PROPOSITION D’ACTIONS POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE REGIONALE AGRICOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Contribution régionale à la concertation nationale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Grignon Energie Positive Acte 3
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Le Conseil en Energie Partagé
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Observatoire régional
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Présentation générale des fonds européens
Politique laitière de l'UE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Transcription de la présentation:

PROPOSITION D’ACTIONS POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE REGIONALE AGRICOLE Nouvelle Alliance : Réunion des groupes politiques majorité du 04/05/2011 PROPOSITION D’ACTIONS POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE REGIONALE AGRICOLE Service de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 1 DIRECO / SAGRI

Le contexte mondial « Nouvelle donne alimentaire mondiale » Crises alimentaires en 2008 et 2010 Près d’1 milliard de personnes souffrant de la faim Demande alimentaire mondiale croissante Récurrence d’évènements climatiques Politique agricole de la Chine, de l’Inde Enjeu Alimentaire Majeur L’Agriculture : Secteur stratégique «  Produire plus, mieux avec moins » 2

Le contexte mondial La Mondialisation une réalité « La Mondialisation et les règles de l’OMC : Fortes contraintes pour l’agriculture bretonne » Libéralisation des échanges et des marchés La Mondialisation une réalité Plus grande circulation des populations des idées, des informations, des produits Univers fortement concurrentiel Inquiétude pour l’avenir du secteur Agricole et Agro-alimentaire breton Baisse accrue des droits de douane Suppression définitive des « restitutions » à l’export d’ici 2013 (volaille, porc, lait) Engagement à la diminution des soutiens internes (notamment aides directes). Futures règles d’échanges internationales Négociations en cours sur l’agriculture (OMC- Cycle de Doha) 3

Une nouvelle réforme de la PAC 2014-2020 Premières propositions de la Commission européenne Sécurité alimentaire, Environnement et changement climatique Équilibre territorial Défis et Objectifs de la future PAC  Aides directes (base, complément écologique, couplage spécifique, liée aux zones à handicap naturel) 1ier PILIER Mesures de marché maintenues mais encore simplifiées Développement rural renforcé, axé sur les nouveaux défis (climat, innovation, biodiversité) en lien avec les politiques structurelles (FSE, FEDER) 2ème PILIER Rupture avec les orientations prises par Marianne FISCHER-BOEL Notion de multifonctionnalité de l’agriculture Réaffirmation du rôle de la PAC dans la régulation des marchés et la sécurité alimentaire Points d’interrogation : budget final, poids politique de CIOLOS, déclinaison française de la PAC 4

Les nouveau défis de l’agriculture bretonne Conteste économique en pleine mutation libéralisation des marchés, volatilité des prix, Renouvellement des générations Pression foncière Préservation des ressources naturelles (eau, sols, biodiversité) Changement climatique (atténuation et adaptation) Nouvelles exigences sociétales (qualité des produits, respect de la nature, lien social) 5

« Motivations de la Nouvelle Alliance » Nouvelle Alliance : Réunion des groupes politiques majorité du 04/05/2011 Contexte socio-économique et environnemental Crises récurrentes au niveau des filières de production animale Attentes sociétales fortes : qualité et authenticité des produits, respect de l’environnement Difficulté d’assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs Crise de confiance, mal-être des agriculteurs Un contexte socio-économique et environnemental qui pèse dans les débats Constat : Aujourd’hui, l’agriculture bretonne est à un tournant de son Histoire Une nécessité : Définir de nouvelles perspectives pour son développement fondé sur un projet collectif, partagé et durable, tenant compte des attentes de chacun pour réconcilier agriculteurs et citoyens, pour réconcilier agriculture et territoires  La Bretagne, en situation difficile face à son avenir a toujours su trouver son élan dans le collectif. Cela correspond aussi une priorité politique forte de la nouvelle mandature : Celui de créer les conditions d’une nouvelle alliance pour l’agriculture bretonne Première étape et vœu du Président JYLD : le lancement d’une grande consultation publique Constat L’agriculture bretonne s’interroge sur son avenir Une nécessité Définir de nouvelles perspectives pour son développement Une des priorités forte de la mandature Créer les conditions d’une « Nouvelle alliance pour l’agriculture bretonne » 1ière Etape : Une grande consultation publique 2 DIRECO / SAGRI

