Cadre général de la prévention/gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Région de Bruxelles-Capitale
MATRICE D’INTERVENTIONS
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Conseil régional de l’environnement de…
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
a défini la notion de « déchet ultime »
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
29 Novembre 2010 Conférence de presse
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Le contexte réglementaire français
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Le gaspillage alimentaire
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Recyclage du papier/carton dans le monde
CLUSTER DECHETS SOLIDES
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
QUIZ ZERO DECHET.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Ecoville Cahier des charges.
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Recyclage et commerce de seconde main Les déchets, moteur de l’écologie commerciale? Arnaud Pinxteren Député bruxellois.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Cadre général de la prévention/gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale Bruxelles-Environnement / IBGE – www.bruxellesenvironnement.be Département Déchets et Obligations de reprise Jérôme Sobrie

Plan de l’exposé Enjeux Priorités européennes Le cas bruxellois La production de déchets en RBC Chiffres et projets Quelques objectifs du Plan Déchets

Les enjeux de la problématique déchets Les déchets posent de graves problèmes environnementaux Il existe différentes fractions de matières valorisables Les déchets constituent une rupture de cycle de vie Les déchets représentent des quantités considérables qui ne cessent d’augmenter Les données statistiques restent peu fiables et il existe de multiples critères de classification

Impact environnemental Le cycle de vie d’un produit

Impact environnemental La notion de déchet On pense souvent uniquement à l’impact environnemental de la collecte et du traitement. Cependant, les déchets ne sont que la partie visible de l’iceberg … Une brosse à dent pèse 1,5 kg de déchets cachés Un GSM : 75 kg Un ordinateur : 1500 kg On estime que chaque européen consomme en moyenne 50 tonnes de ressources naturelles par an… … pour ne produire « que » 600 kg de déchets / an !

Orientations politiques européennes en matière de déchets Des orientations politiques de plus en plus précises : « Economie des ressources » - PREVENTION « Vers une société du recyclage » - VALORISATION

Parmi les grands principes européens qui sous- tendent la politique des déchets, citons le Principe de gestion hiérarchisée: 1. la prévention 2. la préparation au réemploi 3. le recyclage 4. la valorisation (autre que le recyclage), notamment énergétique 5. l’élimination

Contexte bruxellois Les spécificités de la région bruxelloise forte densité de population territoire très urbanisé secteur tertiaire dominant majorités de PME et PMI  Peut mener à certaines difficultés dans la gestion des déchets (manque d’espace, d’infrastructures), dans la collecte de données et l’identification des producteurs

Contexte bruxellois Partage de compétence entre Bruxelles-Environnement et l’Agence Bruxelles-Propreté BE compétent en matière de politique de prévention et de gestion des déchets, sous la tutelle du Ministre de l’environnement (Evelyne Huytebroeck). ABP compétente en matière d’exécution de collecte et de traitement (gestion) des déchets ménagers, sous la tutelle de Secrétaire d’Etat à la propreté publique (Emir Kir)

Contexte bruxellois Principales législations l’ordonnance du 7 mars 1991 (en passe d’être abrogée); L’arrêté du 18 juillet 2002 instaurant une obligation de reprise pour certains flux de déchets; Législation spécifique en matière de déchets dangereux, de construction et de démolition,…

La production de déchets en RBC Les déchets municipaux 437.000 tonnes en 2009

La production de déchets en RBC Les déchets municipaux dont 100.000 tonnes sont collectées sélectivement

La production de déchets en RBC Les déchets ménagers

La production de déchets en RBC Les déchets non-ménagers (2005)

La production de déchets en RBC Les déchets ménagers (2005) Comparaison avec les autres régions (kg/hab/an)

Quelques projets Le projet ECOPOLE Ressourcerie gérée par l’ABP en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale actifs dans le secteur du Réemploi; ABP fournit le gisement qui sera traité sur place (démantèlement, réparation, revente,…) Activités principales prévues : Encombrants, meubles; Huiles de friture; Démantèlement informatique; Réutilisation > recyclage

Quelques projets Le projet « Biométhanisation » Projet soutenu par l’ABP pour la construction d’une unité de biométhanisation Principe : produire de l’électricité et de la chaleur à partir du gaz émanant des déchets organiques; Remplacera le centre de compostage (20.000 t/an) pour une capacité de 40.000 t/an Importance de la collecte des déchets organiques (pour une possible extension à 60.000 t/an)

Objectifs du plan déchets Depuis le début des années 90, la RBC s’est dotée d’un PLAN DECHETS qui définit les lignes directrices de la politique de gestion des déchets ainsi que des objectifs à atteindre Nous en sommes au 4ème plan (approuvé en mars 2010) Il sera évalué tous les 2 ans (2012)

Objectifs du plan déchets Diminution de 50 kg/hab/an des déchets ménagers; - 5 kg/hab/an pour l’alimentaire - 6 kg/hab/an pour le papier - 10 kg/hab/an pour les emballages - 12 kg/hab/an pour les organiques Augmenter la collecte sélective de 50 %; Augmenter de 10 % la réutilisation des encombrants

La semaine Européenne de réduction des déchets Objectifs de cette semaine Promouvoir des actions durables de réduction des déchets à travers l’Europe et les mettre en évidence par des exemples concrets de réduction des déchets. Pourquoi participer? 85% de notre impact sur la planète est à imputer à la fabrication, le transport, l’utilisation et l’élimination de nos bien de consommation ! Projet Life + Edition 2009 : 67 projets en RBC Edition 2010: plus de 130 projets Edition 2011 : du 19 au 27 novembre 2011

Merci pour votre attention! www.bruxellesenvironnement.be Jérôme Sobrie : 02/775 76 99 – jso@ibgebim.be