Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
COPIL CHARTE 23 Mai 2013.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement
Démarche d’élaboration du DOCOB
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
COPIL CHARTE 29 Janvier Convention: actualités des financeurs Documents à valider: o Procédure type daccompagnement dun chantier o Proposition à
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Soutenance du rapport de stage
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA GESTION DE LA QUALITE
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
CHARTE CHANTIERS PROPRES
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Action collective ISO Bilan de l’opération
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Les opérations préalables à la réception des travaux
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 10 ième programme De l’Agence de l’Eau Seine Normandie Travaux sous charte qualité René-Claude Fouilloux AESN/DCI Paris le 25 juin 2013.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
1 BILAN Contrat d’agglomération : perspectives d’évolution ir J-L. Lejeune, SPGE.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Laurent TESSIER – Agence de l’eau RMC
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Le Conseil en Energie Partagé
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Transcription de la présentation:

Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Intervenants : Philippe CLUZEL (Agence de l’EAU RM&C) Formation CNFPT – 10 novembre 2010

POURQUOI UNE CHARTE DE QUALITE ? Un constat de terrain 20% (en moyenne) de la pollution collectée n’arrive pas aux stations d’épuration Défauts fréquemment relevés sur les réseaux neufs lors des contrôles de réception Réhabilitation parfois nécessaire sur des ouvrages de moins de 10 ans Si le traitement des eaux usées des collectivités s’est sensiblement amélioré, les comptes-rendus des passages caméras dans les réseaux d’assainissement et des études diagnostics ont révélé que l’état général des réseaux nécessite encore bien des efforts puisque : >Constat de terrain But de la charte: promouvoir une évolution des méthodes et des pratiques lors des travaux de pose ou de réhabilitation des réseaux d’assainissement. ‘’Promouvoir une évolution des méthodes et des pratiques lors des travaux de création ou de réhabilitation des réseaux d’assainissement’’

POURQUOI UNE CHARTE DE QUALITE ? Un poste budgétaire important Patrimoine réseaux assainissement en France 250 000 km = [65 à 75] milliards d’Euros (hors pluvial) Si, durée de vie de 60 à 80 ans Renouvellement nécessaire de l’ordre de 800 millions à 1,3 milliard d’Euros/an ex : Hérault (~1 million d’habitant) = budget réhabilitation [13 à 21] millions/an (Etude conduite par l’OIEau pour le compte du MEDD / D4E) Scénario de renouvellement du patrimoine d’infrastructures des réseaux d’assainissement Méthode qui consiste à calculer l’investissement annuel nécessaire pour compenser la dépréciation du capital. La valeur à neuf du patrimoine en réseaux d’assainissement étant évaluée entre 65 et 75 milliards d’Euros (hors pluvial), et pour une durée de vie de 60 à 80 ans, le renouvellement nécessaire serait de l’ordre de 800 à 1.3 millions d’Euros par an. (ex : 60an/75M = 0,8M) Au vu de ces éléments, une fourchette d’investissement de l’ordre de 800 millions à 1,3 milliard d’Euros par an apparaîtrait pouvoir faire face aux priorités les plus marquées. Si on ramène à la population de l’Hérault (1M d’ha) cela fait un budget de 13 à 21M/an. D’où l’intérêt de faire de la qualité pour les maîtres d’ouvrages et que les ouvrages réalisés soient amortis au moins sur 60 ans.