« Une large consultation publique et professionnelle » Nouvelle Alliance : Réunion des groupes politiques majorité du 04/05/2011 « Une large consultation publique et professionnelle » « TRO BREIZH » 2011  Consultation bilatérale avec les partenaires régionaux Contributions Site Internet Contributions écrites Coop de France Ouest, Commune de Brennilis association Nature en ville, Réseau Cohérence, JA Bretagne, FRCIVAM, CREF,CAP Lorient, PAO… Nous avons souhaité une large consultation publique parce que tous les citoyens bretons sont concernés par l’alimentation, la qualité des produits, la santé, l’environnement, la beauté des paysages ruraux, l’emploi… Elle a a pris la forme D’un site Internet participatif toujours consultable, De 11 réunions territoriales à travers toute la Bretagne En parallèle, nous avons aussi consulté l’ensemble des réseaux et structures professionnelles impliqué dans le développement de l’agriculture bretonne afin de recueillir leur avis et leurs propositions Nous avons reçu également u certain nombre de contributions écrites d’origine diverses (collectivités, fédérations professionnelles, syndicats, associations mais aussi de simples citoyens) A noter l’initiative de la commune de Brennilis qui à travers la réunion d’un comité consultatif agricole en février a participé à sa façon au débat Toutes le opinions, les attentes, les questionnements de chacun constitueront la base de notre réflexion en vue de définir les futures orientations de la politique agricole régionale votées par le CRB en session plénière le 23 juin. En complément, les services internes régionaux (citons les services de la formation, de l’environnement, de la recherche de l’innovation) aussi parties prenantes dans le soutien au secteur agricole et agroalimentaire contribuent à leur niveau, à notre réflexion. Une discussion politique, au sein d’un comité d’élus représentatifs apportera également sa contribution à la rédaction du bordereau final. Base de réflexion Collaboration interservices régionaux Comité politique agricole Orientations de la Politique agricole régionale proposées au vote le 23 juin en session plénière 5 DIRECO / SAGRI

« Les réunions territoriales » « Tro Breizh » Nouvelle Alliance : Réunion des groupes politiques majorité du 04/05/2011 « Les réunions territoriales » « Tro Breizh » Le 14 janvier débutait à Lamballe un long périple de 11 réunions à travers la Bretagne, au cœur des territoires qui s’est terminé le 4 mars à Dol de Bretagne Toujours un très bon accueil malgré quelques échanges parfois vifs et passionnels, les réunions se sont déroulées dans un climat serein et de respect mutuel. Tout au long des 11 forums, l’ensemble des participants a souligné l’intérêt de la démarche engagée par le Conseil régional. Ainsi, on aura pu observé la grande dynamique participative des débats pendant et après les réunions, confirmant le succès du site Internet « Nouvelle Alliance ». 10 DIRECO / SAGRI

« Les réunions territoriales » Statistiques Nouvelle Alliance : Réunion des groupes politiques majorité du 04/05/2011 « Les réunions territoriales » Statistiques Participation moyenne : 130 personnes (près de 1500 pers.) Typologie des participants Participation Affluence moyenne : 130 personnes avec un record pour Ploërmel (200 personnes), sur la base des feuilles de présence Cinq populations «  type » ont été présentes tout au long des réunions : Les agriculteurs : individuels, ou en tant que représentant de syndicats, élus des chambre d’agriculture ou de structures collectives (CUMA, GDA, groupement de producteurs bio ou non bio). Les élus de collectivités (communes, communauté de communes, départements) le monde associatif (association environnementale, association de consommateurs, associations travaillant dans l’économie sociale et solidaire) et des s citoyens individuellement Des personnes travaillant dans la formation et la recherche Les IAA et structures coopératives ont aussi été présentes notamment à Lamballe, St Pol de Léon et Ploubazlanec ou les grandes structures de la filière légumière sont largement intervenus (COOPERL, UCPT, SICA St POL, Bretagne Plants, CERAFEL). Un grand absent : la distribution malgré qu’elle est été invité via les directions régionales et centrales d’achat des grandes enseignes) 11 DIRECO / SAGRI

Perspectives pour l’agriculture bretonne Adaptation de l’agriculture bretonne pour répondre aux nouveaux défis Conditions de la réussite Prioriser la préservation des terres agricoles Prioriser l’installation de nouveaux agriculteurs Développer une agriculture fondée sur des principes agronomiques plus respectueux des écosystèmes Rechercher une plus grande autonomie des exploitations agricoles Créer d’avantage de valeur ajoutée en misant sur la qualité des produits Défendre une PAC régulatrice Créer une dynamique de projets collectifs dans les territoires 6

Nouvelle Alliance : Réunion des groupes politiques majorité du 04/05/2011 « Soutien régional » au bénéfice des secteurs agricoles et agro-alimentaires Un engagement de la Région significatif : 57 Millions d’euros/an Graphique présentant la répartition du soutien régional au bénéfice des secteurs agricole et agro-alimentaire par type de programme Éléments complémentaires : 80% soit 46.5 Millions d’euros sont directement versés au bénéfice du secteur agricole dont 40% consacré à la formation et 49% au soutien des pratiques agri environnementales , à l’aménagement de l’espace rural , recherche appliquée, aides à l’installation, soutien aux filières qualités, agriculture bio, filières équine, forêt et bois. 20% soit près de 12 millions d’euros sont directement versés au bénéfice du secteur agro-alimentaire dont l’essentiel est consacré au soutien des projets d’entreprise , à la recherche et à l’innovation. 4 DIRECO / SAGRI

