Adapter la formation de vos équipes comptables et financières aux enjeux de la communication financière de votre Groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

TABLES-RONDES CONSOLIDATION & REPORTING FINANCIER
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Faculté des Sciences de la Santé
Les bases de la COMPTABILITE
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
CONSOLIDATION Janvier 2000.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Stratégie de formation
Comptabilité et gestion: Plan général
L’entretien annuel Mai 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Les apports des nouvelles normes
► Présentation du cas d’entreprise.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Interprétation des normes
Calculez en ligne le passif
La voyage de Jean Pierre
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Supply Chain Management
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation au colloque de Mons 2008
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Comptabilités Articulation entre les comptabilités budgétaire, générale, analytique et auxiliaire Détails et explicitations dans les commentaires du document.
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Paris / Spring 2007 Les IFRS pour les financiers Le Cas PSA Par Philippe Dessertine Ensae, 2008 Tél :
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Comptabilités Eléments de comptabilité
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
Les outils comptables et financiers
Évaluation des titres : actifs sans risque
Les différents niveaux d’équilibre
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Nan MA Chine Consulting. Nan MA Chine Consulting est une société de conseils en stratégie, de formations et de traductions pour vous accompagner, d’une.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les débutants (niveau 2) Guy de CIBON -
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Transcription de la présentation:

Adapter la formation de vos équipes comptables et financières aux enjeux de la communication financière de votre Groupe Réunion de l’APDC du 24 mai 2012 Diane Jaylac Directeur de la consolidation du Groupe VIVARTE Laurence Malès Spécialiste Consolidation et IFRS Dirigeante de DyLeaM

Sommaire de la présentation à l’APDC 1 Présentation de DyLeaM 2 Présentation du Groupe Vivarte Les enjeux de Vivarte en matière de communication financière Les enjeux de la formation 3 La démarche pédagogique mise en œuvre Traduction des enjeux de Vivarte en objectifs pédagogiques L’élaboration d’un scénario pédagogique La constitution des Groupes de formation Comment favoriser les échanges ? Le support pédagogique Le suivi après chaque session 4 Le retour des participants sur la formation Annexe 1 Programme de la formation Annexe 2 Sommaire des cas traités

1 Présentation de DyLeaM Création de DyLeaM (Dynamic Learning Management) en 2007 : Approche technique et pédagogique du développement des compétences dans le domaine de la finance, de la consolidation et des IFRS Aéroports de Paris, Alcan, NRJ Group, Rémi Cointreau, SNCF, Vivarte,… Conduite de projet en ingénierie pédagogique La Banque Postale

2 Présentation du Groupe Vivarte (1/5) Chiffre d’affaires : + 3 milliards d’€ Plus de 4 500 points de vente en France et à l’international 22 000 collaborateurs 24 enseignes dans le secteur de la Chaussure et de l’Habillement

2 Présentation du Groupe (2/5) Nos principales enseignes

2 Nos enjeux en matière de communication financière (3/5) Publication aujourd’hui de nos comptes en CRC 99-02 Cadre juridique d’un LBO Nous devons pouvoir faire face à tout moment à une demande de nos investisseurs actuels ou potentiels sur une communication financière en IFRS

2 Nos enjeux en matière de communication financière (4/5) En interne : établissement de comptes consolidés semestriels Suivi des incorporels, goodwill, marques, droit au bail selon IFRS 3 et IAS 38 Réalisation de tests de dépréciation conformes à IAS 36 Présentation de l’information sectorielle – IFRS 8 Calcul de l’impôt différé selon IAS 12 …

2 Les enjeux de la formation (5/5) Former nos équipes à la finalité du reporting en termes de communication financière Key Performance Indicators du Groupe Référentiels comptables utilisés Disposer d’une formation « sur-mesure », adaptée aux besoins des équipes comptables et financières Cas pratiques et exemples issus des spécificités et problématiques du Groupe Une formation délibérément généraliste (a contrario d’une formation « d’experts pour les experts ») Instaurer une interactivité au sein des équipes en filiales autour d’une formation commune

N.B. Nos arbitrages en matière de formation Le Groupe a décidé de privilégier en interne les formations sur les normes de consolidation (CRC 99-02 ou IFRS), à partir duquel est élaboré le reporting Groupe : langage commun à la base des décisions de gestion Les formations d’actualité purement CRC concernant l’élaboration des comptes sociaux relèvent de la direction comptable et sont répercutées aux filiales pour les points les concernant Les formations fiscales très « pointues » sont sous la responsabilité de la direction fiscale

3 La démarche pédagogique mise en œuvre (1/6) Traduction des enjeux de Vivarte en objectifs pédagogiques Former les équipes en filiales à la consolidation tant en CRC 99-02 qu’en IFRS : comparatif systématique Fluidifier le processus de consolidation en insistant sur la remontée d’information indispensable et sa justification rapportée aux deux référentiels Favoriser les échanges entre comptables et contrôleurs de gestion

