Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur Quelle observation pour quel traitement de la crise ? 3 mars 2009 Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur ORM - DV - Novembre 2004
Le schéma de fonctionnement Alerte Pool d’experts baromètre Décision Comité de pilotage État / Région Partenaires sociaux orientations Mobilisation État Région Parts. Scx. CCREFP Accords cadres Pôles Branches OPCA Entreprises Consultants ... Mise en œuvre d’intervention Opérations Évaluation Conseil Instance indépendante rétroactivité observation / action ORM - DV - Novembre 2004
Le schéma de fonctionnement Conception et actualisation d’un outil de veille : baromètre Pool d’experts producteurs de données et d’analyses Présentation trimestrielle auprès d’un comité de pilotage Identification des publics, secteurs ou territoires requérants une intervention prioritaire Mise en œuvre d’interventions adaptées par les acteurs et instances concernés Engagement des moyens, mobilisation ORM - DV - Novembre 2004 3
Les deux dimensions d’une observation réactive 1. Indicateurs d’alerte ► écourter le délai entre diagnostic et mobilisation 2. Suivi des actions ► réintégrer dans les diagnostics les possibles de l’expérimentation ► disposer d’une cellule d’évaluation conseil ORM - DV - Novembre 2004
Confirmation de nouvelles méthodes de travail Un dispositif régional devenu indispensable Pressenties avant la crise : 2007 atelier Mutations et Qualifications Accélérées par la crise dont on ne peut juger de la durée Appelées à perdurer car basées sur la mutualisation des moyens Un pool d’experts organisé sur la complémentarité et animé par une mission de service public Producteurs de données, ensembliers, accompagnateurs Un cadre partenarial, une déontologie ORM - DV - Novembre 2004
Quelques éléments de méthode Croiser systématiquement indicateurs éco et RH Déterminer des périmètres d’observation Recenser les capteurs existants, organiser les nouveaux Organiser au fur et à mesure les cercles d’acteurs mobilisés Choisir les outils appropriés et tester de nouveaux modes d’intervention Orchestrer une communication à plusieurs niveaux ORM - DV - Novembre 2004