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Psychologie du travail (Module 2)

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Présentation au sujet: "Psychologie du travail (Module 2)"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie du travail (Module 2)
Travail de groupe Concept: La Gestion d’équipe Groupe 5: Boulanger J, Cornet C, Decerf F, Delattre S, Firrantello E, Giarrizzo N.

2 « Conseils pratiques pour mieux gérer votre équipe! »
Conférence 26 novembre 2013 « Conseils pratiques pour mieux gérer votre équipe! »

3 a) Introduction - définitions
Qu’est ce qu’une équipe? Le nombre de membres dans une équipe L’importance du climat Le rôle du leadership dans une équipe Les étapes importantes dans la gestion d’équipe

4 b) La communication dans l’équipe
Les différents types de communication La communication interne La communication externe La communication descendante ou hiérarchique La communication ascendante La communication transversale ou horizontale La communication commerciale La communication institutionnelle La communication financière Les objectifs d’une bonne communication au sein d’une entreprise

5 c) La réunion d’équipe Outil de communication interne et de gestion d’équipe Poursuit différents objectifs 5 étapes clés d’une réunion efficace: Préparer la réunion Introduire la réunion Engager, animer et piloter la réunion Conclure la réunion Assurer le suivi de la réunion

6 c) La réunion d’équipe Fonctions de l’animateur/gestionnaire d’équipe
Principes de base: Choisir un but et ne pas le perdre de vue Assurer aux discussions, un départ sur des bases solides Parler avec mesure et écouter Exploiter le succès immédiatement Ne pas écraser le groupe Ne pas provoquer le groupe Aborder la réunion sans préjugés

7 c) La réunion d’équipe La prise de décisions dans la réunion
Autoritaire, Unanime, Vote , Consensus La gestion des participants difficiles Le bavard L’indifférent L’agressif Le bouffon Le déviant

8 d) La gestion de conflits

9 d) La gestion de conflits

10 d) La gestion de conflits
Qu’est ce qu’un conflit? Les causes principales d’un conflit Les étapes d’un conflit: outil Accumulation de frustrations/de ressentiments Indifférence contrôlée Bris de communication Evitement Guerre froide Guerre ouverte

11 d) La gestion de conflits
La gestion du conflit: outil – 8 étapes Etape 1: Identifier la situation conflictuelle Etape 2: Choisir la personne ressource qui interviendra Etape 3: Identifier les parties et les enjeux Etape 4: Analyser le conflit Etape 5: Définir le processus d’intervention Etape 6: Vérifier la volonté des parties à résoudre le conflit Etape 7: Activer le processus de résolution de conflits Etape 8: Conclure et assurer le suivi de l’entente

12 e) La motivation du personnel
Qu’est ce que la motivation? Le degré de motivation va faire varier: Les objectifs de l’individu L’intensité et la durée de l’implication dans le travail Trois grands points permettant de motiver le personnel Donner du sens au travail Récompenser Respecter

13 e) La motivation du personnel
Donner du sens au travail: Les objectifs L’autonomie Les compétences Changer sa perception du travail Récompenser: différentes façons de récompenser. Respecter: « Il faut traiter chaque travailleur avec justice, en tenant compte de sa personnalité et en acceptant ses différences. »

14 f) Le coaching d’équipe
Selon Alain Cardon - coach systémique et auteur d’ouvrages sur le sujet Le coaching d’équipe est donc un processus collectif qui nécessite l’engagement et la présence active de chacun des membres de l’équipe, manager compris. Il est important de le différencier du « team building ». Le rôle d’un coach d’équipe

15 f) Le coaching d’équipe
2 cas particuliers : Premier cas: Une équipe de managers qui se réunit une journée par mois manifeste des difficultés à traiter ses urgences comme à mettre en œuvre des changements opérationnels importants sur ses marchés prioritaires. De nombreuses réunions officieuses sont organisées entre quelques membres clés de l’équipe pour traiter ces urgences. Par voie de conséquence, les autres membres de l’équipe ont le sentiment d’être tenus à l’écart des prises de décision et de ne pas être assez informés.

16 f) Le coaching d’équipe
Second cas: Une équipe en situation de coaching rencontre de réelles difficultés dans la négociation d’une importante transition. Certains membres démontrent de manière très convaincante que leur patron est trop directif et interventionniste.

17 g) En conclusion… « La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite! » Franck Piccard

18 h) Et pour terminer… Mini-quizz récapitulatif!
1) Quelles sont les étapes importantes à respecter dans la gestion d’équipe? 2) La communication dite « transversale » est celle qui: a) Est transmise par un supérieur à un subordonné b) Est transmise par un membre du personnel ou l’ensemble du personnel à sa hiérarchie c) Est transmise de collègue à collègue sans passer par la hiérarchie

19 h) Et pour terminer… 3) Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre un conflit? 4) Quelles sont les 5 étapes clés d’une réunion efficace? 5) Quelles doivent être les caractéristiques d’un objectif pour susciter la motivation des travailleurs ? 6) Quel est le rôle du coach lors d’un coaching d’équipe?

20 Merci de votre attention! Des Questions?


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