Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Table pédagogique 19 novembre 2008
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Maison de santé intercommunale Magnières
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
de la gestion des Collectivités Territoriales
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
MIDA GL 4: appel à projets
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Brève présentation du projet
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Planification des actions
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
RESEAU.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion publique préparatoire du 6 juin 2009.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban

Contexte de l’expérience Mars 2006 : Incendie de la scierie brûle, non reconstruite malgré la volonté de la population (disparition de la principale industrie) Janvier 2007 : Forum sur le développement de ND-de-Montauban (200 participants et une priorité: une station service) 2007 : Mise en vente de dernière épicerie du village 2008 : Statut de municipalité dévitalisée Mai 2009 : Annonce de fermeture de la caisse populaire (maintien d’un comptoir 2 jours/semaine pendant 3 ans) Novembre 2009 : Élection municipale: nouveaux maire et conseil (climat d’incertitude pour le projet multiservices) Janvier 2010 : Affaire de la centrale hydro-électrique

Mise en place de l’expérience Hiver : Plan de développement de la municipalité 4 avril 2009 : Présentation du plan à la population (60 personnes présentes et réaction favorable aux priorités du plan) 14 mai 2009 : Mise en place d’un comité de suivi du plan de développement de la municipalité 22 mai 2009 : Mise en place d’un comité provisoire pour étudier la faisabilité d’un projet coopératif multiservices (épicerie, quincaillerie, station d’essence) 12 mars 2010 : Constitution de la Coop Multiservices Montauban. 30 avril 2010 : Installation du C. A. de la coop

Actions réfléchies et réalisées Visite de 2 coops de solidarité (St-Adelphe et Rivière-à-Pierre) Sondage de la population et étude de faisabilité (FCAQ) Rencontre de Coop St-Ubald : intérêt à opérer le commerce Étude comparative des sites potentiels d’implantation (aréna) Élaboration et adoption du Plan d’action de la coop. Mandat de négociation d’une offre de rachat de l’épicerie actuelle Mise en place de sous-comités du C. A. (plan d’affaire, souscription) Rencontre C.A. de coop – Conseil municipal (adhésion du CM et dépôt de résolution pour la confirmation du site de l’aréna) Information régulière de la population à toutes les étapes du projet Organisation de la rencontre publique (lancement des souscriptions)

Moment forts de l’expérience Juin 2009 : Visite et rencontre des 2 coops (consensus sur l’option d’avoir un opérateur expérimenté pour le commerce) Septembre 2009 : Sondage de la population (confirmation de l’intérêt et du soutien de la population au projet multiservices) Novembre 2009 : Rencontre de Coop St-Ubald (confirmation de l’intérêt d’opérer le commerce et décision de rejoindre le C.A.) Mars 2010 : Constitution de la Coop Multiservices Montauban (confirmation de l’engagement du comité provisoire à mener à terme le projet) Juillet 2010 : Dépôt de l’offre d’achat de l’épicerie actuelle (début de concrétisation du projet multiservices) Septembre 2010 : rencontre publique et campagne de souscription

Difficultés et contraintes rencontrées Établir la confiance au sein du comité provisoire (confirmer l’engagement des membres et recruter de nouveaux membres) Effets des élections municipales (division de la population et climat d’incertitude autour du projet multiservices) Cas de la centrale hydro-électrique (division de la population et climat d’incertitude au sein du comité provisoire) Remise en question du choix du site de l’aréna (validation ferme du choix et ouverture du C. A. à d’autres avis contradictoires) Décision de constitution de la coop (comité à la croisée des chemins, motivation à renforcer et engagement à reconfirmer) Retard dans la production des plans d’architecture.

Effets des actions et changements Visite de 2 coops similaires : adoption du modèle d’affaire désiré Renouvellement régulier de l’engagement des membres du comité: accompagnement renforcé des partenaires et de la municipalité Choix de Coop St-Ubald pour opérer le commerce : établissement d’une alliance stratégique pour la réalisation du projet Contact régulier avec la municipalité: consolidation de l’engagement du nouveau CM pour la réalisation du projet Re-discussion du choix du site d’implantation du projet (aréna): capacité de se rallier au choix du site du projet pour faire consensus et montrer plus de cohésion devant la population.

Et si c’était à refaire? Former le comité provisoire tout au début (perte de 5 mois) Clarifier les mandat et rôle du comité provisoire (tutelle, implication, etc.) Clarifier dès le début la position de la municipalité par rapport au projet (prendre une résolution du CM pour assurer un appui continu et stable au projet) Visiter les sites potentiels sur le terrain avant de définir le choix. Élaborer un plan d’action le plus tôt possible et en assurer le suivi. S’assurer régulièrement de l’adhésion des membres du comité au choix et du ralliement à la majorité. Bien préparer les dossiers et bien organiser leur classement.

Transferabilité de l’expérience Développer un partenariat solide avec les organismes d’appui (CDR, CLD, SADC, MRC, etc.). Appeler les partenaires à nourrir la réflexion tout en gardant la responsabilité de la décision (« c’est notre projet »). Développer une bonne synergie avec la municipalité. Tenir informé la population par le biais du journal local (transparence de rigueur). Regarder/étudier ce qui se fait ailleurs (partage d’expériences). Mettre en place un plan d’action (actions, échéancier, qui fait quoi?). Une fois la réflexion faite, passer à l’action sans tarder.

DES QUESTIONS ??? Merci pour votre attention