Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
les déterminants de la santé
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Rencontre « Référents RSA »
Diversité et spécificités locales
Femmes exilées, violences et droit d’asile
L’EUROPE.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Enjeux démographiques, économiques et politiques
30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES.
L’ÉDUCATION PARENTALE
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Les mobilités humaines dans le monde
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Diversité et spécificités locales
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
TRAIT D’UNION A LA TUILE  PRESENTATION DU BIENVENUE!
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les disparités socio-spatiales des territoires : un enjeu de la politique européenne.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Ma compagne la solitude MAEEB
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Révision pour l’examen de mi-année
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Information Prévention Proximité Orientation
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les migrations internationales
Transcription de la présentation:

Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie Changements dans les mouvements migratoires migration multidirectionnelle espaces transnationaux/migrants citoyens des frontières le migrant est face à une expropriation de ses droits

Impact de la politique migratoire Europe veille à une meilleure gestion des frontières illégalisation des migrants situation précaire à l ’arrivée difficulté d ’obtenir un séjour augmentation des vulnérabilités sociale (précarité)

Trajectoire migratoire/trajectoire de vulnérabilité Trajectoire sociale interactions contexte sociale

Schéma des trajectoires

Tableau récapitulatif

Determinants

Problèmes sociaux Accès au séjour et aux papiers accès aux structures sociale et de soins pécarité sociale(aide sociale manquante) logement/chômage solitude/rejet santé mentale prostitution/clandestinité niveau de scolarité

Déterminants culturels Perte de repères problèmes de langue accès culturel et représentation des structures socio-sanitaire contexte familial perturbé éducation dans le contexte de la migration rôle des hommes et des femmes approche culturelle et religieuse de la sexualité

Communication représentation des soins

Renforcement des femmes et participation au projets Sud/Nord/Sud Travail de mise en confiance accès au séjour et au soins mobilisation communautaire prise de conscience du nouveau rôle de la femme dans la migration formation mise en projet dans le nord

Mise en place d ’actions croisées et développement de réseaux solidaire un exemple les lettres vidéos