comportements addictifs IOM: Institut of Medecine (USA)

De la définition d’un cadre aux actions de terrain GLOBALE Portant sur l’ensemble des comportements, allant de l’initiation à la réduction des dommages MULTIFACTORIELLE nature de l’addiction, facteurs individuels, contexte sociétal, économique, juridique STRUCTUREE - universelle - sélective - indiquée - par territoires / publics Politiques prioritaires Plans et Dispositifs Projets CDP Opérateurs des politiques prioritaires nationales et locales des cadres d’action diversifiés des opérateurs aux compétences variées des projets ciblés La prévention telle qu’elle est valorisée dans les politiques publiques actuelles qui ont la charge de la décliner: - Globale: porte sur l’ensemble des comportements allant de la l’expérimentation à la RDR - …. Dans le cadre de la MILDT, la stratégie de prévention est coordonnée par le CDP désignée en Préfecture (nommés par les Préfets parmi les sous-préfets Directeur de cabinet). Coordonnée avec les politiques prioritaires (en termes de publics, de territoires), avec les plans et dispositifs institutionnels (nous les verrons plus en détails dans quelques instants), avec les projets en cours ou ceux qui ont été déployés pour assurer une continuité de l’action, et bien sûr avec les opérateurs qui constituent la ressource essentielle du département. C’est cette articulation entre ces 4 variables qui fait la spécificité d’un département. Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

Politiques volontaristes Politiques spécifiques Politiques de prévention et articulation avec la politique MILDT Politiques volontaristes Politiques de Santé Publique Politiques Interministérielles Je reviens sur les plans et dispositifs avec lesquelles le CDP va devoir coordonner sa stratégie de prévention. Je vous les présente sous l’angle de l’articulation avec la Politique locale MILDT, puisque bien sûr chacune des politiques que l’on va aborder est elle-même articulée avec d’autres. C’est une présentation schématique dans un premier temps, on les détaillera juste après. Donc la MILDT qui est une mission interministérielle va de façon assez logique s’articuler avec d’autres politiques interministérielles. Elle se coordonne également avec les politiques que l’on dit volontaristes, et qui déclinent la prévention sur la base de diagnostics avancés de leur territoire pour être au plus près des besoins des publics dont ils ont la compétence. LA stratégie de prévention va également se coordonner avec des politiques spécifiques qui correspondent aux différents programmes de l’Etat concourant à la Politique Transversale de lutte contre les drogues et toxicomanies. Et enfin, la prévention se coordonne de façon « logique et naturelle » avec les politiques de Santé Publique. Politiques spécifiques Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

Collectivités Territoriales La MILDT: un organe de coordination Collectivités Territoriales Conseil régional, Conseils Généraux, Municipalités Plan dép. Prév. Délinquance PDASR Je vous propose maintenant d’explorer ces politiques un peu plus dans le détail. Les Politiques interministérielles: - Le FIPD: une enveloppe départementale annuelle pour mettre en œuvre le PDPD dont le volet addiction correspond au plan dép MILDT. On va retrouver dans les priorités soutenues des lieux communs, par ex. la parentalité dans la relégitimation de leur autorité parentale, ou encore l’EN mais cette fois dans la prévention du décrochage scolaire et des violences à l’école. - Le PDActionsSR: la prévention se coordonne sur l’axe consommation au volant. Une action de prévention peut à la fois relevée de la MILDT et du PDASR, par exemple Responsabiliser les organisateurs de soirées festives par la formation, la mise à disposition d’ethylotest, et d’un système de « taxi ». - Politique de la Ville: elle est caractérisée par une approche globale des problèmes en ne dissociant pas les volets urbain, économique et social. L’organe en charge de sa mise en œuvre est le CUCS. Les Collectivité territoriales: des politiques volontaristes: - Conseil régional: coordination sur des publics communs: jeunes en CFA et en Lycée, et les étudiants par exemple. - Conseils Généraux: jeunes en collèges, PMI, ASE,… - Municipalités: jeunes en école Primaire, CLSPD (présidé par le Maire, issu de la loi de 2007) Les 17 programmes de l’état: Politique de la ville 17 programmes de l’Etat concourant à la prévention Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

