Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Schéma des instances Emploi-Formation
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Cellule Régionale de Coordination en SSR
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
L'économie solidaire et le développement local

2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Fichier NUD – connexion CETE Bordeaux Observatoire du logement IAU Idf
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
au service de l’insertion
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Collecte, Filtrage d’information
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mercredi 19 février 2014.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur Quelle observation pour quel traitement de la crise ? 3 mars 2009 Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur ORM - DV - Novembre 2004

Le schéma de fonctionnement Alerte Pool d’experts baromètre Décision Comité de pilotage État / Région Partenaires sociaux orientations Mobilisation État Région Parts. Scx. CCREFP Accords cadres Pôles Branches OPCA Entreprises Consultants ... Mise en œuvre d’intervention Opérations Évaluation Conseil Instance indépendante rétroactivité observation / action ORM - DV - Novembre 2004

Le schéma de fonctionnement Conception et actualisation d’un outil de veille : baromètre Pool d’experts producteurs de données et d’analyses Présentation trimestrielle auprès d’un comité de pilotage Identification des publics, secteurs ou territoires requérants une intervention prioritaire Mise en œuvre d’interventions adaptées par les acteurs et instances concernés Engagement des moyens, mobilisation ORM - DV - Novembre 2004 3

Les deux dimensions d’une observation réactive 1. Indicateurs d’alerte ► écourter le délai entre diagnostic et mobilisation 2. Suivi des actions ► réintégrer dans les diagnostics les possibles de l’expérimentation ► disposer d’une cellule d’évaluation conseil ORM - DV - Novembre 2004

Confirmation de nouvelles méthodes de travail Un dispositif régional devenu indispensable Pressenties avant la crise : 2007 atelier Mutations et Qualifications Accélérées par la crise dont on ne peut juger de la durée Appelées à perdurer car basées sur la mutualisation des moyens Un pool d’experts organisé sur la complémentarité et animé par une mission de service public Producteurs de données, ensembliers, accompagnateurs Un cadre partenarial, une déontologie ORM - DV - Novembre 2004

Quelques éléments de méthode Croiser systématiquement indicateurs éco et RH Déterminer des périmètres d’observation Recenser les capteurs existants, organiser les nouveaux Organiser au fur et à mesure les cercles d’acteurs mobilisés Choisir les outils appropriés et tester de nouveaux modes d’intervention Orchestrer une communication à plusieurs niveaux ORM - DV - Novembre 2004