Comment animer un brainstorming ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg
Advertisements

A l’issue des conseils de classe de 3ème,
CONDUIRE une REUNION.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Fonctions & procédures
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Comment animer un Brainstorming
1 - Finalités et Objectifs
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Ce que n’est pas une problématique ?
Organisation temporelle
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
fonctionnement de la classe
Animer un brainstorming
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
La voyage de Jean Pierre
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Création et Innovation Technologique
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Programmation concurrente
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Brainstorming 20/06/2009 The 4 th of March 2009
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Création et Innovation Technologique
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
La conduite d’une réunion
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La réunion d'information des juges aura lieu ici..
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le rôle du superviseur au quotidien
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
RESEAU.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Architecture Chapitre 4 Interruptions. 2 Plan Principe Schéma d’acquisition Les états d’une interruption Décentralisation des interruptions Exemples.
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
les entreprises StartUp
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Université de Sherbrooke
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
M.A.R.P Méthode d’Analyse et Résolution de Problèmes
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
KEY NOTE GRH.
Management de la qualité
BRAIN STORMING OBJECTIF : PERMETTRE à un groupe (5 à 10 personnes)
La résolution de problème
Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Quel est le contexte social, économique, environnemental dans lequel les territoires.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Transcription de la présentation:

Comment animer un brainstorming ?

A – Le brainstorming : Définition Les 4 phases du brainstorming Description des rôles Animateur Secrétaire

1. Définition : Le brainstorming est : une technique de créativité, qui se pratique en groupe, et a pour objectif la résolution de problème. Conçue dans les années 30 par Alex Osborn, qui travaillait pour une agence de publicité américaine.

2. Les quatre phases du brainstorming : Les quatre phases sont : La constitution du groupe, Le cadrage et la définition de la question de départ, La collecte des idées, La sélection des solutions applicables.

3. Description des rôles : L’animateur : C’est lui qui initie et qui pilote le processus : Sélection des participants, Organisation pratique de la session, Cadrage, voire recadrage en cours de route, Proposition des méthodes à mettre en œuvre, Respect du temps, responsable de l’efficacité, Participation de tous.

Le secrétaire : Il est responsable de la prise en note des idées : La prise de notes se fait souvent sur un tableau, sur un paper-board ou sur un PC avec vidéoprojecteur (tout le monde peut suivre les idées + on peut repartir avec la page) Attention ! Le secrétaire note systématiquement toutes les idées, il ne les critique jamais !

B – Déroulement d’un brainstorming : Les phases préliminaires, Susciter et collecter les idées, Le tri des idées … et le passage à l’action, Après le brainstorming.

1. Les phases préliminaires : Constituer le groupe de travail, Cadrer le groupe.

Constituer le groupe de travail : C’est le premier travail du futur animateur… Le groupe ne doit pas être trop grand 10 personnes maxi Il doit contenir de « bonnes » personnes Ouvertes à l’échange d’idées Complémentaires – Expertes/représentantes de domaines différents Problèmes possibles Incompatibilités/inimitiés entre participants Présence d’un « chef » qui va paralyser certains participants … Reste à arriver à rassembler ces personnes, au bon moment, dans un endroit calme, muni d’outils de travail adaptés

Cadrer le groupe : Il est indispensable de cadrer clairement le sujet au début de la réunion. C’est ce qui constitue la question de départ La question de départ doit être : Claire (non-ambiguë) et compréhensible, Spécifier un périmètre précis . Le sujet doit être compris par les participants et ces derniers doivent avoir les bases (connaissances) nécessaires pour réagir. En plus d’un intérêt à participer et partager leurs idées … La période de temps allouée à chaque phase est prédéterminée en accord avec les participants. Par exemple : 1h au total dont introduction 10 minutes, collecte d’idées 20 min, tri/sélection 30 min .

Cadrer le groupe : exemple de choix de question de départ Comment peut-on faire connaître notre logiciel à un maximum de clients sachant que l’on dispose de 3 semaines ? Attention mieux le thème est cadré plus la collecte d’idée sera efficace … Le principal risque en brainstorming est de s’amuser … en oubliant qu’il faut rester productif. D’où provient la recrudescence du défaut « client fermé » sur la tournée 12, qui est apparu il y a huit semaines ?  est un thème bien ciblé… L’animateur valide que tous les participants sont d’accord et que le thème est bien formulé, puis lance la phase de …

2. Susciter et collecter les idées Phase de collecte : Les quatre règles du jeu , Établir un climat permissif , Rôle de l’animateur pendant la collecte, Rôle du secrétaire pendant la collecte. Les facteurs-clé de succès, Quelques méthodes de génération d’idées.

