SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL
1. Contexte du Séminaire 4. Recommandations 3. Difficultés rencontrées 5. Réactions post-Séminaire 5. Réactions post-Séminaire 2.Principaux axes des exposés CONTENU DE LA PRESENTATION
1. Contexte du Séminaire Le Séminaire a été organisé et réalisé avec l’appui de : La Regione Toscana ; La Fondazione « Un Raggio di Luce » Onlus ; L’ONG CROCEVIA.
1. Contexte du Séminaire ( Suite ) OBJECTIFS : A. Offrir une occasion d’échange des expériences entre tous les acteurs du secteur WASH de la RCA; B. Rechercher un cadre de concertation entre les différents acteurs de l’eau et de l’assainissement pour une bonne coordination des activités sur le terrain, afin d’éviter des chevauchements.
1. Contexte du Séminaire ( Suite ) Types de Participants : A. Institutions de l’Etat intervenant dans le Secteur de l’eau; dans le Secteur de l’eau; B. ONG Internationales et Nationales; C. Bénéficiaires.
2. Principaux axes des présentations 1. Stratégie d’intervention de chaque acteur; 2. Bilan des activités réalisées ; 3. Difficultés rencontrées ;
A. Cas de l’exposé de la Fondation « Un Raggio di Luce » Stratégie d’intervention a. Présentation du projet WASH dans les Chefs Lieux des trois communes; b. Restitution dans les villages/quartiers; c. Réalisation des études de faisabilité; d. Restitution et validation des études de faisabilité; Redynamisation/mise en place des COGES des e. Redynamisation/mise en place des COGES des Forages; Forages; f. Formation des membres des COGES; g. Diagnostic des pompes à réhabiliter; h. Réhabilitation des forages.
FORMATION DES FEMMES Avec l’appui de PIR en 2010, 750 Femmes ont été formées sur l’Hygiène et l’Assainissement. B. Bilan des activités
IMPACTS FORMATION IMPACTS FORMATION Connaissances des vecteurs porteurs de maladies; Utilisation des gargoulettes; Utilisation des gargoulettes; Ebullition et conservation de l’eau de boisson; Ebullition et conservation de l’eau de boisson; Nettoyage des voies d’accès aux sources. Nettoyage des voies d’accès aux sources.
B. Bilan des activités (suite) FORMATION DES COGES 330 personnes ont été formées dans les trois Communes d’intervention.
1. Réhabilitation de 66 forages ; 2. Aménagement de 3 sources d’eau. B. Bilan des activités ( suite)
Bilan des activités (suite) Suivis des COGES Une attention particulière est accordé aux contributions de chaque ménage pour la fourniture de l’eau comme le montre le tableau suivant :
BILAN TOTAL DES 3 COMMUNES Janvier – Juin 2011
ETAT DE LA TRESORERIE Dépôt des COGES aux CECA CECANombre Dépôt FCFA% PISSA MBATA Total
3.DIFFICULTES DES ACTEURS 1. Non respect des accords de partenariat par certaines communautés; 2. Faible collaboration entre les différents acteurs du secteur WASH; 3. Accès difficile dans certains villages;
3.DIFFICULTES DES ACTEURS (suite) 4.Insuffisance de financement pour les ONG Nationales; 5.Faible capacité technique pour les ONG Nationales; 6.Absence de point d’eau potable dans certains centres de santé et villages.
4. RECOMMANDATIONS 1.Assurer la coordination et la collaboration entre les acteurs du secteur de l’eau; 2.Les Institutions doivent accroitre le taux de couverture en eau potable; 3.Les différents acteurs doivent s’aligner sur le programme national.
5. REACTIONS POST SEMINAIRE L’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement a convoqué une réunion élargie avec les ONG Internationales; Les autorités locales encouragent de plus en plus les COGES pour ouvrir des comptes d’épargne aux CECA.
Le Séminaire de BANGUI. L’équipe de la FRL vous remercie de votre attention