CERC-paca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Observation des « déchets et du recyclage » du BTP
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
L’innovation régionale en France
Le Schéma Régional de Développement Économique
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Le rôle des partenaires sociaux dans la prévention des risques UC II - Budapest1.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Chantiers à faibles nuisances
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réseau des CERC : situation actuelle
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
Partenariat CGEM - Université
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La prise en compte des données sexuées dans les évaluations dAGEFOS PME PACA Vendredi 11 mars 2011.
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Présentation de la CFDT en 4h
CONFEDERATION FRANCAISE DU COMMERCE INTERENTREPRISES
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
1 Le réseau des Centres de Ressources régionaux Qualité Environnementale du Cadre Bâti Yannick Papaix Chargé de mission « Mobilisation des professionnels.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Commission Economique 24 mai 2011 / 58 1 Commission Economique Matériaux diapos 2 à 25 Bâtiment diapos 26 à 42 TP diapos 43 à 52 Prévisions diapos 53 à.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Etats-Unis La construction et l’immobilier Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Jacques BAGHI Directeur de la Cellule Économique BTP LR
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Alnathelo - Des Statistiques et de l’Emploi -. Les acteurs La Banque publique d’investissement Bpifrance Les entreprises françaises Le ministère du redressement.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Charte régionale pour stimuler la demande de rénovation énergétique des logements privés Thierry LANFANT – CAPEB Isabelle MOREL – FFB P. Y. LEGRAND – NOVABUILD.
Travaux Publics : Conjoncture et perspectives 2014 Fondeurs de France 13 juin JUIN 2014 Fondeurs.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

CERC-paca

Les adhérents de l’association Statuts Les adhérents de l’association Professionnels de la construction (FRB, FRTP, CAPEB, UNICEM) Autres Professionnels de la filière (AROHLM, FPC, BTP Banque, Crédit Agricole, Dexia Crédit Local…) + des membres de droit : Ministère de l’écologie, DREAL PACA, Conseil Régional, Banque de France, l’INSEE… Le bureau Représenté par les professionnels de la construction… …qui décident des travaux et orientations de la Cellule Pour répondre à cet objectif général, l’idée a été de construire un Tableau de Bord. Autrement dit de choisir des indicateurs que l’on peut mettre à jour, suivre dans le temps. Des indicateurs pertinents ont été choisis de manière à :… On retrouve ici les étapes méthodologiques et la logique du tableau de bord : lien étroit entre besoins des entreprises et formation à mettre en place Étape : étape 1 et 2 correspondent à la partie statique, étape 3 et 4 à la partie prospective Regardons plus en détail ces étapes méthodo et la logique de raisonnement qui va derrière

Une charte nationale en 2005 Missions Une charte nationale en 2005 signée entre le Ministère de l’Écologie, la FFB, la FNTP, la CAPEB, l’UNICEM et les CERC Les missions des CERC Lieu de concertation (collaboration au niveau de l’observation économique entre les fédérations professionnelles, l’État, les collectivités locales, les représentants des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, les organismes financiers, les entreprises de la construction…) Un observatoire économique (mise en cohérence des informations, prévisions, contribution à la réflexion économique, aide aux décisions des entreprises et des Pouvoirs Publics) Une mission de communication Pour répondre à cet objectif général, l’idée a été de construire un Tableau de Bord. Autrement dit de choisir des indicateurs que l’on peut mettre à jour, suivre dans le temps. Des indicateurs pertinents ont été choisis de manière à :… On retrouve ici les étapes méthodologiques et la logique du tableau de bord : lien étroit entre besoins des entreprises et formation à mettre en place Étape : étape 1 et 2 correspondent à la partie statique, étape 3 et 4 à la partie prospective Regardons plus en détail ces étapes méthodo et la logique de raisonnement qui va derrière

Actions Des missions communes aux CERC mais des travaux diversifiés Une charte commune mais des partenariats qui peuvent être différents Des sources statistiques communes entre les CERC mais également des données et traitements qui peuvent être spécifiques à une CERC Pour répondre à cet objectif général, l’idée a été de construire un Tableau de Bord. Autrement dit de choisir des indicateurs que l’on peut mettre à jour, suivre dans le temps. Des indicateurs pertinents ont été choisis de manière à :… On retrouve ici les étapes méthodologiques et la logique du tableau de bord : lien étroit entre besoins des entreprises et formation à mettre en place Étape : étape 1 et 2 correspondent à la partie statique, étape 3 et 4 à la partie prospective Regardons plus en détail ces étapes méthodo et la logique de raisonnement qui va derrière

Observatoire de la commande publique Développement Durable Actions TB statistique Conjoncture Observatoire de la commande publique Immobilier Emploi-Formation Développement Durable Comptes de production Bilan économique OIP Rénovation (2009) Comités de suivi Budget des Collectivités locales (2009) BTP TP Pour répondre à cet objectif général, l’idée a été de construire un Tableau de Bord. Autrement dit de choisir des indicateurs que l’on peut mettre à jour, suivre dans le temps. Des indicateurs pertinents ont été choisis de manière à :… On retrouve ici les étapes méthodologiques et la logique du tableau de bord : lien étroit entre besoins des entreprises et formation à mettre en place Étape : étape 1 et 2 correspondent à la partie statique, étape 3 et 4 à la partie prospective Regardons plus en détail ces étapes méthodo et la logique de raisonnement qui va derrière

Des efforts qui restent à faire… Actions Parmi les sources existantes utilisées statistiques de la construction (DREAL PACA), enquête de conjoncture (INSEE), enquête FNTP, pôle emploi, DRTEFP, DARES, matériaux (UNICEM), UCF… Valorisation des données comptes de production, prévisions du CA et de l’emploi Des efforts qui restent à faire… en matière de données statistiques emploi, enquête de conjoncture INSEE… en matière de territorialisation Pour répondre à cet objectif général, l’idée a été de construire un Tableau de Bord. Autrement dit de choisir des indicateurs que l’on peut mettre à jour, suivre dans le temps. Des indicateurs pertinents ont été choisis de manière à :… On retrouve ici les étapes méthodologiques et la logique du tableau de bord : lien étroit entre besoins des entreprises et formation à mettre en place Étape : étape 1 et 2 correspondent à la partie statique, étape 3 et 4 à la partie prospective Regardons plus en détail ces étapes méthodo et la logique de raisonnement qui va derrière