La MILDT et la politique transversale: coordination de 17 programmes Jeunes en milieu scolaire Prog 140: Enseignement scolaire public du 1er degré (hygiène et santé) Prog 141: Enseignement scolaire public du 2nd degré (Politique de lutte contre l’échec scolaire) Prog 142: Enseignement sup. et recherche agricole (prévention I-II) Prog 152/176: FRAD et PFAD Prog 230: Vie de l’élève (Vie scolaire et éducation à la citoyenneté; santé scolaire) Prog 231: Vie étudiante (Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives) Jeunes hors MS Prog 163: Jeunesse et vie associative (actions de prévention auprès des jeunes, d’info sur le Réseau BIJ/PIJ, formation qualifiante dipl. J&S) Prog 182: PJJ (Plan 2005-2008 de la pol. de santé de la PJJ) Prog 219: Sport (Sport pour tous, Sport pour la santé, Sport de Ht niv) Parents - Prog 106: Actions en faveur des familles vulnérables prévention et accompagnement) Milieu pro. - Prog 111: Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations de travail (Etats généraux, prévention et RDR Pro) Je ne vais pas reprendre l’ensemble des programmes, c’est juste pour vous montrer les programmes de l’Etat qui concourent à la politique transversale de lutte contre les drogues et toxicomanies par publics prioritaires MILDT. Vous remarquerez que le programme FRAD est mentionné dans le cadre de la prévention des jeunes en milieu scolaire mais que le document de politique transversale 2012 précise que «leur action n'est plus seulement orientée vers le secteur scolaire (261 837 scolaires sensibilisés en 2010). D'autres milieux socio-professionnels sont également sensibilisés : entreprises, fonction publique, armées, administration pénitentiaire ou milieu universitaire. Les FRAD interviennent ainsi sur des thématiques telles que « réduire les accidents professionnels » ou « l'absentéisme et les risques liés à l'usage d'alcool, de psychotropes ou de stupéfiants ». Dans ce cadre, 74 803 personnes civiles et 13 240 militaires des autres armées ont été sensibilisés par les FRAD en 2010. » Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

Publics vulnérables, sites sensibles, et femmes La MILDT et la politique transversale: coordination de 17 programmes (2) Milieu Festif Prog 207: Sécurité et circulation routière (communication, prévention, sensibilisation) Public sous main de justice Prog 107: Administration pénitentiaire (coordination des soins: UCSA et SMPR) Prog 182: PJJ (Plan 2005-2008 de la pol. de santé de la PJJ) Prog 166: Justice judiciaire (Stages de sensibilisation, IT et médecins relais, CDO, in CDPD) Publics vulnérables, sites sensibles, et femmes Prog 147: Politique de la ville (prévention et développement social: accès aux soins, prév. de la délinquance liée au trafic, adulte relais. Revitalisation économique et l’emploi: lutte contre l’économie souterraine, ecole de la 2ème chance) Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

Collectivités Territoriales La MILDT: un organe de coordination Collectivités Territoriales Conseil régional, Conseils Généraux, Municipalités Plan dép. Prév. Délinquance ARS PACA Schéma Régional de Prévention PDASR Et enfin la coordination avec les politiques de santé publiques de l’ARS via le schéma régional de prévention. L’ARS ( qui rassemble désormais DRASS, DDASS, ARH, URCAM,….) décline son projet Stratégique régional de santé à travers 3 schémas d’organisation: - schéma sanitaire (organisation des soins), - schéma médico-sociale, - et un schéma de prévention (celui qui nous intéresse). Politiques de la ville 17 programmes de l’Etat concourant à la prévention Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

Coordination de la MILDT et des politiques de santé publique: ARS Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé Réduire les entrées dans la consommation des drogues licites et illicites, limiter les abus, lutte contre les trafics, impliquer les adultes ,… Populations présentant des facteurs de vulnérabilité sociale  Prévention Sélective et Indiquée Population générale  Prévention Généraliste Je vous propose que l’on regarde d’un peu plus près les spécificités de la coordination ARS/MILDT, d’abord parce que les crédits de l’ARS sont les plus importants et que de fait c’est une des principales sources de co-financement mais aussi pour démonter la complémentarité des 2 stratégies de prévention: - Sur l’objectif: - sur les populations cibles - sur la cohérence Cohérence « Externe » Stratégie de l’Etat (SRP, Plans interministériels, programmes de politique transversale, …) Cohérence « Interne » - Volet prévention du Plan Stratégique Régional de Santé - Schémas Régionaux de Prévention  Sanitaire  Médico-social Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

