Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Etude bordelaise TISSOS Phase transversale et exploiratoire
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
111 Entred Epidémiologie de lobésité chez les personnes diabétiques de type 2 en France métropolitaine.
Toulon mars 1997 N. Bernard (1), S. Ybanez (1), R-M. Spira (2), G. Chène (2), B. Burucoa (1), P. Morlat (1), D. Lacoste (1), I. Loury (1), C. Nouts (1),
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
Epidémiologie des cancers digestifs en France
EPF (ANRS CO1-CO11) AG 2008 INSERM U822 Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des pratiques de PTME dans EPF- ANRS CO1+CO11 Assemblée.
infectés par voie périnatale
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Paludisme d’importation chez les sujets infectés par le VIH et facteurs associés à la sévérité du paludisme (ANRS CO4, FHDH) C. Mouala 1,2, S. Houzé 3,
Évaluation des traitements ARV de seconde ligne en Afrique et en Asie Pujades-Rodríguez M. Epicentre, Paris.
La santé au travail en Picardie
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Secrétariat et coordination
épidémiologiques et comportementales
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Déclaration lien d’Intérêt
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Etude ANRS - Opportunités
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Transcription de la présentation:

Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013

Objectifs Méthodes État de santé et caractéristiques de la maladie VIH Situation sociale des PVVIH Analyses en cours

Objectifs de l’enquête ANRS-VESPA2 Décrire la situation sociale de la population vivant avec le VIH en France et les évolutions depuis 2003 en lien avec les transformations de la prise en charge et les progrès thérapeutiques l’évolution générale de la situation en France et dans les DOM le vieillissement de la population séropositive la dynamique de l’épidémie Mesurer la fréquence des facteurs de risque et des comorbidités Mesurer et comprendre les inégalités sociales de santé au cours de la maladie VIH Mesurer la fréquence des troubles psychiatriques Décrire les comportements sexuels et les stratégies de prévention dans le contexte de traitements plus efficaces et potentiellement préventifs, en particulier dans la population HSH Mesurer et comprendre les discriminations des personnes séropositives dans les différentes sphères de leur vie

METHODES 4

Vespa2 : une enquête représentative Construction d’une base de sondage des hôpitaux ayant une activité VIH associant un hôpital et une file active estimée 170 hôpitaux ont déclaré au moins 20 patients entre 2004 et 2007 /645 hôpitaux déclaré au moins un cas Sélection des hôpitaux avec une file active estimée supérieure à 100 patients Tirage au sort stratifié par taille de file active Si refus du service, remplacement dans la strate Dans chaque service, sollicitation de tous les médecins ayant des consultations éligibles (>5 patients VIH+) Dans chaque consultation, tirage au sort des patients par ordre de passage en consultation Possibilité de non sollicitation par le médecin selon l’état de santé ou la pratique du français

Recueil d’information Questionnaire service Registre d’informations information de base sur tous les éligibles en vue du redressement Questionnaire refus Questionnaire patient, administré par un enquêteur en CAPI Questionnaire médical (ou extraction Nadis) Autoquestionnaire

Résultats de la collecte de données 68 hôpitaux Plus de 800 patients (tous) : 30 300 à 800 patients (1 sur 2) : 28 100 à 300 patients (1 sur 4) : 10 73 Services (13 refus ou fermeture/86 services contactés) 410 médecins ont inclus des patients (89%)

Tirage au sort, inclusions et participation Eligibles présents 9096 Tirés au sort 5617 Refus par le médecin Problèmes de langue 212 (3,8%) 166 (3,2%) Sollicités 5237 Refus de la personne 2147 Participants Questionnaires complets Questionnaires incomplets 3092 3022 70 Taux de participation (nombre questionnaires complets/sollicités) 57,7%

Produire des indicateurs généralisables à la population séropositive suivie à l’hôpital Facteurs augmentant la participation : ↗ Ne pas avoir travaillé dans le mois ↗ Mode de transmission rapports homosexuels ↗ Nationalité française ↗ Charge virale détectable Redressement basé sur le plan de sondage la probabilité de tirage au sort la distribution des éligibles selon les variables sexe x groupe de transmission, nationalité, activité, région

Groupes socio épidémiologiques définition et structure de la population

Vespa2 dans la région “Sud-Ouest” 298 enquêtés en Midi-Pyrénées et Aquitaine 9,9% des PVVIH de métropole Structure par groupe socioépidémiologique HSH : 43 % UDI : 16,3 % Immigrés d’Afrique subsaharienne : 9,6% Autres hommes et femmes : 31,1%

État de santÉ et caractÉristiques de la maladie VIH

Caractérisation de la maladie VIH comparaison 2003-2011 Ancienneté du diagnostic (années, médiane, IQR) 10 (5-14) 12 (6-20) <0,001 Traitement ARV 83,2% 93,3% Parmi les traités CD4/mm3 < 200 CD4/mm3 > 500 11,9% 42,3% 4,9% 56,7% CV < 50 copies CV < 400 copies ///// 77,7% 88,8% 95,5%

Etat de santé et comorbidités 2003 2011 p État de santé perçu - Excellent/très bon - Bon - Médiocre/mauvais 27,5% 56,0% 16,5% 25,8% 61,9% 12,3% 0,002 Hospitalisation/ 12 mois 10,6% 24,0% <0,001 Antécédent d’hépatite C / Hépatite C chronique 21,9% 16,3% Épisode dépressif majeur //// 12,9% /// Traitement hypotenseur Traitement hypolipémiant Traitement hypoglycémiant //// //// 17,1% 17,5% 4,5% 14