Susciter et collecter les idées La démarche est basée sur trois facteurs : Émettre des idées de façon spontanée, La suspension du jugement , La fertilisation croisée. Ces idées sont enregistrées par la personne responsable (secrétaire), Aucune évaluation ou critique durant la période de collecte. La suggestion d'idées irréalistes, et le rythme sont des éléments vitaux pour la réussite du processus, Le souhait c’est que des idées émises en rafales en génèrent de nouvelles (originales), Il est recommandé de copier les idées des autres, de proposer des variantes, de faire appel à son imagination … Le but majeur de cette phase n’est pas de trouver de bonnes idées, c’est d’en trouver le plus possible

Les quatre règles du jeu Sur le mur, à droite, les quatre règles de base : Aucune critique des idées émises ! Pas de limite à l'imagination ! Le plus d'idées possibles ! Le rebond systématique sur les idées des autres ! Brainstorming dans les années 1940 à l’agence de publicité BBDO

Etablir un climat permissif Pour trouver un maximum d’idée ! C’est l’histoire d’un gars …

Rôle de l’animateur pendant la collecte Il doit s’assurer que le processus se déroule de manière optimale Il peut intervenir : pour relancer si le processus ralentit (procédés de créativité) Pour éviter que des personnes fassent des apartés … Il doit recadrer si on s’éloigne trop de la question de départ

Rôle du secrétaire Noter toutes les idées émises ! C’est lui qui constitue la « mémoire » du processus. Ce qu’il ne note pas est perdu ! Permettre à tous de les voir ! Pour réagir, s’en inspirer, les copier, …

Les facteurs-clé de succès Pour que ce processus soit une réussite, il faut que les participants : prennent leur rôle au sérieux, ne confondent pas spontanéité et anarchie, Le groupe ne doit pas être dominé par quelques participants (méthode du tour de table)

Quelques méthodes de génération d’idées Spontanéité : On note toutes les idées au fur et à mesure qu’elles viennent, tout le monde peut en proposer et/ou surenchérir sur les idées des autres. Tour de table : Chaque participant note ses idées et en donne une à son tour. Post-it : Chaque participant note ses idées sur des post-it. Variante : une couleur par domaine. Circulation des idées : Chaque participant note une idée sur une feuille blanche, il passe ensuite la feuille à son voisin qui ajoute une variante ou une suggestion sur cette idée. Après avoir fait un tour complet l’idée à souvent bien évolué. Brainstorming électronique : Par mél : l’animateur envoie le thème et les règles de fonctionnement par mél. Les personnes contribuent en lui répondant. Il compile la liste des idées reçues et la renvoie aux participants Évite les risques de critique et de blocage par auto-censure puisque les idées sont anonymes Avantages et inconvénients du brainstorming électronique : Le nombre de personnes impliquées peut être plus important que dans une réunion “physique”. Par contre, le rythme, la qualité des idées et l’intensité des interactions sont nettement moins bons …

3. Le tri des idées … et le passage à l’action Des critères, Une méthode, Le classement des idées.

Le tri des idées … et le passage à l’action. Un brainstorming est certes agréable et sympathique, mais cela ne suffit pas : il faut déboucher sur des actions. Lorsque le processus de collecte est terminé (=plus de nouvelles idées ou plus de temps…), il reste donc à mettre de l’ordre dans les idées qui ont été émises, Discuter de la valeur relative des idées, sélectionner celles qui sont les plus pertinentes … Pour cela deux points sont à fixer : Déterminer des critères (qu’est-ce qu’une bonne idée ?) S’accorder sur une méthode (comment procède-t-on?)

Des critères : Ils donnent les moyens rigoureux de juger chacune des idées proposées. Trois types de critères : Critères de qualification : revenir à la question de départ : si celle-ci a été bien formulée, elle permet de trouver les principaux critères éliminant les idées « hors de propos ». Critères de qualité : des critères communs à la plupart des projets : facilité de mise en place, rapidité d’exécution, coût … Des critères spécifiques : stratégie de l’entreprise, … Les critères de qualité doivent être : Discriminants (permettent de différencier), Pondérés (certains sont prioritaires).

Exemples de critères pour un « bon » projet : Cote d’amour personnelle, Commercialisable, Faisabilité technique, Innovation, Soutien d’un client/partenaire, Compétences disponibles, Coût, …

Une méthode Quelques méthodes possibles : Méthode des votes (= chacun le même nombre de voix) ou de la discussion (= consensus), Méthode du verrou (une personne pas d’accord = idée bloquée), Méthodes à deux stades (présélection en retirant les idées en doublons ou mal cadrées / puis travail en profondeur sur une shortlist), … Il est capital que tout le monde soit d’accord sur la méthode avant de lancer le processus de tri … Sinon on risque de retourner en arrière et de perdre du temps.

Le classement des idées

4. Après le brainstorming Il faut pouvoir passer à l’action pour mettre en place concrètement les idées/solutions trouvées.

Sources : Rémi Bachelet, Ecole centrale de Lille, http://rb.ec-lille.fr/ Wikipedia, Brainstorming, http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming France 5 Emploi, comment réussir un brainstorming, http://emploi.france5.fr/job/efficace/management/30109987-fr.php ANFH, Brainstorming, http://www.anfh.asso.fr/fonctioncadre/cadre/goweb/Cadre_GO_Brain%20storming.htm …