Du secteur au territoire de santé : L’exemple du modèle suisse P. Giannakopoulos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Volet Ambulatoire du SROS
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La prise en charge du risque maladie
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Croissance Economique et Developpement Humain
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
Xavier Bonane ya Nganzi
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
L’organisation de la discipline Les instances
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
« La fracture numérique »
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Le point de vue du professionnel
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Organisation du système de santé français
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Dr Jean François Busogoro
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Du secteur au territoire de santé : L’exemple du modèle suisse P. Giannakopoulos

Organisation des structures de soins F Très hétèrogène en l’absence d’un pilotage fédéral fort F Cinq centres universitaires et plus de 50 centres de formation régionaux F Très faible présence du secteur privé: 88% public, 12% privé F 1,3 lit /1’000 habitants (0.20 à 1.7), 167’000 cas ambulatoires mais seulement 8’700 cas en hôpital de jour F Prévalence annuelle des hospitalisations : 0,65% F Prévalence annuelle d’admissions en hôpital de jour : 0,03% F Prévalence annuelle de suivis ambulatoires : 0,23% 2

Caractéristiques (1) F Durée médiane de séjour en hospitalier supérieure à celle des pays limitrophes (18 jours) mais de très importantes disparités régionales (de 9,4 à Genève à plus de 30 dans des cantons de la Suisse centrale) F Au cours de la dernière décennie, très fort développement des structures ambulatoires publiques sans lien avec la diminution des lits F 25% d’augmentation de coûts ambulatoires les dernières 7 années 3

Caractéristiques (2) F 6,5% des femmes et 3% des hommes suisses sont suivis régulièrement par la psychiatrie privée ou publique F En moyenne, le coût hospitalier représente 3,4% du budget total de santé F Ce pourcentage est de 1,4% pour l’ambulatoire F Mais ces pourcentages dépassent 10% dans les centres universitaires (Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich) F Les pourcentages sont trompeurs… 4

Quelques particularités (1) F L’hospitalisation est un quasi-monopole publique dans la partie romande F Les lits privés représentent moins de 20% du nombre total en Suisse alémanique mais presque 50% pour le canton du Tessin F La politique assécurologique est une adaptation du système américain: F assurances privées mais non dépendantes de l’emploi, F assurance de base obligatoire avec catalogue de prestations très large défini par l’autorité politique F complémentaires pour les soins privés F faible développement des réseaux de soins F L’analogie 45%-55% (Etat-assurances) pour la psychiatrie F Très bonne couverture de la psychothérapie par l’assurance de base F Double titre de spécialiste 5

Quelques particularités (2) F Un investissement fort dans la formation postgrade (6 ans, double titre de spécialité, 3 à 6,6% du budget total des hôpitaux universitaires) F 10% du budget hospitalier pour la recherche et l’innovation en milieu universitaire F Peu de recherches évaluatives mais développement très rapide des “quality officers” au cours des 5 dernières années et de la dimension médico-économique F Un attachement traditionnel au secteur avec interventions dans le milieu en Suisse romande, une tendance à la spécialisation avec centres experts en Suisse alémanique F Le passage du secteur à la région est limité par la langue, les structures cantonales et des visions fondamentalement différentes de certains enjeux (proximité, performance économique, sécurité) 6

L’exemple de Genève: inflation et qualité F 450 psychiatres pour 450’000 habitants F 150 lits de secteur, 150’000 consultations du secteur public/an F 4’500 admissions par an avec un taux de réadmission à 3 mois de 5% F 125 millions de francs de budget annuel avec 1000 professionnels F Un fort attachement à la logique du secteur (4 en fonction des régions socio-sanitaires avec toute la palette de soins y compris des lits de très courts séjours dans la communauté) F La présence de 27 lits à l’hôpital général centrés sur la crise et les premières demandes de soins 7

Les points forts F Un système richement doté au niveau de la crise F Des structures d’avant garde pour certaines populations vulnérables en dehors de la sectorisation (âgés, addicts, troubles envahissants du développement) F Secteurs avec mobilité accrue (équipes mobiles) pour les usagers vulnérables avec tradition d’intervention infirmière F Un investissement politiquement accepté sur la formation et la recherche F La présence des trois lignes (premier recours, référence, sous-spécialités) sans friction majeure F Une forte implantation à l’hôpital général (plus de 80 unités) 8

Les points faibles F Rareté des hôpitaux de jour, des foyers et des structures intermédiaires à orientation socio-sanitaire F Forte référence à l’hôpital (sous l’influence allemande) F La multitude des modèles et l’exposition politique F La tendance à la stigmatisation avec une faible tolérance sociétale malgré une volonté d’aide affichée 9

Les tendances… F Tous les gouvernements cantonaux diminuent leur part de subventionnement en exigeant une meilleure efficience face aux assureurs F Le remboursement hospitalier passera du modèle forfaitaire à celui par pathologie et durée F Un équilibre subtile entre le besoin des soins communautaires et les représentations négatives de la maladie mentale F Une plus grande régulation de la formation postgrade sur un plan fédéral 10

Mais en même temps… F Plus de 35% de psychiatres étrangers dans les hôpitaux publics (CE en grande majorité) F Distribution totalement inégale du nombre de praticiens privés entre les régions urbaines (une des densités les plus fortes au monde) et rurales F Support social acquis au niveau du remboursement de la psychothérapie F Volonté de sauvegarder un système perfectionniste 11

Conclusions F Il n y a pas un mais des exemples suisses avec une diversité frappante des expériences culturelles, du référentiel historique et des orientations conceptuelles F La formation et la recherche représentent le socle le plus solide et homogène F La pratique de soins oscille entre un modèle d’ambulatorisation sectorielle mobile avec un grand investissement politique en Suisse romande et une approche de cité hospitalière garantissant l’excellence universitaire en Suisse Allemanique F La planification sanitaire est resolument orientée vers la crise F La dimension assécurologique conditionne les pratiques favorisant la psychothérapie 12