Agendas 21 des lycées de Lorraine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21 ?
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
La certification horticole Plante Bleue
Soirée de lancement 02/10/09.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réunion des directeurs
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Passeport Orientation
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
le webclasseur orientation
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le concept de Développement Durable
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Observatoire régional
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Démarche de Développement Durable
Transcription de la présentation:

Agendas 21 des lycées de Lorraine UN AGENDA 21, CE QUE C’EST, ET POUR QUOI FAIRE ? Agendas 21 des lycées de Lorraine Réunions de lancement Septembre 2008

Présentation de DSA Environnement Qualité environnementale et développement durable Ses métiers : l’accompagnement des collectivités territoriales, des établissements publics, des entreprises et des services de l ’État dans la mise en œuvre de démarche Qualité Environnementale ; l’accompagnement de projets de développement économique durable (dans le domaine des énergies renouvelables, des éco activités, …). DSA Environnement s’est positionnée d’une façon originale sur des missions: d’assistance à la réalisation d’Agenda 21 dans les lycées de Franche - Comté et de Lorraine ; d’accompagnement à la mise en place de SME certifié ISO 14001 dans les domaines de l’aménagement du territoire ; du développement des éco activités: production d’énergie renouvelable, traitements des déchets, mandat de développement de la société Héra .

Localisation des 16 lycées « Agenda 21 »

L’agenda 21, son origine Par la suite, les collectivités : 1992 : Conférence internationale à Rio de Janeiro, Brésil dite « Sommet de la Terre ». Plus de 170 pays ont ratifié un programme d’actions pour le 21ème siècle : C’est l’agenda 21 de Rio. Par la suite, les collectivités : Régions, Départements, Villes et Agglomérations se sont lancées dans les agendas 21 locaux. Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable.

Socialement solidaire Economiquement viable Environnement préservé Développement durable Socialement solidaire Economiquement viable Environnement préservé DEVELOPPEMENT DURABLE Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable.

L’agenda 21, une déclinaison des enjeux du DD à l’échelle de l’établissement Progrès humain Ressources naturelles et énergétiques Gouvernance Changement du climat Modes de production et de consommation Diversité biologique

L’agenda 21 : les domaines concernés Environnement et cadre de vie : Energie, ressource en eau, assainissement, gestion des eaux pluviales, déchets, air, nuisances olfactives, gestion des risques, patrimoine bâti et non bâti, paysage, milieux naturels, stockage... Accès : Transports, déplacements dans et hors lycée, accueil des personnes à mobilité réduite, … Sécurité : Risques pour les personnes, conditions sanitaires, … Restauration : Qualité des aliments, nutrition, … Solidarité, culture : Locale, internationale, coopération, jumelage, … Equité : Information, communication, accueil des personnes à mobilité réduite... Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable.

Une démarche de progrès... L’agenda 21 : les éléments essentiels Une direction engagée. Un Comité de Pilotage.  Une démarche participative.  Une déclinaison pédagogique. Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable. Une démarche de progrès...

Groupe opérationnel lycée21 LYCEE DSA Environnement Rectorat Mission d’AMO pour la Région Comité de pilotage lycée 21 Proviseur Jean Rapenne - Directeur Projet - Isabelle Barnier - Responsable de la mission - Dominique Garnier - Chef de projet - François Mainnemare - Adeline Reilé Rezak Halfaoui - Auditeurs - Région Lorraine Coordonnateur Groupe opérationnel lycée21

Les différentes phases de l’Agenda 21 Phase 1 : Réalisation de l’état des lieux. Phase 2 : Définition des grands enjeux. Phase 3 : Élaboration du plan d’actions de 3 ans. Phase 4 : Accompagnement des actions : - au cours de la 1ère année, - puis évaluation.

Evaluation de la 1ère année du PA … et leur articulation Phase 1 L’ Etat des lieux Phase 2 Les enjeux 2008 – 2009 Rencontre - Audit Phase 3 Le Plan d’Actions Forum 2009 – 2010 Phase 4 Evaluation de la 1ère année du PA

Phase 1 : Elaboration de l’état des lieux Réalisé par l’établissement. Accompagné par DSA. Pour avoir une vision globale de l’établissement. D’un point de vue technique et matériel. Mais aussi du ressenti de la communauté. En prenant en compte l’existant.

Phase 2 : Définition des grands enjeux Un forum pour partager l’état des lieux avec toute la communauté scolaire et recueillir leurs priorités. La définition des enjeux à partir de l’état des lieux : identifier les priorités ; se doter d’objectifs et de grandes orientations pour cadrer le plan d’actions.

Phase 3 : Élaboration des plans d’actions triennaux Une liste de projets et actions, qui seront mis en œuvre à travers des mesures concrètes, formalisées à l’aide de fiches -actions : - Des actions d’investissement et de fonctionnement ... Des actions éducatives ... Des actions d’évaluation ... Urgentes, à court terme et à moyen terme ...

Phase 4 : Accompagnement au cours de la 1ère année du plan d’actions et évaluation en fin de 1ère année Accompagnement à partir de septembre 2009. Evaluation: mai - juin 2010 Grâce à une grille d’évaluation et un accompagnement de DSA.

La mise en œuvre de la phase 1 La remise d’un kit numérique lors du premier Comité de Pilotage Agenda 21 : guide pour réaliser l’état des lieux. La mise en place d’un groupe opérationnel 21 au sein de l’établissement (3 à 5 personnes, dont un correspondant-coordonnateur). Un accompagnement pour la rédaction de l’état des lieux. Une journée « Rencontre - Audit » avec un auditeur de DSA (courant novembre 2008). Une validation lors du 2ème comité de pilotage (janvier 2009).

La journée « Rencontre - Audit » Une rencontre à organiser dès maintenant : Déroulement spécifique à chaque établissement, qui organise les rendez-vous. Recherche d’informations avant, pendant et après la journée audit par les équipes du lycée. Des incontournables : séquence de travail avec le groupe opérationnel Agenda 21, visite de tous les bâtiments et des abords, entretiens avec le chef d’établissement, le correspondant, le gestionnaire, l'infirmière, les CPE, ... Des options fortement souhaitables : rencontre et entretiens avec des élèves, des parents d’élèves, des personnels techniques, administratifs et enseignants...

Comité de pilotage lycée 21 LYCEE DSA environnement Rectorat Proviseur Comité de pilotage lycée 21 Coordonnateur Auditeurs Chefs de projet Groupe opérationnel lycée 21 Région Lorraine Organisation de la journée « Rencontre - Audit Organisation de la recherche d’information Organisation de la rédaction de l’état des lieux Relecture Synthèse ETAT DES LIEUX COMITE DE PILOTAGE : POUR VALIDATION: (points forts / faibles) CP2 REUNION DSA - REGION

Première réflexion sur la phase 2 LE FORUM, Un évènement à imaginer et à programmer dès maintenant : Dates, horaires (pour un temps banalisé éventuel) ? Liens avec des manifestations existantes ? Opportunités ou contraintes ? Des outils à votre disposition: deux panneaux DSA - « Qu’est ce que le développement durable » - « Qu’est-ce qu’un Agenda 21 »