Dynamique de l'atmosphère et des océans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

Couches d’air qui enveloppe la Terre
Modèles de Terre thermiques
La cinématique des fluides
Les théorèmes généraux
Caractéristiques de quelques forces
III- CLA moteur des échanges Définition de la CLA
2. Mouvement et forces.
Le milieu physique.
Notion de viscosité ; Nombre de Reynolds
Chute verticale avec frottement
Magnétostatique- Chap.1
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
D’écrire le mouvement d’une masse sous l’influence de forces
BIOGEOMEDIA La Terre.
Dynamique de translation
transfert de chaleur Par CONVECTION
Les conditions d’envol d’un ballon stratosphérique
Caractères généraux des magmas et relation avec la tectonique des plaques C’est quoi un MAGMA ?? Un magma est le résultat de la fusion d’une roche silicatée.
BILAN.
La mécanique de Newton.
Chapitre VII Travail et Energie.
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Écoulement laminaire versus turbulent
La stabilité verticale
Caractéristiques de l’atmosphère
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Propriétés physiques des gaz
Couche limite atmosphérique
La Météo.
J’espère qu’il vise bien… Arrière les nuages se cache Cupidon.
Dynamique en référentiel non galiléen
Couche limite atmosphérique
Introduction à la Physique des plasmas Magnétohydrodynamique (MHD)
Loi de la conservation de l’énergie
Univers non vivant Matière et énergie
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
TPE: Force de Coriolis.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
La stabilité verticale
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
INTRODUCTION A LA MECANIQUE DES FLUIDES
Homogénéité statistique horizontale
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Thermodynamique Avancée
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
L’eau et les fluides.
Couche limite atmosphérique
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
CHAPITRE 1 : STATIQUE DES FLUIDES
Équations pronostiques moyennes : équations de Reynolds Équations pronostiques des fluctuation Équations pronostiques des covariances Équations pronostiques.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Principes et généralités
Université Mohamed Premier
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Météorologie physique
Le modèle IPIM Ionosphere Plasmasphere IRAP Model
1 Bilans microscopiques en mécanique des fluides Michel COURNIL
Forces et mouvements. Le mouvement et les forces Le mouvementLe mouvement La modification du mouvementLa modification du mouvement Les types de forcesLes.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

Dynamique de l'atmosphère et des océans Laurent Stehly

Plan du cours Physique de base Dynamique de l'atmosphère à l'heure actuelle Origine et évolution de l'atmosphère Dynamique des océans Evolution de l'atmosphère et des océans à l'échelle des temps géologiques

Physique de base I- Force s'éxerçant dans un fluide Une particule fluide accélère que si des forces s'éxercent sur elle: FEM = force électromagnétique Noyau : FEM et Coriolis dominent Manteau : FEM et coriolis sont nuls Oceans , atmosphère : Archimède et Coriolis sont les forces les + importantes.

I-1 Descrption des forces : pression Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide I-1 Descrption des forces : pression Dans un fluide, les particules se déplacent aléatoirement: La pression est la force résultante des collisions avec les particules fluides s'éxerçant sur une surface Elle dépend de la densité et de l'énergie cinétique des particules (ie la température)

Que se passe t-il si la pression varie dans l'espace ?

Que se passe t-il si la pression varie dans l'espace ? Si il y'a un gradient de pression, un volume subirait une pression plus importante sur certaines faces que sur d'autres => Cela induit une force qui mettra le volume en mouvement => Un gradient de pression induit une force : Force de pression = gradient (P) Fz= dP/dz

Interprétation en terme d'énergie

Interprétation en terme d'énergie Dans les zones ou la pression est plus élevé, l'énergie interne d'un élément de volume est plus élevé (+de particules et/ou température plus élevé) => Les forces de pression induisent des mouvement des zones ou l'énergie est la plus élevé vers les zones ou l'énergie est la plus faible => Ce mécanisme homogénéise l'énergie d'un système

Fluide au repos : équilibre entre force de gravité et de pression

I-1 Descrption des forces : pression Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide I-1 Descrption des forces : pression Si la pression est la meme partout, la force résultante est nulle. En revanche si il y'a une variation de pression, il en résulte une force A l'équilibre les forces de pressions est de gravité s'équilibre:

I-2 Force de pression : Archimède Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide I-2 Force de pression : Archimède On suppose que le fluide est au repos On remplace une particule fluide par une particule plus dense. Quelle est la force qui va s'appliquer sur elle ?

I-2 Force de pression : Archimède Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide I-2 Force de pression : Archimède On imagine que le fluide est au repos : Sur l'axe vertical on a donc : Remplaçons la particule par une particule de densité un peu différente. La force qu'elle subie s'écrit :

I-2 Force de pression : Archimède Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide I-2 Force de pression : Archimède => une variation de densité par rapport à l'état au repos engendre une force : la pousée d'Archimède La densité dépend de : La température et la salinité dans l'océan. De la température et de la composition chimique dans l'atmosphère, le manteau et le noyau terrestre.

I-3 Description des forces : viscosité Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide I-3 Description des forces : viscosité Une fois que le fluide se met en mouvement les forces de frottement tendent à empecher le mouvement. Les forces de frottement sont propotionnelles à la viscosité du fluide. Le nombre de Rayleigh est le rapport entre la poussé d'Archimède et les forces empechant la convection

Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide I-4 : Force de Coriolis La force de coriolis n'existe que dans les référentielles non galiléen en rotation. Elle ne peut pas mettre un fluide en mouvement (i.e elle ne travaille pas). En revanche elle influence les trajectoires des particules fluides. Son intensité est proportionelle à la vitesse du fluide

Vu depuis un référentiel en rotation la trajectoire est courbe: Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide Dans un reférentiel galiléen, en l'absence de force, le vecteur vitesse ne change pas la trajectoire est une droite Vu depuis un référentiel en rotation la trajectoire est courbe:

Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide

La force de Coriolis courbe les trajectoires Physique de base/ I Description des forces s'exerçant dans un fluide La force de Coriolis courbe les trajectoires

Résumé : Composition chimique + la température => densité Densité + température => pression Force de pression, coriolis, viscosité => écoulement Ecoulement modifie à son tour la température, et la pression. => Les forces en présence, apport de chaleur, composition chimique controle la dynamique des enveloppes terrestres.

II-1 La convection dans les différentes enveloppes : noyau Physique de base/ II La convection dans les différentes enveloppes II-1 La convection dans les différentes enveloppes : noyau Différence température et de chimie due à la cristallisation du noyau interne => poussée d'Archimède => convection vigoureuse La force de coriolis structure l'écoulement en spirale

II-2 Convection dans le manteau Physique de base/ II La convection dans les différentes enveloppes II-2 Convection dans le manteau Désintégration d'éléments radioactifs + chauffage du noyau + subduction => variation température => poussé d'Archimède => convection En revanche les mouvements sont lents => pas de force de coriolis

Atmosphère Température dépend : énergie solaire, gaz effet de serre, ozone, évaporation des océans La densité dépend de : vapeur d'eau (nuage), température Les forces dominantes sont les forces de pression et Coriolis.