Foncier agricole et aménagement rural Renforcer les actions d’aménagement rural Inciter à une utilisation raisonnée du foncier Convention avec l’EPF objet : portage foncier sur les 8 Bassins Versants « algues vertes » Mobilisation des élus locaux pour la sauvegarde du foncier agricole (SCOT et PLU) et le classement des haies bocagères Poursuite et renforcement du Programme Breizh Bocage jusqu’en 2013 7

Renouveler les générations dans l’agriculture Favoriser la transmission et la reprise des exploitations agricoles Dans le cadre de sa convention avec la SAFER, doublement des moyens sur la mise en réserve foncière des terres agricoles à destination de l’installation Sécuriser et consolider les projets d’installation Soutien des porteurs de projets de + 40 ans suivant des critères identiques aux JA Mise en place d’un fond de sécurisation à l’installation 8

Promouvoir une Agronomie au service de la performance environnementale des exploitations agricoles Participer à l’amélioration et à la maîtrise des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement Bénéfice des aides régionales conditionné progressivement à : Respect d’un cahier des charges définissant les principes d’Agricultures Écologiquement Performantes Engagement dans un système herbager ou biologique Développer l’agriculture biologique et herbagère en Bretagne Mise en place d’un PASS’ BIO Conversion Recentrage des travaux de recherche et d’ expérimentations sur des thématiques relatives à l’agronomie et à l’agriculture biologique Organiser territorialement la filière en s’appuyant sur la restauration collective 9

Promouvoir une Agronomie au service de la performance environnementale des exploitations agricoles (suite) Préserver la biodiversité en Bretagne Participation à la création d’un observatoire environnemental apicole Mise en place d’un réseau régional de référence sur le lien entre agriculture et maintien de la biodiversité Améliorer et préserver la ressource en eau Accompagnement des structures professionnelles agricoles dans le cadre de l’élaboration des futurs plans opérationnels de SAGE 10

Améliorer la viabilité économique des filières agricoles Développer l’autonomie des exploitations agricoles bretonnes Plan de Développement de l’Autonomie des Exploitations Agricoles Bretonnes décliné sous 4 dimensions : Énergétique, Alimentaire, Valorisation des produits, décisionnelle Développer les filières de diversification Accompagnement des démarches innovantes Soutien au développement de l’agri tourisme Plan Cheval Développer la valorisation des produits agricoles dans l’agroalimentaire Cadre de travail : contrat de filière signé en 2010 « Innover et mieux vendre pour mieux rémunérer l’ensemble de la filière »  11

Améliorer la viabilité économique des filières agricoles (suite) Adapter la recherche et l’innovation face aux nouveaux défis dans les secteurs agricole et agroalimentaire Confortation du système de recherche et de formation supérieure en Bretagne Mobilisation de l’ensemble des acteurs du Schéma régional de l’innovation sur les orientations de la Nouvelle Alliance Promouvoir les échanges de savoir-faire à l’international Soutien des projets collectifs agricoles de coopération et d’échanges avec les pays en développement sur des bases équitables et durables, dans le respect de la souveraineté alimentaire des territoires 12

Développer le lien entre territoire et agriculteurs Encourager les dynamiques collectives dans les territoires Lancement d’un appel à projet - Pays objectif: développer l’agriculture bio, les circuits courts et la consommation de produits locaux dans la restauration collective dans les territoires Favoriser l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) Réalisation d’un état de lieux sur l’utilisation professionnelle des NTIC pour identifier des besoins (formation, matériel…) Développer le lien entre agriculteurs et consommateurs Soutenir les filières de production de qualité et sécurisées Comité Régional des Groupements d’Employeurs Plan de communication sur l’origine et la qualité des produits alimentaires BZH Portage par le Conseil régional de Bretagne en lien avec BD Innovation et le Comité régional de Tourisme 13

Former les jeunes pour préparer l’avenir de l’agriculture bretonne Adapter l’appareil de formation initiale et continue à l’évolution de l’agriculture Conforter les dimensions « gestion-stratégie » et « agronomie » dans les formations agricoles initiales et continue, Poursuite d’actions de communication pour développer l’attractivité des métiers agricoles. Contrat d’Autonomie et de Progrès (CAP) sur les exploitations agricoles des lycées 14

Gouvernance de la Nouvelle Alliance Modalités de gouvernance interne Mise en place d’un groupe de suivi inter-services régionaux Définition d’indicateurs de suivi - Evaluation Modalités de gouvernance territoriale Déclinaison des orientations dans les instances régionales liées à l’installation, à l’environnement, à l’énergie, au sein des comités CPER et Breizh Bocage Organisation en collaboration éventuelle avec l’Etat d’une Conférence Régionale Agricole 15