Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

& Approche méthodologique
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
(recommandation de Johanesburg)
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La démarche d’intervention État Civil
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM DE LA SOCIETE CIVILE DU BASSIN DU NIGER SELINGUE DU 07 AU 09 JUIN 2010

Sommaire Introduction Les préalables à une bonne participation (gouvernance) Méthodologie utilisée L’objectif recherché de la visite Les activités menées Les recommandation de l’atelier Feuille de route Conclusion

Introduction La visite d’échange d’expériences des délégués de la Guinée, du Niger et du Mali, relative au déplacement et à la réinstallation des populations, liées à la réalisation de trois nouveaux barrages de Fomi, de Kandadji et de Taoussa, s’est tenue du 25 au 27 mars 2010 à Sélingué, à 135 km de Bamako-Mali, en partenariat avec IIED et sahel ECO.

Les préalables à une bonne participation (gouvernance) Biens publics (Barrages, terres, Eau, pétrole etc.) Débats publics ( échanges, discussions …etc.) Espaces publics (assemblées et réunions publics).

Les préalables à une bonne participation (gouvernance) La PARTICIPATION s’entend par : FAIRE PARTIE ETRE INFORME ETRE ECOUTE DONNER SON AVIS DECIDER (le POUVOIR par la force de propositions).

Méthodologie utilisée Rencontre des délégués avec un village déplacé, suite à la réalisation du barrage de Sélingué; Rencontre des délégués avec un village d’accueil, suite à la réalisation du barrage de Sélingué; Rencontre des délégués avec un village spontané, suite à la réalisation du barrage de Sélingué;

L’objectif recherché S ’enquérir de l’expérience de la population de Sélingué sur leurs vécus avant, pendant et après la réalisation du barrage de Sélingué, et permettre aux délégués des trois pays (Guinée, Mali et Niger) de renforcer leurs capacités d’anticipations et d’initiatives face aux problèmes à venir suite à la réalisation des ouvrages structurants dans le bassin.

Les activités menées Rencontre avec le village de Kangary, village déplacée, Sélingué; Rencontre avec le village de Sanankoroni, village d’accueil, Sélingué; Rencontre avec le village de Carrière, spontané des pêcheurs, Sélingué; Visite du barrage de Sélingué Visite des périmètre irrigué de l’ORDS Visite du centre de référence de Sélingué; Visite du port de pêche.

Les recommandation de l’atelier TABLEAU 1 : Conseils en direction de l’ensemble des Acteurs ActeursAVANTPENDANTAPRES POPULATIONS ET CHEF DE VILLAGE - Promouvoir la concertation avant toute prise de décision, lors des différentes réunions - Diffuser des bonnes informations reçues lors des rencontres …etc. - Veiller au respect du chronogramme lie au déplacement - Aider les plus vulnérables en vue de faire face aux difficultés du transfert …etc.  Prendre des dispositions pour accueillir les allochtones (habitats, activités économiques)

Les recommandation de l’atelier TABLEAU 2 : Conseils en direction de l’ensemble des Acteurs ActeursAVANTPENDANTAPRES ETAT, COLLECTIVITES Faire un recensement général des populations en tenant compte des couches vulnérables Garantir aux femmes et les autres couches vulnérables des terres agricoles Garantir les terres agricoles par l’enregistrement et l'immatriculation aux noms des populations concernées

Feuille de route Coordination Nationale des Usagers (CNU) et populations Contribuer à l'adhésion des populations aux processus liés au déplacement; Restituer les résultats de la visite aux populations affectées par les futurs barrages; Contribuer à la sensibilisation, l’information et la communication avec les populations affectées par le barrage; Mobiliser les principaux acteurs.

Feuille de route Coordination Régionale des Usagers (CRU-BN) Appuyer les populations affectées par les futurs barrages à mieux comprendre leurs rôles et responsabilités; Assurer le portage politique du processus de déplacement des populations affectées par les nouveaux barrages (mobilisation sociale); Mettre en place un cadre de concertation entre la CRU et les autorités de l'aménagement de Taoussa, Fomi et le Haut Commissariat de l'aménagement de Kandadji; Organiser davantage des voyages d'études et de formation.

Feuille de route ETAT Mobilier de ressources financières pour soutenir le processus lié au barrage; PTF Appuyer la CRU à la compréhension des résultats des études liées aux barrages; Appuyer techniquement et financièrement le processus global de déplacement des populations, lié aux barrages.

Merci pour votre attention