SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 4 AOUT 2011
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
La démarche d’intervention État Civil
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Présentation choléra Mali
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
Présentation – temps d’échanges
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Volume, efficacité et efficience Meike van Ginneken, Sector Leader, Développement Durable.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Stratégie Régionale WASH Région de Kidal Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
AGIRE Haute-Matsiatra
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Projet eau et assainissement
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL

1. Contexte du Séminaire 4. Recommandations 3. Difficultés rencontrées 5. Réactions post-Séminaire 5. Réactions post-Séminaire 2.Principaux axes des exposés CONTENU DE LA PRESENTATION

1. Contexte du Séminaire Le Séminaire a été organisé et réalisé avec l’appui de :  La Regione Toscana ;  La Fondazione « Un Raggio di Luce » Onlus ;  L’ONG CROCEVIA.

1. Contexte du Séminaire ( Suite ) OBJECTIFS : A. Offrir une occasion d’échange des expériences entre tous les acteurs du secteur WASH de la RCA; B. Rechercher un cadre de concertation entre les différents acteurs de l’eau et de l’assainissement pour une bonne coordination des activités sur le terrain, afin d’éviter des chevauchements.

1. Contexte du Séminaire ( Suite ) Types de Participants : A. Institutions de l’Etat intervenant dans le Secteur de l’eau; dans le Secteur de l’eau; B. ONG Internationales et Nationales; C. Bénéficiaires.

2. Principaux axes des présentations 1. Stratégie d’intervention de chaque acteur; 2. Bilan des activités réalisées ; 3. Difficultés rencontrées ;

A. Cas de l’exposé de la Fondation « Un Raggio di Luce » Stratégie d’intervention a. Présentation du projet WASH dans les Chefs Lieux des trois communes; b. Restitution dans les villages/quartiers; c. Réalisation des études de faisabilité; d. Restitution et validation des études de faisabilité; Redynamisation/mise en place des COGES des e. Redynamisation/mise en place des COGES des Forages; Forages; f. Formation des membres des COGES; g. Diagnostic des pompes à réhabiliter; h. Réhabilitation des forages.

FORMATION DES FEMMES Avec l’appui de PIR en 2010, 750 Femmes ont été formées sur l’Hygiène et l’Assainissement. B. Bilan des activités

IMPACTS FORMATION IMPACTS FORMATION Connaissances des vecteurs porteurs de maladies; Utilisation des gargoulettes; Utilisation des gargoulettes; Ebullition et conservation de l’eau de boisson; Ebullition et conservation de l’eau de boisson; Nettoyage des voies d’accès aux sources. Nettoyage des voies d’accès aux sources.

B. Bilan des activités (suite) FORMATION DES COGES 330 personnes ont été formées dans les trois Communes d’intervention.

1. Réhabilitation de 66 forages ; 2. Aménagement de 3 sources d’eau. B. Bilan des activités ( suite)

Bilan des activités (suite) Suivis des COGES Une attention particulière est accordé aux contributions de chaque ménage pour la fourniture de l’eau comme le montre le tableau suivant :

BILAN TOTAL DES 3 COMMUNES Janvier – Juin 2011

ETAT DE LA TRESORERIE Dépôt des COGES aux CECA CECANombre Dépôt FCFA% PISSA MBATA Total

3.DIFFICULTES DES ACTEURS 1. Non respect des accords de partenariat par certaines communautés; 2. Faible collaboration entre les différents acteurs du secteur WASH; 3. Accès difficile dans certains villages;

3.DIFFICULTES DES ACTEURS (suite) 4.Insuffisance de financement pour les ONG Nationales; 5.Faible capacité technique pour les ONG Nationales; 6.Absence de point d’eau potable dans certains centres de santé et villages.

4. RECOMMANDATIONS 1.Assurer la coordination et la collaboration entre les acteurs du secteur de l’eau; 2.Les Institutions doivent accroitre le taux de couverture en eau potable; 3.Les différents acteurs doivent s’aligner sur le programme national.

5. REACTIONS POST SEMINAIRE  L’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement a convoqué une réunion élargie avec les ONG Internationales;  Les autorités locales encouragent de plus en plus les COGES pour ouvrir des comptes d’épargne aux CECA.

Le Séminaire de BANGUI. L’équipe de la FRL vous remercie de votre attention