Le couple infertile: entre parole et secret Sylvie Bagot - Ren é Gambin AMPHORE 18 Mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
LAMITIÉ Cest cet autre pour qui on ressent une douceur dans son cœur. Chaque amitié est différente, on ne la vit pas de la même manière avec tous. Elle.
Un café avec toi ! Cliquez pour débuter.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
La mère du 21e Siècle Manuel.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Prédictions.
Au cœur de l'Amitié.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS ♫ Branchez vos haut-parleurs! ♫ Branchez vos haut-parleurs! ― Texte de David Brandt Berg.
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
LES DOUZES ÉTAPES DE LA VIE DE COUPLE Cliquez pour débuter
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
L'Incompréhension.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Bon visionnement! Laissez-vous emporter par ce diaporama…
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
Formation professionnalisante
Je veux le Louer, je veux l’espérer,
« En quoi le soutien à la parentalité participe
LA MAITRISE DE LA LANGUE
CHU de Clermont-Ferrand
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Les prisonniers du château. Le grand-père de Max vient d’acheter un château. Il a invité son petit-fils et ses amis Robin, Fred, Margot et Hélène. La.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Aide à la Prise de Fonction
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Cliquez pour débuter
AIMER c’est se donner corps et âme.
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
Amour, Joie, Abondance Bonheur, Santé Succès et Prospérité etc. etc…
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Le Souffle de l'Ange.
Une belle histoire.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Le magicien Des peurs   Un conte de Jacques Salomé Musique : « somewhere over the rainbow » Louis Armstrong.
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
Comment vivre avec autrui?
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Comment se connaitre soi‑même!!
Transcription de la présentation:

Le couple infertile: entre parole et secret Sylvie Bagot - Ren é Gambin AMPHORE 18 Mars 2007

2 LE SECRET ? Ensemble de connaissances, d’informations qui doivent être réservées à quelques-uns et que le détenteur ne doit pas révéler. (Larousse)

3 Le secret Ce qui ne se dit pas/ ce qui ne peut se dire Ce qui doit être caché Ce qui est placé de façon à être dissimulé Ne pas confondre vie en couple et transparence Dans le couple chacun est porteur de « secrets » : son histoire familiale, personnelle, son histoire de vie avant que le couple ne se forme.  » lieu théorique de l’action est dans le travail de la pensée elle-même » ().

4 Chacun a ses secrets On ne sait jamais tout, on ne dit jamais tout Le secret est nécessaire à la vie psychique… nécessaire à la construction du lien avec l’autre On choisit ce qu’on va dire en fonction de l’interlocuteur en fonction de la situation C’est notre liberté Nos jardins secrets ont besoin d’ombre autant que de lumière

5 Le poids du secret Parfois le secret peut devenir encombrant On retient, on enferme un impossible à dire Avec des sentiments de honte et de culpabilité ( cf. les secrets de famille) Un secret cesse d’être structurant et devient déstructurant au moment où nous cessons de « garder un secret » pour « être gardés » par lui et devenir son prisonnier Alors nous sommes « travaillés » par le secret

6 Le risque du secret Il dépense beaucoup d’énergie Il peut à tout moment échapper et se dire de façon brutale, imprévue, inadéquate ou se traduire par des attitudes, des malaises, des silences… Il arrive aussi que le secret circule… Que faut-il cacher? Pourquoi?

7 LA PAROLE ? C’est le propre de l’homme Ce qui permet de dire, d’exprimer, demander, communiquer, vivre avec d’autres Elle est toujours adressée et située Comment est-elle prononcée, entendue ? Elle dit toujours plus que les mots…

8 DANS UN COUPLE Il y a toujours deux personnes Avec chacun une histoire personnelle passée Qui se dévoile progressivement Il ne s’agit pas d’être transparent Mais respectueux du temps de l’autre

9 Lorsque l’enfant n’arrive pas… L’infertilité touche au jardin le plus secret du couple À l’intime de l’un et de l’autre Avec ses questions et ses doutes… Temps nécessaire à la démarche médicale attendue et redoutée… Dévoilement devant un autre de son corps de son histoire de son couple Gestes qui demandent pudeur et discrétion

10 L’annonce de la stérilité Laisse parfois sans voix C’est un traumatisme, un choc, un coup dur… Une image de soi altérée La perte d’un idéal La fin d’un projet Des sentiments de honte, de culpabilité Des difficultés de communication Des difficultés sexuelles Et la tentation du repli, du secret… Si on pouvait oublier, être comme les autres…

11 La demande d’assistance AMP Un besoin de comprendre, nommer… Trouver celui qui sait et peut trouver « la solution » Cela sécurise, permet d’espérer Découverte et tentation de se réfugier derrière le vocabulaire médical

12 Mais la parole médicale ne suffit pas Elaboration au sein du couple Besoin de temps pour digérer, dépasser, reconstruire Chacun son temps Besoin du regard de l’autre accueillant, bienveillant Besoin d’une parole de l’autre Qui confirme son choix amoureux Qui rassure sur son identité d’homme ou de femme Qui encourage et participe

13 Besoin et peur de la parole Refuge dans la parole médicale  Cela sécurise  Cela permet de « comprendre »  Mais le geste médical traumatise Très vite besoin et peur de la parole  La parole médicale n’explique pas tout  D’autres éléments émergent Premières expériences de la parole dans cet état de choc

14 Comment se faire aider et garder son intimité ? Comment affronter le regard de l’autre, des autres,? Comment traverser cette épreuve ? Comment s’y repérer, se reconstruire ? Comment trouver les mots pour le dire ? Qui peut comprendre ?

15 La place des autres : entre secret et parole Que faire de ce qui a été dit  En parler : à qui ? A la famille, aux amis, aux proches, aux collègues de travail, à un autre spécialiste…  Dire quoi ?  Tout dire ?  Garder cela dans le couple et pour le couple Dire ou ne pas dire : la question du soutien  Quel soutien?  Quelles attentes dans le soutien ?

16 Mais le parcours est long… Semé d’embûches… Le geste médical peut être traumatisant Le médecin rassure et fait peur L’attente et la peur de l’échec sont facteurs de stress La parole échangée permet d’humaniser ces gestes et de trouver chacun sa place

17 Et les autres ? Besoin de soutien Celui que je choisis En qui j’ai confiance Celui qui est concerné (filiation) Celui qui respectera ma parole Celui qui peut m’éclairer, m’aider (professionnel)

18 En quoi la parole peut aider ? Elle permet de prendre en compte la réalité De se libérer d’une image idéale De se repérer De dédramatiser De trouver la bonne distance D’éclairer ses choix et reconnaître ses limites De reconstruire son image D’approfondir les liens du couple De tisser de nouveaux liens De se remettre en marche

19 Au-delà de la parole Il faudra à chacun retrouver un peu d’intimité Inventer avec son conjoint sa façon de vivre cette assistance médicale Pour faire ensemble ce bébé Et se garder la joie d’annoncer peut-être un jour l’arrivée d’un enfant « comme les autres couples » Alors ce parcours pourra devenir pour l’enfant un récit de vie, « une belle histoire » qu’on raconte