V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Les soins psychiatriques sans consentement
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Protéger la personne et la vie privée
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Activités Sociales / Actions Sociales / Protection Sociale
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Le projet d’école.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
développement durable par la France
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Quand un DDAE est-il nécessaire?
V0 Présentation des modules de formation CNCE Module 1 / Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 2 / Qui conduit l’enquête publique ? Module 3 /
Comment se déroule Une enquête publique ?
V0 Qui conduit l’enquête publique ? Module 2 LE COMMISSAIRE ENQUETEUR 1.Les qualités requises 2.Ses droits et obligations 3.Sa mission.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
L'entretien professionnel
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Les Préliminaires à la mise
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Transcription de la présentation:

V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête

RETROSPECTIVE (1) ___________ Les origines de l’enquête publique : elles remontent à la révolution française. Les grandes étapes de son évolution : Sous l’époque napoléonienne, les premières enquêtes prennent forme (commodo et incommodo) ; 1833 : introduction de l’enquête préalable à la DUP (loi du 7 juillet 1833) ; En 1959, un nouveau décret précise les modalités d’organisation des enquêtes publiques relatives au DUP ; En 1971 : introduction de la théorie du Bilan (cf. fiche 25 du Nouveau guide du CE) ; Les années constituent des étapes charnières : traduction de la notion de protection de l’environnement ainsi que de l’information et de la participation du public au travers des études d’impact (réf. lois et décrets).

RETROSPECTIVE (2) ___________ Le tournant de 1983 : la loi Bouchardeau du 12 juillet 1983 Elle démocratise l’enquête publique ; Elle renforce la protection de l’environnement ; Elle élargit les pouvoirs du commissaire enquêteur et affirme son indépendance ; Ses décrets d’application interviendront en 1985 ; Elle subira des évolutions successives avec principalement. La loi Barnier du 02 février 1995, qui instaure l’établissement des listes départementales d’aptitude ; La loi du 27 février 2002, dite démocratie et proximité, qui entre autres, renforce l’indépendance du commissaire enquêteur par sa désignation par le TA pour les enquêtes DUP affectant l’environnement, crée le FICE, etc.

RETROSPECTIVE (3) ___________ L’importance des préoccupations environnementales aboutit à la loi ENE n° du 12 juillet 2010 (traduction des lois Grenelle I et II) Elle constitue les fondements de la dernière réforme de l’enquête publique régie principalement par : 1.Le décret n° du 04 octobre 2011 relatif à l’établissement des listes d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur * 2.Le décret n° du 29 décembre 2011 portant réforme de l’enquête publique relative aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement.

RETROSPECTIVE (4) ___________ L’évolution de l’enquête publique se traduit par une volonté de renforcement de la participation du public, prenant en compte les évolutions de la société (préoccupations environnementales, nouvelles technologies, etc.) et par une plus grande efficacité dans l’aide à la décision pour les autorités compétentes (motivations des décisions administratives).

POURQUOI UNE ENQUETE PUBLIQUE ? ___________ Dans le processus de réalisation de projets portés par les collectivités publiques ou par des opérateurs privés, l'enquête publique constitue un des outils d'aide à la décision pour les autorités compétentes ayant à les autoriser ou à les refuser. Ces projets peuvent être d'intérêt général, porter atteinte à l'environnement, au droit de propriété, voire une combinaison de plusieurs de ces facteurs. L'enquête publique sur la base d'un dossier élaboré sous la responsabilité du porteur de projet, dans un cadre règlementaire, permet de recueillir les observations du public ainsi que l'avis d'un tiers indépendant (le commissaire enquêteur). Ces éléments, traduits dans un document factuel (dit « rapport du commissaire enquêteur ») et dans un document circonstanciel (dit « conclusions motivées »), sont remis aux autorités compétentes ayant à décider et rendus publics.

LES DIFFERENTS TYPES D’ENQUETE ___________ Les enquêtes « environnementales » - Les plus répandues (90%) et régies par le Code de l’environnement ; - Offrant le plus de garanties aux citoyens. Les enquêtes relevant du Code de l’expropriation - Concernent les DUP n’ayant pas d’incidence environnementale ; - S’appliquent également à des enquêtes ne concernant pas une DUP. NB : Autres enquêtes hors ces deux catégories  de commodo et incommodo et textes spécifiques

LES DIFFERENTS TYPES D’ENQUETE ___________ En résumé, deux grandes catégories d’enquête coexistent.