Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI. SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Xavier Bonane ya Nganzi
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
CMAP/BANQUE MONDIALE 25 MARS MARS 2002 SYSTEME D’INFORMATION POUR LE SUIVI DE LA PAUVRETE.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Madagascar Action-Plan
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Transcription de la présentation:

Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar, Antananarivo 5-6-7 Fevrier 2001

Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté Préoccupations fondamentales pour faire réculer la pauvreté dans le monde Des objectifs internationaux de développement ont été formulés pour être réalisés avant 2015 réduire de la moitié la pauvreté atteindre education primaire universelle réduire de moitié la mortalité infantile

Population avec moins de $1/jour, en 1987 et 1998 (% de population pauvre)

Taux de la Mortalité Infatile pour les moins de 5 ans Augmentation de la scolarisation, mais encore loin de l’éducation primaire universelle

Taux de mortalité infantile pour les moins de 5 ans < 13.0 13.0 -38.0 38.0-44.0 44.0 - 118.0 >118.0 Not Available

Scolarisation primaire Augmentation de l’inscription des etudiants, mais toujours faible par rapport à l’ éducation primaire universelle

Document de Stratégie de Réduction de Pauvreté Contexte: L’impact de l’aide et de l’assistance au développement doit être amélioré -- souvent, les programmes de la BM/FMI n’ont pas produit les impacts ettendus La communauté des bailleurs doi se coordiner plus étroitement Les pays membres du FMI et de la BM ont décidé à l’Assemblée annuelle de 1999: Le Document de Stratégie de Réduction de Pauvreté devient la base de l’ assistance pour le développement

Renforcement pour la réduction de la Pauvreté au niveau du Pays (1) Une analyse exhaustive de la pauvreté et ses déterminants (2) Un choix d’actions publiques qui ont le plus grand impact sur la pauvreté posible (3) Une mise en place d’indicateurs de resultat et d’impact pour suivre et évaluer les actions publiques mises en œuvre suivant une approche participative

Focaliser sur les impacts pour renforcer la réduction de la Pauvreté Nature de la pauvreté Suivi des impacts Determinants Selections des indicateurss/objectifs Actions Publ. Participation de la Société Civile Appui des partenaire extérieur Basé sur la compréhension de la nature de la pauvreté Importance du suivi et du feedback (impressions) Procéssus interactif

Il est important que les strategies….. Soient construites à partir d’une collaboration entre Gouvernement, la Société Civile et des Partenaires Internationaux soient acceptées par une large majorité pour qu’elles puissent constituer un cadre global pour les actions ainsi que l’appui international ( ex: la Banque mondiale basera son futur programme sur le DSRP) soient un procéssus --la stratégie devra être revisée et ajustée de manière permanente et participative

Initiative pour les Pays Pauvres très Endettés Principal but: réduire les dettes extérieures des Pays les plus pauvres à un niveau soutenable sous condition que les economies obtenues de service de la dette soit utilisées à des fins de réduction de la pauvreté Pour les pays les plus pauvres avec un problème de dette extérieure non soutenable Proposé par la BM et le FMI, accepté par les gouvernements dans le monde en automne 1996

Initiative des Pays Pauvre Très Endettés Si le pays est elegible, la BM et le FMI, d’une maniere coopéerative avec les autres partenaires, conviennent avec le gouvernement sur la politique et le cadrage du programme Cependant, la réduction de dette inclut aussi la dette due au Club de Paris ainsi que des autres bailleurs de fonds billatéraux et multilatéraux

Initiative des Pays Pauvres Très Endettés Deux différentes Phases: (1) ‘Point de Décision’: Le pays élabore un DSRP intérimaire (qui énumère le processus nécessaire de manière à finaliser le DSRP complet) il y a un accord sur les mesures à prendre liées à la réduction de la pauvreté et le cadre macro-economique La Banque mondiale, le FMI , le BAD, autre organisation multilateraux et le Club de Paris fournissent une assistance intérimaire (sans une remise effective de la dette)

Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (2) ‘Point d’Achèvement’ Sa détermination est liée à la mise en oeuvre des politiques spécifiées au point de décision, y compris une année de mise en oeuvre du DSRP complet Le Club de Paris et les organisations multilatérales octroient une assistance de réduction de la dette comme spécifiée au point de décision

Highly Indebted Poor Countries Initiative: Madagascar Le DSRP intérimaire a été finalisé en Novembre 2000 Le point de décision pour la réduction de la dette a été atteint en Decembre 2000 Le point d’achèvement’ sera obtenu après un an de mis-en-oeuvre du DSRP complet

L’Initiative de Pays Pauvres très Endetté: Madagascar Les politiques du gouvernement va mettre en place jusqu’au Point d’Achèvement, par example mesures importantes liées aux réformes budgétaires système d’Information transparente pour le grand public sur l’attribution des licences dans le secteur forestier, minier et peche recrutement et mecanism d’incitation financière d’enseignant et leur affectation au milieu rural fourniture de médicaments génériques entretien des pistes rurales

Initiative des Pays Pauvres très Endettés Utilisation des Fonds provenant de l’Initiative (an 2001, en pourcentage) education primaire 25 santé primaire 20 renforcement des institutions 5 environnement/genre 10 pistes rurales 20 Infrastructure de base/Eau potable 3 système de suivi 4 Appui pour Filet de sécurité 10 electrification/autres 3

Initiative des Pays Pauvres très Endettés: Madagascar Des indicateurs specifiques sont mis en place pour la période de l’Initiative PPTE, par exemple L’allocation budgétaire pour les Ecoles Primaires 1999: 43.3%, 2002: > 63.1% Vaccination des enfants moins de 5 ans 1999: 70.9%, 2002: 76.0% Le taux de redoublement au niveau primaire 1999: 33%, 2002: 20-25%