L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au Nom de Dieu, le plus gracieux, le plus miséricordieux La Structure et Fonction de Senate (La Maison Supérieur en Afghnistan) (Une courte introduction)
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Ic Le 25 Septembre, 2010 LHon. Carolyn Bennett, Députée, D.M. PLCO Sudbury Porte.
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
Democratie: Etymologie et definition
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Partie B : Gouvernement
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
La démocratie d’aujourd’hui
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
La Planification des actions
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
S’engager dans la démocratie. Qu’est-ce que la démocratie? Le gouvernement par le peuple, pour le peuple Va au-delà du vote 2.
Lundi 24 novembre Français II Finir conversation H 28 Mots 2 P 296 Pratiques 5, 6, 7, 8 Conversation H 29 CA 1-4 P 87 Citation : « Chaque fois que l'on.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Discours/Présentation
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le libéralisme face aux défis politiques
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PowerPoint 8 : Le vote.
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Transcription de la présentation:

L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R G_pZ3Ic

“IL A FALLU 500 ANS POUR LUTTER LE POUVOIR DU ROI ET SEULEMENT 50 ANS POUR RÉTABLIR LE COURANT DANS LE BUREAU D’UN HOMME. -- JAMES TRAVERS Les Canadiens Font Les Règles Octobre

QUATRE DOMAINES THÉMATIQUES 1) LA RÉFORME PARLEMENTAIRE 2) L’ENGAGEMENT DES CITOYENS 3) RÉFORME ÉLECTORALE 4) LA RÉFORME DU PARTI LIBÉRAL Les Canadiens Font Les Règles Octobre

“J E VOUDRAIS PRENDRE LA MOITIÉ DU BUJET DU BCP ET LE DONNER À LA DIRECTION DE LA RECHERCHE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT POUR PERMETTRE AUX PARLEMENTAIRES DE FAIRE LEUR TRAVAIL DE GARDER LE GOUVERNEMENT RESPONSABLE ” --D ONALD S AVOIE Les Canadiens Font Les Règles Octobre

La Bonne Gouvernance est: -Juste -Transparente -Et prend les citoyens au sérieux ---Ursula Franklin Les Canadiens Font Les Règles Octobre

TROIS PRINCIPES ESSENTIELS La Transparence Les meilleures informations pour prendre des décisions La Représentation Les Canadiens Font Les Règles Octobre

Représentation L’ouverture de l’information et l’honnêteté Infos La Responsabilité du governement devant le Parlement (eg la Période de Questions) Accès à l’information Le recensement à forme longue L’alphabétisation et l’engagement citoyen Protection des dénonciateurs Les fonctionnaires parlementaires Equilibre d’hommes et femmes comme députés Les lois anti-corruption Conseillers indépendants Les provinces et les relations avec les Autochtones Protection des renseignements personnels Agences (droits et démocratie) La réforme du SénatOuvrir les donnéesLe musellement de la société civile Trois Principes Directeurs Les Canadiens Font Les Règles Octobre

Le Processus Bienvenue et mise en contexte Introductions Des séances de travail Distribuer des lignes directrices pour le travail de group Choisir un rapporteur, chronométreur et facilitateur Examen: o Les actions pour le parti libéral? Pour l’avenir et en tant qu’un gouvernment o Pour les Canadiens? S’il vous plaît utiliser un tableau de papier/marqueurs—ils sont enregistrer pour la group et seraient utils lors la séance plénière Les Canadiens Font Les Règles Octobre

Le Processus II Rapports en séance plénière—chaque groupe rapports, pour un maximum de 5 mins chacun, sur: Résultats des discussions, comme indiquer sur le tableau affichées Des terrains d’entente, les zones où les gens avaient des vues divergentes Questions de clarification Faire du sens aux résultats des discussions---jusqu’à 15 minutes À la recherche d’un terrain d’entente autour des domaines d’action Les prochaines étapes: Dans les consultations Dans le développement de la plate-forme politique du parti libéral Les Canadiens Font Les Règles Octobre

Conclusions– maximum de 5 minutes Quels autres sujets doivent être examinés? Souhaitez-vous se réunir à nouveau pour en discuter ces questions? Souhaitez-vous continuer à être impliqués dans le processus d’élaboration des politiques? Qui d’autre devrait être inclus dans ces consultations? Qui était absent de cette discussion? Qu’est-ce qui a fonctionné à cette consultation et quoi devons-nous faire différement la prochaine fois? Le Processus III Les Canadiens Font Les Règles Octobre