Centrale de référencement associative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
le responsable documentaire
Journée des Composantes Samedi 30 janvier 2010 Association des Centraliens Classement Cotisants Bilan actions planifiées 2009.
Délégation Régionale Pays de la Loire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
FILM DESIGN SALON Hélène :
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Places de marché electroniques
Chantiers à faibles nuisances
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Engagements de service de Pôle emploi
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
L'économie solidaire et le développement local
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Exemple de société de sourcing
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Réseau Eco-consommation 081/ Démarche intégrée d’éco-consommation Un marché public comme outil de sensibilisation.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
SPECIALISTE DANS LE CONSEIL EN OPTIMISATION TECHNIQUE ET DE COÛT SUR LES EQUIPEMENTS NUMERIQUES.
Le Projet e.fournisseur
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Cellule centrale douane
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Centrale de référencement associative ▴ : Signataires de la Charte Inter-Groupements Associatifs ▴ Créée en 2007 243 adhérents Couverture nationale du réseau (contacts avec les URIOPSS) ▴ Créée en 2007 88 adhérents ▴ BRETAGNE PAYS DE LOIRE CENTRE PAYS DE LOIRE e-LOGIA Centrale de référencement associative POITOU CHARENTE Créée en 2009 39 adhérents ▴ Créée en 1992 421 adhérents ▴ Créée en 2007 95 adhérents Créée en 1983 98 adhérents

PRESENTATION DE NOTE RESEAU OBJECTIFS Proposer au secteur non lucratif, une maîtrise des budgets pour les structures médico-sociales, sociales et de l’ESS Politique coordonnée en matière d’achats Négociation des meilleures conditions tarifaires et commerciales Meilleur rapport qualité/ prix/service Réalisation d’économie / Principe de mutualisation Solidarité et égalité de traitement Adaptation constante aux nouveaux besoins Rester décideur et acteur des achats en interne

PRESENTATION DE NOTRE RESEAU FONCTIONNEMENT Centrale de référencement associative, n’achète ni ne vend aucun produit Offrir plutôt qu’imposer : Offre à la carte selon les besoins Souplesse et gestion des commandes Liberté du choix des fournisseurs Pas d’engagement Négocier et économiser Principe de mutualisation Application tarifaire « ADERE » quelque soit la taille ou la situation géographique de la structure Optimiser le temps Suivi individualisé Consultation personnalisée pour projet de construction ou de restructuration

PRESENTATION DE NOTRE RESEAU GAMME NON ALIMENTAIRE Offre évolutive / attentes & besoins des adhérents / nouvelles exigences réglementaires Développement des gammes de produits & services : Certaines gammes ont une déclinaison régionale spécifique

GAMME ALIMENTAIRE Mise à disposition d’un Acheteur professionnel. PRESENTATION DE NOTRE RESEAU GAMME ALIMENTAIRE Epicerie Surgelés B.O.F. Fruits & Légumes Cafés Convention de partenariat signée avec la société « 1001 repas » Mise à disposition d’un Acheteur professionnel. Référencements régionaux pour les gammes « Volaille » - « Boucherie »

NOTRE DEMARCHE A.E.R. : ACHAT ECO RESPONSABLE Initiée en 2008 Volonté des Administrateurs et de certains adhérents : l’achat responsable répond à notre objectif de maîtrise des dépenses et d’amélioration de la qualité des achats Les associations sont sensibles au développement durable Appui et conseil du Conseil Régional et de la CRESS Objectif Améliorer la qualité des référencements proposés par ADERE Sensibiliser nos adhérents à l’achat responsable et le rendre plus accessible Mise en place – évolution 2009 > 2010 Très forte insistance sur les critères environnementaux dans les cahiers des charges adressés aux fournisseurs Orientation vers une Démarche Achats Eco Responsables pour la majorité des gammes : produits recyclables/durables et produits recyclés, produits écologiques et économiques, produits équitables (Fournitures de Bureau, Fournitures Electriques, Linge...)

ADAPTATION DE NOS OUTILS Communication Démarche AER mise en avant via: Notre plaquette Notre site internet www.adere-npdc.fr Nos réunions d’adhérents Nos visites sur site Offre U.N. ADERE notre offre est diffusée uniquement via une clé USB Les annexes au référencement définissant les conditions négociées par U.N.ADERE avec chaque fournisseur comportent un paragraphe A.E.R. permettant au fournisseur de préciser ses engagements en terme de développement durable Les produits négociés par U.N. ADERE répondant à la démarche A.E.R. sont identifiés par le logo 

BILAN Côté fournisseurs Côté adhérents Côté U.N.ADERE Bilan positif Habitués à répondre sur ces critères environnementaux Tous les fournisseurs concernés proposent des gammes AER Démarche environnementale forte chez les fournisseurs de groupes nationaux Communication +++ sur catalogues, salons … Côté adhérents Les tarifs négociés par ADERE sur les produits AER permettent d’acheter désormais d’acheter ces produits Demandes sur les fournitures électriques > économies d’énergies Côté U.N.ADERE La démarche fonctionne, les volumes d’achats augmentent et permettent de négocier davantage les produits AER chaque année