1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
1ère partie : vision à 10 ans
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Projet porté par Toulon Var Technologies
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
LA MOBILITE DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE DANS LE CALVADOS Réunion des PES Mercredi 23 mars 2011.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Maillage et Implantations
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Système Scolaire Français
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’école en France.
Pérenniser et renouveler la foret
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Organigramme ESISAR.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
LYCEE PROFESSIONNEL L’ODYSSEE PONT DE CHERUY
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
1 RENTRÉE
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Campus des métiers et des qualifications
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
MISE EN PLACE DE L’APPRENTISSAGE AU LYCEE VICTOR DURUY BAGNèRES DE BIGORRE LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE Mardi 18 Novembre 2014.
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
APRÈS LE BAC ES.
LES METIERS DU COMMERCE DU SPORT
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Les contrats aidés.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique.
Transcription de la présentation:

1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014

2 Sommaire Ecole de production : Définition Contexte local Implantation Projet Définition Contexte Implantation Projet

3 Ecole de production Définition  Pour qui ? Enfants en décrochage scolaires : ans Sans objectif de scolarisation Hors apprentissage classique En limite de rupture sociale Ecole gratuite pour les élèves (ou faible coût) enfants / classe Définition Contexte Implantation Projet

4 Ecole de production Définition  Enseignement spécialisé dans un métier CAP, Bac Pro, Titres professionnels Niches économiques propres au territoire et non concurrentes des formations en place Réalisation de vrais commandes avec de vrais clients 1/3 = Théorie 2/3 = Réalisation des commandes % d’embauche à la fin 45% de reprises d’études Définition Contexte Implantation Projet

5 Ecole de production Définition  Un réseau 30 écoles en France dont 15 dans le Nord Efficacité prouvée Fédération nationale Voir formations déjà existantes  Budget doit être composé obligatoirement de 70% de produits vendus 30% par des financements autres Définition Contexte Implantation Projet

6 Ecole de production Résumé Ecole : qui produit et qui vend, qui accueille des jeunes en décrochage scolaire, qui forme et diplôme par le biais de la production, dont l'implantation est locale, qui s'appuie sur les ressources vives du territoire, qui tisse des liens entre les partenaires. Définition Contexte Implantation Projet

7 Contexte local Jeunes En Région Centre : 18% de jeunes décrocheurs scolaires, les premiers décrochages commençant en 5 ème, 37% de jeunes sans diplômes sont au chômage  Bassin de Romorantin-Lanthenay : l'un des plus faibles niveaux d’éducation de la Région centre. Définition Contexte Implantation Projet

8 Contexte local Territoire En Région Centre : Zone rurale Nombreux espaces boisés Manque de recrutement dans la filière Des produits spécifiques à développer (BE...) ou à retrouver/réhabiliter (balai de bouleau, bruyères..) Définition Contexte Implantation Projet

9 Implantation En Région Centre : Filière forêt-bois Filière maraîchère Définition Contexte Implantation Projet

10 Implantation Filière forêt-bois : Filière bois de coupe et bois d'exploitation Sciage, tronçonnage, éclatage, mise en sacs de bûchettes, Fabrication de balais,de protection à base de brémailles, genêts Réhabiliter les anciens savoir-faire et vieux métiers Patrimoine important  Produits à étudier et à développer Définition Contexte Implantation Projet

11 Implantation En Bref : Une école de production, qui forme des jeunes directement employables (100 % de CDI) Qui est gratuite Qui est auto-suffisante à 70% financièrement Qui va implanter des jeunes durablement sur le territoire Qui utilise les supports naturels que sont le bois ou la terre Définition Contexte Implantation Projet

12 Projet  Aide financière pour : Etude de marché (cibler les métiers) Etude de faisabilité Recherche de partenaires  Déjà commencé  Besoin d’un accompagnement Partenariat avec Arbocentre (sollicitation d’Arbocentre dans le projet)  Objectif : Ouverture à la rentrée de septembre 2015 Définition Contexte Implantation Projet

13 Merci pour votre attention