V0 Qui conduit l’enquête publique ? Module 2 LE COMMISSAIRE ENQUETEUR 1.Les qualités requises 2.Ses droits et obligations 3.Sa mission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Advertisements

Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
de la formation à la certification
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Sécurité Prévention Baccalaureat Professionnel
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Gestion des risques Contrôle Interne
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Association loi 1901 Régime juridique.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
L’organisation de la justice en France
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
V0 Présentation des modules de formation CNCE Module 1 / Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 2 / Qui conduit l’enquête publique ? Module 3 /
Comment se déroule Une enquête publique ?
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Avec le concours de la DIIESES 1. avec le concours de la DIIESES Depuis la refonte en 2006 du Code des Marchés Publics, l’acheteur a obligation pour chacun.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Information en cas de dommages liés aux soins
Le respect de la dignité de la personne aidée et de son libre arbitre, le respect de son intimité sont des valeurs éthiques qui fondent les métiers de.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
les nouveaux rôles du cadre
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Le respect de la dignité à l’hôpital
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
BTS NOTARIAT Lycée VAN GOGH ERMONT.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Cette présentation a été réalisée par
L’ADMINISTRATEUR AD HOC
Obligations réglementaires relative à la désignation d’un salarié compétent en prévention des risques professionnels CPHSCT du DIRECCTE PACA.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

V0 Qui conduit l’enquête publique ? Module 2 LE COMMISSAIRE ENQUETEUR 1.Les qualités requises 2.Ses droits et obligations 3.Sa mission

LE COMMISSAIRE ENQUETEUR (1) ___________ Le commissaire enquêteur doit être inscrit sur une liste d’aptitude départementale à la fonction de commissaire enquêteur. Selon les articles L123-5 et R123-4 du code de l’environnement, ne peuvent être désignés comme commissaire enquêteur les personnes intéressées au projet soit à titre personnel, soit en raison des fonctions qu’elles ont exercées depuis moins de 5 ans.

LE COMMISSAIRE ENQUETEUR (2) ___________ Les qualités requises : -Indépendance ; -Sens de l’intérêt général ; -Sensibilité aux préoccupations environnementales ; -Capacité d’analyse et de synthèse ; -Ecoute et sens de la communication ; -Disponibilité ; -Compétences (procédures juridiques et administratives) ; -Pédagogue.

LE COMMISSAIRE ENQUETEUR (3) ___________ Ses obligations : -Ne pas être intéressé à l’opération, objet de l’enquête (déclaration sur l’honneur) ; -Ethique et Déontologie : incompatibilité, devoir de réserve* ; -Impartialité ; -Obligation de formation.

LE COMMISSAIRE ENQUETEUR (4) ___________ Dans la mission qui lui est confiée : Il n’est pas ni un expert technique ni un professionnel du droit, plutôt un généraliste facilitateur de l’expression des différents acteurs. Il est un collaborateur occasionnel du service public, ce qui lui permet de bénéficier de la protection de l’Etat par rapport aux fautes de service et faute personnelle, substitution de l’Etat en cas de défaillance du maître d’ouvrage. Limite de la fonction : bien respecter la mission pour éviter de donner la possibilité de recours sur la procédure de l’enquête

LE COMMISSAIRE ENQUETEUR (5) ___________ Avant tout, la mission du commissaire enquêteur fait appel au bon sens, à un esprit rigoureux et indépendant et à de bonnes capacités de communication.