POURQUOI UNE CHARTE DE QUALITE ? Un contexte réglementaire renforcé Directive ERU du 21 mai 1991 et Loi sur l’eau du 3 janvier 1992 : obligation de performance et de fiabilité du système d’assainissement dans son ensemble Directive Cadre Européenne : atteinte du bon état et non dégradation de la qualité des milieux

POURQUOI UNE CHARTE DE QUALITE ? Objectifs généraux de la démarche Optimiser les coûts (investissement, exploitation) Garantir la pérennité des équipements (Objectif 60 ans) Respecter les délais (satisfaction des usagers, …) Proposer une démarche qualité Optimiser les coûts tant au niveau de l’investissement qu’au niveau des frais de fonctionnement pour une bonne gestion des fonds publics et pour la maîtrise du prix de l’eau, Garantir la pérennité des équipements pour assurer la qualité du milieu récepteur et la préservation de la ressource en eau, Respecter les délais : Maîtrise de la planification des opérations , satisfaction des riverains, … Proposer une démarche qualité sans se substituer aux textes réglementaires et normes techniques en vigueur (cadre de bonnes pratiques) L’Atteinte de ces objectifs vont dans le sens de la maîtrise du chantier et du maintien du prix de l’eau Maîtriser la planification des opérations du prix de l’eau

POURQUOI UNE CHARTE DE QUALITE ? Une démarche soutenue 29 signataires Signature de la charte qualité le 13 décembre 2000

MISE EN PLACE D’UN SUIVI Une forte demande des partenaires Conseils Généraux Préoccupation des entreprises de la filière eau Un 9ème programme plus exigeant Conditionnement du solde des financements à la présentation des essais conformes réalisés par un opérateur accrédité COFRAC indépendant de l’entreprise L’application de la Charte est exigée pour les travaux dont le montant dépasse 500 000 € HT

MISE EN PLACE D’UN SUIVI Mobiliser les Maîtres d’Ouvrage Participation aux instances de la Charte Comités de suivi (Validation du programme d’actions) Groupes de travail (élaboration d’outils d’aide à la conception et au suivi d’un projet d’assainissement sous Charte) journée d’échange (retours d’expérience, difficultés rencontrées, …) Réalisation de Chantiers Pilotes Travailler sous Charte c’est un avantage pas un inconvénient. Encourager la présence des MOA aux instances de la Charte (Comités de Suivi, groupes de travail, journées d’échange, …). Ainsi, les MOA peuvent témoigner de leur retour d’expérience, des difficultés rencontrées, … Chantier Pilote et Outils d’application (cadres de CCTP à adapter par les collectivités). De cette manière et avec l’engagement des autres partenaires nous pourrons observer une montée en puissance de la Charte.

MISE EN PLACE D’UN SUIVI Structure porteuse de la mission Animation portée par l’association VERSeau Développement Recrutement d’un animateur (Novembre 2008) en charge de la mission d’animation Modalités de partenariat Cofinancement Agence de l’Eau, Conseils Généraux 11, 30, 34, 66 56000 € par an, pendant 3 ans La charte a vu le jour le 13 décembre 2000, mais ce n’est que courant 2008 que son animation a été mis en place et confiée à l’association VERSEau Développement. En effet, afin de réaliser les objectifs définis par la charte et motiver l’engagement des partenaires, Les financeurs ont pris la décision de mettre en place une animation et un suivi de la charte suivant > modalités.

MISE EN PLACE D’UN SUIVI Le suivi de la charte doit permettre D’en promouvoir les principes De recenser les difficultés de mise en œuvre D’en évaluer les effets (chantiers pilotes) De définir des outils pour la mise en œuvre efficace des procédures développées sous charte Le suivi de la Charte à pour but : La promouvoir efficacement A travers les chantiers pilotes Facilité son application avec l’élaboration d’outils d’application

MISE EN PLACE D’UN SUIVI Actions mises en œuvre Outils d’aide à l’application de la charte (CCTP types, guides méthodologiques, …) Documents d’informations Journées d’échanges et de partage d’expériences Sensibilisation et formations techniques Site internet : diffusion d’informations actualisées (http://www.charte-assainissement-lr.org) Suivi de chantiers pilotes

PERSPECTIVES Vers une systématisation de la démarche qualité Un 10ème programme probablement plus exigent Possible évolutions des règlements des aides départementaux Vers une systématisation de la démarche qualité