Agendas 21 des lycées de Lorraine UN AGENDA 21, CE QUE C’EST, ET POUR QUOI FAIRE ? Agendas 21 des lycées de Lorraine Réunions de lancement Septembre 2008
Présentation de DSA Environnement Qualité environnementale et développement durable Ses métiers : l’accompagnement des collectivités territoriales, des établissements publics, des entreprises et des services de l ’État dans la mise en œuvre de démarche Qualité Environnementale ; l’accompagnement de projets de développement économique durable (dans le domaine des énergies renouvelables, des éco activités, …). DSA Environnement s’est positionnée d’une façon originale sur des missions: d’assistance à la réalisation d’Agenda 21 dans les lycées de Franche - Comté et de Lorraine ; d’accompagnement à la mise en place de SME certifié ISO 14001 dans les domaines de l’aménagement du territoire ; du développement des éco activités: production d’énergie renouvelable, traitements des déchets, mandat de développement de la société Héra .
Localisation des 16 lycées « Agenda 21 »
L’agenda 21, son origine Par la suite, les collectivités : 1992 : Conférence internationale à Rio de Janeiro, Brésil dite « Sommet de la Terre ». Plus de 170 pays ont ratifié un programme d’actions pour le 21ème siècle : C’est l’agenda 21 de Rio. Par la suite, les collectivités : Régions, Départements, Villes et Agglomérations se sont lancées dans les agendas 21 locaux. Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable.
Socialement solidaire Economiquement viable Environnement préservé Développement durable Socialement solidaire Economiquement viable Environnement préservé DEVELOPPEMENT DURABLE Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable.
L’agenda 21, une déclinaison des enjeux du DD à l’échelle de l’établissement Progrès humain Ressources naturelles et énergétiques Gouvernance Changement du climat Modes de production et de consommation Diversité biologique
L’agenda 21 : les domaines concernés Environnement et cadre de vie : Energie, ressource en eau, assainissement, gestion des eaux pluviales, déchets, air, nuisances olfactives, gestion des risques, patrimoine bâti et non bâti, paysage, milieux naturels, stockage... Accès : Transports, déplacements dans et hors lycée, accueil des personnes à mobilité réduite, … Sécurité : Risques pour les personnes, conditions sanitaires, … Restauration : Qualité des aliments, nutrition, … Solidarité, culture : Locale, internationale, coopération, jumelage, … Equité : Information, communication, accueil des personnes à mobilité réduite... Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable.
Une démarche de progrès... L’agenda 21 : les éléments essentiels Une direction engagée. Un Comité de Pilotage. Une démarche participative. Une déclinaison pédagogique. Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable. Une démarche de progrès...
Groupe opérationnel lycée21 LYCEE DSA Environnement Rectorat Mission d’AMO pour la Région Comité de pilotage lycée 21 Proviseur Jean Rapenne - Directeur Projet - Isabelle Barnier - Responsable de la mission - Dominique Garnier - Chef de projet - François Mainnemare - Adeline Reilé Rezak Halfaoui - Auditeurs - Région Lorraine Coordonnateur Groupe opérationnel lycée21
Les différentes phases de l’Agenda 21 Phase 1 : Réalisation de l’état des lieux. Phase 2 : Définition des grands enjeux. Phase 3 : Élaboration du plan d’actions de 3 ans. Phase 4 : Accompagnement des actions : - au cours de la 1ère année, - puis évaluation.
Evaluation de la 1ère année du PA … et leur articulation Phase 1 L’ Etat des lieux Phase 2 Les enjeux 2008 – 2009 Rencontre - Audit Phase 3 Le Plan d’Actions Forum 2009 – 2010 Phase 4 Evaluation de la 1ère année du PA
Phase 1 : Elaboration de l’état des lieux Réalisé par l’établissement. Accompagné par DSA. Pour avoir une vision globale de l’établissement. D’un point de vue technique et matériel. Mais aussi du ressenti de la communauté. En prenant en compte l’existant.
Phase 2 : Définition des grands enjeux Un forum pour partager l’état des lieux avec toute la communauté scolaire et recueillir leurs priorités. La définition des enjeux à partir de l’état des lieux : identifier les priorités ; se doter d’objectifs et de grandes orientations pour cadrer le plan d’actions.
Phase 3 : Élaboration des plans d’actions triennaux Une liste de projets et actions, qui seront mis en œuvre à travers des mesures concrètes, formalisées à l’aide de fiches -actions : - Des actions d’investissement et de fonctionnement ... Des actions éducatives ... Des actions d’évaluation ... Urgentes, à court terme et à moyen terme ...
Phase 4 : Accompagnement au cours de la 1ère année du plan d’actions et évaluation en fin de 1ère année Accompagnement à partir de septembre 2009. Evaluation: mai - juin 2010 Grâce à une grille d’évaluation et un accompagnement de DSA.
La mise en œuvre de la phase 1 La remise d’un kit numérique lors du premier Comité de Pilotage Agenda 21 : guide pour réaliser l’état des lieux. La mise en place d’un groupe opérationnel 21 au sein de l’établissement (3 à 5 personnes, dont un correspondant-coordonnateur). Un accompagnement pour la rédaction de l’état des lieux. Une journée « Rencontre - Audit » avec un auditeur de DSA (courant novembre 2008). Une validation lors du 2ème comité de pilotage (janvier 2009).
La journée « Rencontre - Audit » Une rencontre à organiser dès maintenant : Déroulement spécifique à chaque établissement, qui organise les rendez-vous. Recherche d’informations avant, pendant et après la journée audit par les équipes du lycée. Des incontournables : séquence de travail avec le groupe opérationnel Agenda 21, visite de tous les bâtiments et des abords, entretiens avec le chef d’établissement, le correspondant, le gestionnaire, l'infirmière, les CPE, ... Des options fortement souhaitables : rencontre et entretiens avec des élèves, des parents d’élèves, des personnels techniques, administratifs et enseignants...
Comité de pilotage lycée 21 LYCEE DSA environnement Rectorat Proviseur Comité de pilotage lycée 21 Coordonnateur Auditeurs Chefs de projet Groupe opérationnel lycée 21 Région Lorraine Organisation de la journée « Rencontre - Audit Organisation de la recherche d’information Organisation de la rédaction de l’état des lieux Relecture Synthèse ETAT DES LIEUX COMITE DE PILOTAGE : POUR VALIDATION: (points forts / faibles) CP2 REUNION DSA - REGION
Première réflexion sur la phase 2 LE FORUM, Un évènement à imaginer et à programmer dès maintenant : Dates, horaires (pour un temps banalisé éventuel) ? Liens avec des manifestations existantes ? Opportunités ou contraintes ? Des outils à votre disposition: deux panneaux DSA - « Qu’est ce que le développement durable » - « Qu’est-ce qu’un Agenda 21 »