De la prévention indiquée à la prise en charge Prévention et dispositifs spécialisés Usage problématique, repérage, Réduction des risques, et prise en charge: De la prévention indiquée à la prise en charge ELSA Equipes de rue PES Dispositifs non spécialisés CAARUD CSAPA Maintenant que l’on a vu comment était valorisée et coordonnée la prévention des addictions dans les programme de politiques publiques, je vous propose que l’on s’intéresse aux dispositifs qui la déclinent sur le terrain, par type de prévention (indiquée, sélective, universelle) Je vous présente ici le parcours de prise en charge d’un usager tel qu’il est pensé administrativement: - En tout premier lieu des structures de repérage: les ELSA pour services d’urgence et obstétrique ++, les équipes de rue, les PES qui sont relayés par des automates en milieu urbain, les pharmaciens, et peut être demain par des unités mobiles. Les dispositifs non spécialisés sont également à même de repérer les usagers: CMP, CHRS, services sociaux,… à condition d’être formés!! - Une fois l’usager repérer, l’orientation vers la prise en charge n’est pas forcément de la volonté de la personne, une première étape consiste à l’orientation vers un CAARUD (vie quotidienne, accompagnement social, accompagnement vers le soin) - puis vers le CSAPA: prise en charge pluridisciplinaire, TSO, choix de l’accompagnement par l’usager, - Relais en médecine de ville pour le TSO La réalité est heureusement beaucoup plus souple puisque l’usager peut se présenter dans un CAARUD sans être orienté (gratuité et anonymat), également dans un CSAPA (de son propre fait ou suite à une injonction thérapeutique), et certains usagers peuvent faire le choix d’une prise en charge uniquement en médecine de ville. Enfin, si l’usager est jeune (adolescents, et jeunes adultes) des structures sont adaptés tant pour la prise en charge du jeune que son entourage familiale voire dans certains cas une coordination avec les équipes éducatives. Enfin il existe des ponts entre ces différentes structures qui permettent à chaque fois de mettre en place l’accompagnement le plus adapté à l’usager. Je n’ai pas fait apparaître les réseaux de santé mais leur rôle est justement de coordonner la prise en charge du patient entre ces différents dispositifs et d’aider les professionnels qui en ont la charge. Volonté ou injonction thérapeutique Médecine de ville CJC ESJ/PAEJ MDA Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

Prévention sélective : Prévenir auprès du public usager occasionnel Prévention et dispositifs spécialisés (2) Prévention sélective : Prévenir auprès du public usager occasionnel Mettre en place des actions de prévention auprès de publics présentant des facteurs de risque de consommation Publics cibles: Jeunes en politiques de la ville, Jeunes en CFA, Jeunes suivis en PJJ Milieux professionnels concernés ++: BTP, Restauration/Hôtellerie, Transport, Commerces Public en milieu festif Milieu sportif Public sous main de justice Structures intervenantes: Structures de prévention des addictions ++ Structures intégrées dans un réseau de professionnels de l’addiction: être en mesure d’accompagner et d’orienter…. autant l’usager que le professionnel qui l’encadre. Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

Prévention universelle : Prévenir l’entrée dans les consommations Prévention et dispositifs spécialisés (3) Prévention universelle : Prévenir l’entrée dans les consommations Prévenir l’entrée dans les consommations par la mise en œuvre de stratégie de prévention en population générale Publics cibles: Jeunes en milieu scolaire Jeunes hors milieu scolaire Parents Salariés d’entreprise Structures intervenantes: - Structures de prévention généraliste ou spécialisée dans les addictions : définir les contenus des messages de prévention et de les concevoir avec des normes précises. Il s’agit de la prévention probablement la plus efficiente car la plus facile à mettre en œuvre à grande échelle et la moins coûteuse. Il est aujourd’hui admis que la seule mention des effets des produits, une méthodologie encore trop souvent mise en œuvre, est non seulement inefficace mais peut aussi être contre-productive en suscitant un intérêt pour le produit. Il est primordial, dans la construction des projets de prévention généraliste, de définir les contenus des messages, de les concevoir selon des normes précises, et d’en évaluer la pertinence et l’efficacité. Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012

Merci pour votre attention Formation à la prévention des conduites addictives 19-20-21 juin 2012