Brevet d’Initiation Aéronautique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Après la 4ème Schéma des poursuites d’études générale La 3ème DP6
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
EDUCATION à l’ORIENTATION
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
PROJET dispositif du bassin "Marseille Est Aubagne la Ciotat" pour la 3ème découverte professionnelle module 6 heures.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
CONSTRUCTION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Rechercher, sinformer, se documenter et lire.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Brevet d’Initiation Aéronautique BIA
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Le système scolaire français
Présentation de la SEGPA
le CET Collaborateur bénévole de l’Education Nationale
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
Anne Schoepflin Marciniak CIO de St Denis
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Collège de l’Harteloire
Rue du séminaire Quintin
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
ORIENTATION CLASSE DE 2nde 1 er TRIMESTRE : LE TEMPS DE LA REFLEXION 2 ND TRIMESTRE : LES CHOIX SE PRECISENT 3 EME TRIMESTRE : LE TEMPS DES DECISIONS 1.
Le système éducatif français.
ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 futurs sixièmes INFORMATION AUX PARENTS
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Découverte professionnelle 3 heures.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2014 LA 3ème CYCLE D'ORIENTATION.
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
LES METIERS DU COMMERCE DU SPORT
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET HEURE DE VIE DE CLASSE 3e3e3e3e Décembre 2007 Le D.N.B. 4 une attribution en 4 points.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2015
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Transcription de la présentation:

Brevet d’Initiation Aéronautique au collège Ste Anne SOMAIN

Qu’est ce que le BIA ? BREVET d’INITIATION à l’AERONAUTIQUE Convention établie en 1999 entre l’Education Nationale et la FFAviation ( réf : B.O ) C’est l’aboutissement d’une formation à l’aéronautique faite au sein du collège Ste ANNE - Par un « formateur qualifié » du collège. - Sanctionnée par un diplôme délivré par : l’Education Nationale après examen.

Objectifs du BIA   - Initier les élèves en classe de 4ème à l’aéronautique par une formation théorique et pratique. - Informer, orienter les élèves aux métiers de l’aéronautique : Pilotes, mécaniciens, contrôleurs, fabrication d’aéronefs, logistiques……… - Faciliter aux élèves l’accès aux différentes écoles aéronautiques civiles ou militaires; ce diplôme validant ainsi leur motivation. - Amener les élèves à pratiquer les sports ou loisirs aéronautiques.

Intérêts du BIA Pour nos élèves : - Accéder à la part du rêve « d’Icare ». - Se découvrir des capacités insoupçonnées. - Se valoriser. - Trouver un nouveau sens aux apprentissages scolaires. - Découvrir de nouveaux horizons professionnels. - Accéder à l’aviation à moindre frais. - Etc.

Mise en œuvre du projet La théorie : De façon classique : Au collège, 2h00 semaine, septembre à mai, examen mi-mai Le lundi de 16h30 à 18h30 Cours dispensés par le professeur référent. Alternatives possibles : Selon les besoins , cours dispensés à l’aéroclub de Valenciennes, par différents intervenants de spécialités aéronautiques.

Mise en œuvre du B.I.A La pratique : A l’aéroclub pour les heures de vol. Au sein de différentes structures liées à l’aviation. Combien d’élèves ? Section limitée à 12 élèves. Critère incontournable : être volontaire et motivé.