3 La démarche pédagogique mise en œuvre (2/6) L’élaboration d’un scénario pédagogique Pour chaque module Durée et timing indicatif Questions traitées Messages clés Méthodes pédagogiques : cas pratiques, quiz, analyse de plaquette (Benchmark PPR / LVMH et Vivarte)

3 La démarche pédagogique mise en œuvre (3/6) La constitution des Groupes de formation Constitution de quatre sessions de formation Une session regroupant l’ensemble des Directeurs financiers des filiales Trois autres sessions regroupant les Responsables comptables et du Contrôle de gestion des filiales en fonction des pôles d’activité de notre Groupe La composition des groupes de formation s’est imposée d’elle-même compte tenu de l’existence des comités dédiés au sein du Groupe Comités financiers / Comités comptables Les Groupes ont ainsi pu échanger autour de problématiques « métier » communes Les équipes moins comptables (contrôleurs de gestion) ont ainsi eu l’occasion de se former à des notions techniques

3 La démarche pédagogique mise en œuvre (4/6) Comment favoriser les échanges ? Un point-clé : la co-animation Point particulièrement apprécié par les participants, puisqu’à chaque partie traitée, sont apportées les réponses précises correspondant aux pratiques du Groupe

3 La démarche pédagogique mise en œuvre (5/6) Le support pédagogique A partir du scénario pédagogique validé Elaboration des documents pédagogiques (powerpoint, cas pratiques, plaquettes, annexes, quiz intermédiaires, quiz final de validation des connaissances,…) Relecture systématique par Vivarte des documents pédagogiques La démarche mise en œuvre correspond à une gestion de projet et exige le suivi d’un planning précis de part et d’autre

3 La démarche pédagogique mise en œuvre (6/6) Le suivi après chaque session Elaboration d’une synthèse détaillée des évaluations Prise en compte des remarques dans l’adaptation de la pédagogie et des supports pédagogiques

4 Le retour des participants sur la formation Meilleure compréhension des objectifs et obligations du Groupe et par conséquent du niveau de reporting demandé aux filiales Co-animation très appréciée Programme parfaitement adapté Présentation du contexte général des normes très utile Information sur les options comptables prises par le Groupe Comités financiers / Comités comptables Adéquation de la formation entre théorie, cas pratiques, quiz, pratique Groupe et Benchmark Acquisition pour les contrôleurs de gestion de bonnes bases comptables et connaissances sur le processus de consolidation Illustrations pratiques des problématiques Groupe de « tax proof », de variation des capitaux propres et de TFT notamment

Annexe 1 : Programme de la formation - 3 jours 1 Qu’est-ce que la consolidation ? – L’évolution des référentiels comptables 7 La conversion des comptes de filiales en devises 10 L’impôt différé (suite) 2 Le périmètre de consolidation 8 Le cumul des comptes – Les ajustements intragroupe – les éliminations intragroupe sans impact sur le résultat ou les réserves 10 L’impôt différé et les spécificités de l’intégration fiscale 3 Présentation du bilan et du compte de résultat consolidés 9 Les éliminations intragroupe avec impact sur le résultat et les réserves 11 L’acquisition de titres et les regroupements d’entreprises Les tests de dépréciation 4 Les états financiers consolidés de PPR - LVMH (Benchmark) - comparatif avec Vivarte 12 Le tableau de variation des capitaux propres 5 Les techniques comptables de consolidation 13 L’information sectorielle 6 Les homogénéisations 10 L’impôt différé 14 Le tableau de flux de trésorerie consolidé

Annexe 2 : Sommaire des cas traités 1 Comparatif des 3 méthodes de consolidation 9 Eliminations sans impact sur le résultat 16 Preuve d’impôt 2 Impact sur le résultat ou sur les réserves : amortissement à recalculer 10 Eliminations de PV sur immobilisations 17 Impôt différé et intégration fiscale 3 Frais d’établissement 11 Eliminations profits sur stocks 18 Regroupement d’entreprise 4 Location-financement 12 Provisions intragroupe (quiz) 19 Test de dépréciation 5 Retraitement du crédit-bail 13 Retraitement des dividendes 20 Variation de capitaux propres 6 Ecarts de conversion actif et passif 14 Impôt différé et provision pour retraite 7 Amortissement dérogatoire 15 Impôt différé et retraitement du crédit-bail 8 Provision pour hausse des prix

Comment nous joindre ? Diane Jaylac - Vivarte Phone : +33 (0)1 44 72 30 36 E-mail : d.jaylac@vivarte.fr Laurence Malès – DyLeaM (Dynamic Learning Management) Phone : + 33 (0)6 17 17 19 75 E-mail : laurence.males@dyleam.com www.dyleam.com