Les études préalables à l’assainissement collectif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Advertisements

ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Renouvellement des réseaux rues Victor Hugo et Anatole France à Montreuil Juigné Réunion publique du 7 décembre 2011 Eau et Assainissement A n g e r s.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
U6.2: Implantation - Contrôle
Pré étude et modélisation Conception et industrialisation
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
COLLEGE GEORGES BRASSENS
Travaux d’assainissement du village de Dourbies
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
Extrait document sans photo;
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
Présentation béton Les parois Catherine BOREUX François LATOUR
Savoir construire l’arbre des causes
ETUDE SUR LA REALISATION D’UN CADASTRE DU SOUS-SOL EN TROIS DIMENSIONS
Travaux d’assainissement
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Communes de Flamanville et de Motteville Réseaux de collecte des eaux usées SYNDICAT D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DE LA REGION DE YERVILLE Agence de l’eau.
METIERS DU BATIMENT ET RENCONTRE SPORTIVE.. Rencontre sportive La rencontre sportive de rugby nous a permis de rencontrer des personnes travaillant dans.
Rencontres techniques IREX Paris - 21 mars 2002
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
MORCENX Réunion du 15 novembre La dimension foncière du projet De quelles emprises faut-il disposer ? Quand et comment seront définies les emprises.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
«Récup’piles».
Hydraulique urbaine Travaux.
GAHIA Formation au référentiel HQE – Site Le site Objectif : Prendre en considération, en matière de choix de site et d’implantation, les aspects environnementaux.
Les opérations préalables à la réception des travaux
Études Géotechniques Les études préalables
Le Schéma Directeur d’Assainissement
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
Réception et suivi de chantier
SAINT-GENEST-MALIFAUX
Le cycle artificiel de l´eau
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Groupe de travail national « EAU et ASSAINISSEMENT »
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
Le sol.
ASSEMBLEE GENERALE DU SIEA DES TROIS CANTONS RAPPORT ANNUEL DU DELEGATAIRE EAU POTABLE Le 28 Juin 2011.
19 TRAVAUX DE CREUSEMENT.
Dans le cadre de nos missions en santé environnement, nous sommes souvent amenés à effectuer des interventions pour expliquer nos activités dans le domaine.
Direction Eau & Assainissement Décembre 2011 Séminaire de pôle A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e 83, rue du Mail - BP Angers Cedex.
Que fait-il? Le plombier installe,répare et entretient les canalisations d’eau, de gaz et d’air comprimé.
Réalisation technique
REQUALIFICATION CHEMIN DE VILLEPINTE VOIRIE ASSAINISSEMENT MOBILIER SIGNALISATION ECLAIRAGE ENFOUISSEMENT DES RESEAUX BASSE TENSION ET TELEPHONE.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Olivier Houle.
Ce qui dérive des activités
d’une opération de réseau d’assainissement
Les équipements des immeubles collectifs
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Réhabilitation des réseaux d’assainissement des Levitt, Mennecy Réunion périodique 03 Décembre
Ce qui dérive des activités
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Schéma Directeur d’Assainissement de Mennecy
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Réunion publique du 7 mars 2011
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
STRUCTURE DU SOL.
RACCORDEMENT LES ECHELLES – ENTRE DEUX GUIERS
Installation réseaux EP/EU PVC en sous-sol
Secteur de La Quinte, Rue de Rennes et rue de l’Endroit Joli
Les enquetes.
Réunion publique - 11 Janvier 2019
Réunion publique d’Information Mardi 11 Décembre 2018 – 18h00
Transcription de la présentation:

Les études préalables à l’assainissement collectif

Les études préalables à l’assainissement Levé Topographique précis collectif Conduite de refoulement eaux usées réalisée Conduite gravitaire eaux usées réalisée La Conduite gravitaire eaux usées en surprofondeur locale était possible Poste de refoulement Le projet avait prévu un poste et une conduite de refoulement Levé Topographique précis Qu’aurait-il fallu faire ?

