Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 1 La certification IPMA
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 2 1.IPMA dans le monde 2.Se certifier, quel intérêt ? 3.Le référentiel IPMA 4.Le processus de certification 5.Où se former ? 6.Pour en savoir plus
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 3 1 dans le monde
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 4 USA 43 Country member associations Bulgarien Serbia-Mont. Taiwan Mexico USA Brasil Norway
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 5 uCréée en 1965 (sous le nom INTERNET !) par Allemagne, France, Grande Bretagne et Suisse Congrès mondial, awards, etc u IPMA est une fédération internationale de sociétés nationales en MP uLa certification IPMA est valable et reconnue dans le monde entier uUn référentiel international en matière de management de projet : l’ICB (IPMA Competence Baseline) définissant les connaissances et l’expérience attendues des chefs de projet (conformité ISO 9001:2000 et ISO/IEC Standard 17024:2003) uChaque société nationale traduit et adapte l’ICB dans sa langue et sa culture NCB uIPMA se caractérise par : une certification à 4 niveaux : D, C, B, A une certification basée sur les compétences théoriques et l’expérience démontrée dans des projets réels uwww.ipma.ch IPMA : ses valeurs
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 6 International Organisation of IPMA IPMA Council Chairman IPMA Executive Board Network of National Associations (43 members) Delegate 6 Delegates CH : VZPM IPMA Certification Validation Management Board 7 Delegates Network of National Certification Bodies with IPMA Certification Validation Panel Validators VZPM : SPM+ SMP+ SGO
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 7 Niveau D – Certified Project Management Associate : personnes pouvant être impliquées dans chaque domaine du management de projet, en tant qu’assistants et spécialistes Niveau C – Certified Project Manager : personnes capables de diriger elles-mêmes des projets de complexité limitée Niveau B – Certified Senior Project Manager : personnes capables de diriger elles-mêmes des projets complexes Niveau A – Certified Projects Director : personnes capables de contrôler et de coordonner l’ensemble des projets d’une organisation : portefeuille, programme IPMA – 4 niveaux de certification
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 8 IPMA en Suisse : VZPM Les normes internationales (ICB) sont produites par l’IPMA En Suisse, la VZPM (Verein zur Zertifizierung im Projektmanagement) produit les NCB (allemand, français et anglais) La VZPM est seule habilitée à organiser la certification et à délivrer le certificat IPMA valable dans le monde entier
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 9 Personnes certifiées IPMA-VZPM en Suisse (fin 2009) Total Niveau A Niveau B Niveau C Niveau D ’147 Total général Suisse 3’742
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 10 Personnes certifiées IPMA-VZPM dans le monde (fin 2009) Total Niveau A 278 Niveau B 6’154 Niveau C 27’861 Niveau D 76’990 Total général monde 111’283
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 11 2 Se certifier, quel intérêt ?
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 12 Les avantages de la certification Pour le candidat appréciation et reconnaissance par des pairs de mes compétences en MP : compétences techniques, compétences comportementales, expérience pratique possession d’un titre international reconnu complémentarité avec d’autres formations
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 13 Les avantages de la certification Pour l’employeur élévation du niveau du management de projet élévation du niveau de management référence pour le recrutement avantage concurrentiel
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 14 3 Le référentiel IPMA
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 15 The eye of competence Tiré du IPMA competence baseline v 3.0
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 16
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 17 Éléments de compétence technique 1.01 Succès du management de projet 1.02 Parties prenantes 1.03 Exigences et objectifs du projet 1.04 Risques et opportunités 1.05 Qualité 1.06 Organisation de projet 1.07 Travail en équipe 1.08 Résolution de problèmes 1.09 Structures de projet 1.10 Périmètre et prestations 1.11 Échéancier et phases de projet 1.14 Ressources 1.13 Coûts et finances 1.14 Approvisionnement et contrats 1.15 Changements 1.16 Suivi, contrôle et rapports 1.17 Information et documentation 1.18 Communication 1.19 Lancement de projets 1.20 Clôture de projets
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat Communication Thématiques abordées : Communication appropriée Langage corporel Plan de communication Communication formelle et informelle Écoute Réunions/entretiens Présentations Sécurité7confidentialité Communication verbale Communication écrite