Contexte du dépistage des patients diagnostiqués dans les 36 derniers mois Tous HSH Hommes ASS Femmes ASS Autres Hommes Autres Femmes Dépistage volontaire 46 % 60% 47% 32% 25% à l’insu 14% 8% 20% 15% 22% 13% Entrée dans le soin < 1 mois 84% 86% 74% 80% 94% 88% > 6 mois 4% 10%

Caractéristisques des patients diagnostiqués entre 2003 et 2011 Tous HSH Hommes ASS Femmes ASS Autres Hommes Autres Femmes Âge au diagnostic 36 ans 37ans 38 ans 33 ans 44 ans 39 ans PCS : employés ou ouvriers 61% 38% 73% 87% 55% Diagnostic tardif (< 350 CD4 ou sida) 49% 35% 62% 56% 66% 40% Diagnostic ultra- tardif (<200 CD4 ou sida) 30% 20% 42% 34% 47% 18% Non traités et naïfs en 2011 12% 14% 17% 11% 3% 13%

Conclusions sur les données médicales Limites : pas les diagnostiqués depuis <6 mois avec une morbi-mortalité plus élevée en raison du diagnostic tardif ; pas les patients suivis en ville Amélioration des indicateurs VIH ; marges limitées pour augmenter l’effet préventif du traitement Fréquence et hétérogénéité des comorbidités et des facteurs de risque – comparaison en cours avec la population générale Augmentation des hospitalisations complètes à expliquer Fréquence élevée de dépression par comparaison avec la population générale Persistance du diagnostic tardif à interpréter avec prudence ; attention au diagnostic tardif à interpréter avec prudence

SITUATION Sociale des PVVIH

Caractéristiques socio-démographiques Comparaison 2003-2011 Île-de-France Hors Île-de-France 44% 56% 48% 52% 0,23 Âge à l’enquête médiane (années) 41 ans (36-47) 48 ans (41-54) <0,001 Français de naissance Français par acquisition Étrangers UE Étrangers hors UE 78% 3% 4% 15% 67% 8% 3% 22% Personne seule Famille monoparentale Couple Autre 40% 8% 42% 9% 40% 9% 41% 11% 0,37 Artisans commerçants indépendants Cadres supérieurs et intermédiaires Employés et ouvriers 6% 35% 58% 7% 36% 57% 0,35

Activité des moins de 60 ans comparaison 2003-2011

Sources de revenu et niveau de vie comparaison 2003-2011

Evolutions par groupe socio-épidémiologique HSH Majoritairement français, âge médian 49 ans 52% cadres ou professions intermédiaires 54% vivent seuls ( par rapport à 2003) Situation économique stable ( propriétaires de leur logement) UDI 49 ans d’âge médian Proportion élevée de descendants d’immigrés (30%) Deux-tiers, ouvriers ou employés, faible niveau d’activité, fort taux d’invalidité Insécurité alimentaire forte chez les femmes Détérioration des indicateurs de niveau de vie depuis 2003 Existence d’une proportion relativement élevée de personnes sans logement personnel, surtout chez les hommes

Evolutions par groupe socio-épidémiologique Immigrés d’Afrique subSaharienne Plus de 70% en Ile de France Deux-tiers de femmes ; âge médian F: 39 ans ; H :48 ans 80% originaires de 5 pays : Cote d’Ivoire, Cameroun, Congo, RDC, Centrafrique ; # 20% devenus français ; 4/10 des étrangers ont une carte de résident. Faible niveau d’étude chez les femmes, majoritairement ouvriers et employés ; très faible niveau d’invalidité ; taux de chômage élevé. Profil des ménages : importance des femmes seules et seules avec enfant Difficultés économiques massives ( par rapport à 2003) ; environ une personne sur 5 sans logement personnel

Evolutions par groupe socio-épidémiologique Hommes et femmes « autres » 85% de Français, âge médian H: 53 ans ; F : 47 ans Taux d’activité autour de 60% ( par rapport à 2003), chômage autour de 10%, invalidité autour de 20% Conditions de vie meilleure pour les hommes Stabilité par rapport à 2003

Conclusions sur les indicateurs sociaux Hétérogénéité selon les groupes socio-épidémiologiques qui reflète la situation en population générale Niveau élevé de difficultés sociales « Peu » d’impact des améliorations des résultats thérapeutiques liés à la prise en charge et au traitement Relative stabilité des indicateurs sociaux liée à l’âge de la file active et à son renouvellement partiel (36% depuis 2003) :  dans les comparaisons avec des données de population générale (Enquêtes Insee ), mesurer les écarts dans chaque groupe et identifier le poids spécifique du VIH

Nos remerciements vont : aux personnes participantes pour leur patience et leur sincérité aux médecins et aux équipes hospitalières et de recherche clinique dans l’hexagone et dans les départements d’Outre Mer pour leur engagement envers la recherche en épidémiologie et en sciences sociales à l’ANRS et au ministère de l’Outre-Mer pour leur soutien et le financement de l’étude aux associations de lutte contre le sida pour leur soutien à Vespa à Lise Cuzin, Laurence Meyer, Yann Le Strat pour leurs conseils à Nadis, Gecsa pour la communication des données médicales des centres

Equipe Vespa Bruno Spire Patrizia Carrieri, Nicolas Lorente, Fabienne Marcellin, Marion Mora, Marie Préau, Marie Suzan Inserm, SESTIM, Marseille Rosemary Dray-Spira Kayigan d’Almeida Wilson, Margot Annequin, Cindy Aubrière, Christine Hamelin, France Lert, Laure Tron Inserm, CESP, Villejuif Avec les équipes ClinSearch et IPSOS