Levé Topographique précis

Les études préalables à l’assainissement collectif Boite de branchement En cours de travaux : AEP la conduite eaux usées du branchement rencontre la conduite d'eau potable - la conduite principale d'eaux usées rencontre une conduite d'eaux pluviales Eaux usées Faire étude d’encombrement du sous-sol. Pages 20-21 de la charte. Voir classeur « études préalables ». Pluvial Qu’aurait-il fallu faire ? Une étude d'encombrement du sous sol

Les études préalables à l’assainissement collectif La profondeur de la conduite principale ne permet pas de raccorder cette habitation Boîte de branchement Boîte de branchement ? Enquête à la parcelle Qu’aurait-il fallu faire ?

Enquête à la parcelle Canalisation à créer Permet d’identifier les contraintes particulières, à prendre en compte dans le projet (refoulement, surcreusement, …) Le projet pourra comparer plusieurs solutions. L’enquête à la parcelle complète le relevé topographique en domaine privé pour chaque branchement. Elle relève tous les points singuliers. Les cotes sont rattachées au NGF. Il y a un profil en long (rattaché NGF) de l’habitation jusqu’à la boite de branchement. Important de faire la topo avant l’étude à la parcelle pour pouvoir la caler en NGF. Canalisation à créer

Les études préalables à l’assainissement collectif Eau Affaissement En cours de travaux, la tranchée s’éboule et on observe une présence d’eau Qu’aurait-il fallu faire? Étude géotechnique

Les études préalables à l’assainissement collectif En cours de chantier, présence de roche dure Qu’aurait-il fallu faire ? Études géotechniques Choisir les bons matériaux, prévoir les coûts estimatifs…= charte ROCHE ROCHE

Cave sous voirie – identifiée en phase 1 Fiche sondage en phase 2 Études géotechniques Cave sous voirie – identifiée en phase 1 Présence d'eaux

Les études préalables à l’assainissement collectif FASCICULE 70 – Paramètres Charge roulante + Remblais Électricité A.E.P. Gaz. Télécoms E.P. Blindage Sable + Nappe P Ces études constituent un recueil de données pour permettre au maître d’œuvre d’identifier les contraintes, la complexité technique, d’établir son offre selon le mémoire technique adapté au chantier L = LARGEUR P = PROFONDEUR Pour éviter : surcoût et désagréments pour les usagers. Le fascicule 70 demande ces études pour le calcul des caractéristiques mécaniques de la canalisation. Étude géotechnique phase 1-2 ou 3 Étude topographie encombrement du sous-sol – Enquête à la parcelle Argile Compacité L Roche Texture

Les études préalables à l’assainissement collectif Quelles sont les études à réaliser - topographique - encombrement du sous-sol - à la parcelle - géotechnique phase 1 Quand ? - avant le choix du maître d’oeuvre Permettre au maître d’ouvrage - De faire son choix en toute connaissance de cause de la solution du projet - De retenir les offres économiquement les plus avantageuses (assistance maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, maîtrise d’œuvre et entreprises…) Permettre au maître d’œuvre - D’identifier les contraintes - De concevoir le ou les projets - De calculer l’hydraulicité du collecteur (volume à collecter, pente = topographie) - De calculer la résistance mécanique du collecteur - choix des matériaux et collecteur remblais : dimensionnement du collecteur (diamètre) - proposition de solutions au maître d’ouvrage qui doit faire le choix - présentation des solutions au maître d’ouvrage qui doit faire le choix - rédiger le DCE de la solution retenue en intégrant les contraintes identifiées et les choix des matériaux 3. Permettre à l’entreprise - de rédiger un mémoire technique propre au chantier - de proposer des variantes et des techniques de réalisation - de proposer l’offre économiquement la plus avantageuse - de proposer des fournisseurs adaptés aux techniques du chantier - de faciliter : - la préparation du chantier - l’exécution des travaux – délais réduits - de limiter la non-conformité sur les contrôles finals - de mettre du personnel et des matériels adaptés aux contraintes du chantier Permettre aux riverains…..

Les études préalables à l’assainissement qu’il élabore le projet collectif Les études sont transmises au maître d’œuvre pour qu’il élabore le projet Important que le maître d’œuvre soit choisi après la réalisation des études préalables, pour qu’il connaisse les contraintes du chantier pour établir son offre et pour préparer le projet.