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat Communication Étapes de processus possible : 1.Élaborer un plan de communication lors du lancement d’un projet 2.Identifier et localiser les publics cibles 3.Déterminer le contenu et le contexte de la communication 4.Choisir le lieu, le moment, la durée et les supports de communication 5.Planifier le déroulement de la communication et préparer le matériel 6.Contrôler l’infrastructure et transmettre les informations 7.Obtenir des informations concernant l’efficacité de la communication 8.Évaluer et concrétiser les mesures appropriées 9.Documenter les enseignements tirés du projet et les appliquer dans les projets futurs
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 20 Éléments de compétence comportementale 2.01 Direction 2.02 Engagement et motivation 2.03 Maîtrise de soi 2.04 Assertivité 2.05 Relaxation et maîtrise du stress 2.06 Ouverture d’esprit 2.07 Créativité 2.08 Orientation résultats 2.09 Efficience 2.10 Consultation 2.11 Négociations 2.12 Conflits et crises 2.13 Fiabilité 2.14 Reconnaissance des valeurs 2.15 Éthique
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat Conduite (leadership) Thématiques abordées : Coaching Délégation et autonomisation Réactions Styles de direction Autorité naturelle Pouvoir Reconnaissance Ténacité Clairvoyance Comportements adéquats / à améliorer
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat Conduite (leadership) Étapes de processus possible : 1.Choisir un style de direction adapté à la situation en ce qui concerne toutes les parties intéressées 2.Garantir sa compatibilité avec ses propres aptitudes et son style personnel 3.Appliquer le style de direction choisi 4.Contrôler l’efficacité et obtenir des réactions des parties intéressées 5.Recourir aux possibilités de formation et de coaching pour améliorer ses compétences de direction 6.Proposer aux membres de l’équipe des mesures de formation et de coaching dans le domaine de direction 7.Contrôler et garantir l’amélioration continue de ses compétences de direction et de celles des membres de l’équipe 8.Documenter les enseignements tirés et les appliquer dans les projets futurs
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 23 Éléments de compétence contextuelle 3.01 Approche projet 3.02 Approche programme 3.03 Approche portefeuille 3.04 Mise en œuvre de projets, de programmes et de portefeuilles 3.05 Organisation permanente 3.06 Processus métier 3.07 Systèmes, produits et technologies 3.08 Management des ressources humaines 3.09 Santé, sécurité et environnement 3.10 Financement 3.11 Droit
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat Approche programme Thématiques abordées : Plans stratégiques et commerciaux de l’entreprise Tableau de bord prospectif Formats types de documents Indicateurs de mesure de la réalisation globale des objectifs Project Office (bureau d’assistance du portefeuille) Program Management Office (bureau d’assistance pour le management de programme) Gestion des ressources
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat Approche programme Étapes de processus possible : 1.Lister et prioriser les programmes et les projets conformément aux stratégies et aux objectifs de l’organisation 2.Attribuer des ressources au portefeuille. Équilibrer l’offre et la demande 3.Définir des processus, des outils et des rapports standards pour tous les programmes ou projets du portefeuille et mettre en place des fonctions d’assistance 4.Assurer le suivi et le contrôle permanent des projets ou programmes du portefeuille. Prendre des mesures correctives 5.Éliminer du portefeuille les projets ou programmes qui ne sont plus déterminants ou qui ne correspondent plus à la stratégie de l’entreprise 6.Sélectionner les programmes nouveaux et les ajouter au portefeuille
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 26 4 Le processus de certification
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 27 IPMA four level certification system
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 28 IPMA – VZPM niveau D D 6 ans 20 ans NiveauDurée de la certification Âge min. Conditions minimales d ’admission Détenteur d’un diplôme d’apprentissage et 1 an d’expérience dans différents domaines du management de projet Certified Project Management Associate
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 29 VZPM certification niveau D processus Phase 1 Phase 2 Formulaire Autoévaluation CV Examen écrit (3 heures) certificat
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 30 IPMA – VZPM niveau C C 5 ans 25 ans Diplôme d’une école technique ou commerciale et 3 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets de complexité limitée Niveau Durée de la certification Âge min. Conditions minimales d ’admission Certified Project Manager Ou détenteur d’un diplôme d’apprentissage et 5 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets de complexité limitée. Projets de complexité limitée Le projet de référence est terminé il y a moins de 2 ans ou est en cours (2 phases accomplies)
