Scolarisation des élèves handicapés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
La scolarisation des enfants handicapés
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Protocole GEVA sco première demande
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Scolarisation des élèves handicapés Modalités pour le chef d’établissement DDEC 29 CG responsable ASH

DDEC 29 CG responsable ASH Le handicap Constitue un handicap , au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant DDEC 29 CG responsable ASH

Inscription de l’élève Enseignants, psychologue… Observations de l’élève Équipe et parents Réunion de l’équipe éducative Lien enseignant référent/ parents Saisie de la Maison départementale des Personnes Handicapées(MDPH) par les parents DDEC 29 CG responsable ASH

Des points d’attention Veiller à créer une relation de confiance avec les parents. Importance de les recevoir, de les écouter . Ne pas « plaquer » une équipe éducative sans avoir eu des échanges préalables. Eviter la relation administrative . Veiller à transmettre les coordonnées de l’enseignant référent en explicitant son rôle. DDEC 29 CG responsable ASH

Maison départementale des personnes handicapées(MDPH) Une équipe pluridisciplinaire professionnels de la santé Professionnels de l’éducation Professionnels du social Élabore le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Établit le plan de compensation La commission des droits et de l’autonomie (CDA) DDEC 29 CG responsable ASH

Suivi de la scolarisation Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation Réunions d’équipe de suivi (ESS) avec l’enseignant référent Compte-rendu par l’enseignant référent Évaluation du projet chaque année. DDEC 29 CG responsable ASH

DDEC 29 CG responsable ASH Points d’attention Les missions de l’enseignant référent: Informer, conseiller Faciliter le lien avec la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Suivre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Evaluer le projet Recevoir «  le projet de vie ». DDEC 29 CG responsable ASH

Équipe de suivi de la scolarisation Parents Equipe pédagogique Equipe médicale éducative+ accompagnement Enseignant référent Volet pédagogique éducatif et thérapeutique En lien avec le projet de vie COHERENCE DU PROJET DDEC 29 CG responsable ASH

DDEC 29 CG responsable ASH En résumé Accueillir la demande des parents Observer l’élève. Echanger avec les parents. Réunir une équipe éducative( parents, enseignants.) Inviter les parents à contacter l’enseignant référent Les parents contactent la MDPH DDEC 29 CG responsable ASH

DDEC 29 CG responsable ASH Projet personnalisé de scolarisation( PPS) élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH Mise en œuvre du PPS Equipe de suivi de la scolarisation(ESS) avec l’enseignant référent Évaluation du projet DDEC 29 CG responsable ASH

DDEC 29 CG responsable ASH A retenir DDEC 29 CG responsable ASH

DDEC 29 CG responsable ASH L’équipe éducative ( établissement et parents) Le lien avec l’enseignant référent ( ses coordonnées) La Maison départementale des personnes handicapées ( MDPH) L’équipe pluridisciplinaire. Le projet personnalisé de scolarisation ( PPS) L’équipe de suivi de scolarisation ( ESS) DDEC 29 CG responsable ASH