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 31 VZPM certification niveau C processus Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Formulaire CV + auto évaluation + liste des projets Examen écrit : Connaissances et expérience (2 h) QCM + 6 études de cas Rapport résumé de projet (10à15 pages + 5à10 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (1.5 heure) certificat
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 32 IPMA – VZPM niveau B B Certified Senior Project Manager Projets complexes 5 ans 30 ans Diplôme universitaire ou EPF ou équivalent et 3 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. Ou détenteur d’un diplôme fédéral et 5 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. Ou 7 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. NiveauDurée de la certification Âge min. Conditions minimales d ’admission Le projet de référence est terminé il y a moins de 3 ans ou est en cours (3 phases accomplies)
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 33 VZPM certification niveau B processus Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Formulaire CV + auto évaluation + liste des projets Descriptif du projet (3 pages) Rapport de projet (15à25 pages + 10à15 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (2heures) certificat
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 34 IPMA – VZPM niveau A A Certified Projects Director Portefeuille Programme 5 ans 35 ans Diplôme universitaire ou EPF et 3 ans d’expérience dans la conduite (coordination et suivi) d’un programme ou portefeuille de projets complexes, ainsi qu ’un minimum de 2 ans d’expérience dans le multi projet. Ou détenteur d’un diplôme fédéral et 5 ans d’expérience dans la conduite (coordination et suivi) d’un programme ou portefeuille de projets complexes. NiveauDurée de la certification Âge min. Conditions minimales d’admission
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 35 VZPM certification niveau A processus Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Formulaire CV liste des programmes Auto évaluation + Descriptif du programme ou portefeuille de projets Rapport du programme ou portefeuille de projets (20 pages + 10 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (2 heures) certificat
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 36 IPMA - VZPM : notation des compétences Le candidat s’auto-évalue : –son savoir –Son expérience (savoir-faire) Les assesseurs évaluent : –son savoir –Son expérience (savoir-faire) –son comportement personnel (savoir être) –l’impression d’ensemble Notation de 0 à 10 pour chaque compétence
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 37 Coefficients de pondération des domaines de compétence IPMA-A % IPMA-B % IPMA-C % IPMA-D % Compétence technique Compétence comportementale Compétence contextuelle
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 38 IPMA - VZPM : Taxonomie Pour chacun des niveaux A, B, C et D : Une valeur moyenne minimum est fixée pour chaque domaine de compétences Une valeur minimum est fixée pour la moyenne générale de l’ensemble des domaines
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 39 5 Où se former ?
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 40 Les formations certifiantes en Suisse romande Cours en présenciel : –HEC Université de Genève : –HEG Haute école de gestion de Genève : –IFCAM : –Cefco : –Reflex-projet : Cours e-learning : –STS Training :
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 41 6 Pour en savoir plus
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 42 Où vous adresser pour une information indépendante ? SMP Société suisse de Management de projet
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 43 En Suisse romande La SMP, Société suisse de Management de Projet est partie prenante du processus de certification : recueil des candidatures conseil en formation coaching documentation information Des chefs de projets certifiés sont vos assesseurs ou vos coaches
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 44 Manifestations de la SMP Congrès annuel (2 jours à HEC Lausanne) avril 2009 : 15ème Congrès romand du management de projet, en collaboration avec PMI Soirées débat (6 par année, à Genève et Lausanne) Théorie, méthodes, expériences en MP Soirées formation (3 à 4 par année, à Genève et Lausanne) Formation dans un domaine spécifique
Certification IPMA Congrès 2010 C. Marguerat 45 Ce que ma certification m’a apporté La reconnaissance de mes compétences en MP par mes pairs L’occasion de faire un bilan personnel détaillé de mon projet et de son pilotage L’opportunité de sensibiliser ma hiérarchie au métier de CP La persuasion par l’exemple de mes collègues CP de l’intérêt d’une formation poussée et d’une certification A terme, l’élévation du niveau de qualité du MP dans mon entreprise et sa valorisation financière