Aborder la notion de complexité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
La Dépression par le Médecin Généraliste
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Définitions : Santé Publique
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Dossier informatisé EPSMR.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Se référer aux données validées de la science
PRISE EN CHARGE MEDICALE DU TOXICOMANE
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
GEAPI n°2 Les moyens utiles pour réduire l’incertitude
Faculté de Médecine & Pharmacie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
La monarchie absolue en France
La LMC, annonce diagnostique
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE SUSCITER UNE REFLEXION SUR LA NOTION D’ETHIQUE EN MEDECINE GENERALE.
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Certificat optionnel de médecine générale
Communiquer efficacement avec le patient
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Correction examen mi-session
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Information en cas de dommages liés aux soins
Démarche éducative auprès d’un patient
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Propos d’une étudiante IDE :
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
De la problématique à la question d’auto-formation DMG Poitiers Dr Stéphane GIRARDEAU.
Raisonnement clinique Infirmier
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Aborder la notion de complexité Certificat optionnel de médecine générale Aborder la notion de complexité

Les principes de la médecine générale WONCA 2002 Premier contact Efficiente Approche centrée sur la personne Communication appropriée Soins continus et longitudinaux Démarche décisionnelle /prévalence et incidence maladies Gérer simultanément les problèmes de santé aigus et chronique Stade précoce et indifférencié du développement des maladies Promotion et éducation pour la santé Santé publique Répond aux pb de santé/phys ,psy,sociale, culturelle,…

Illustration métaphorique de la complexité Illustration métaphorique de la complexité. Les objets (tuyaux) intègrent de nombreux facteurs (taille, diamètre, situation, interconnexion, robinets, ...), ce qui rend la compréhension ardue.

CAS CLINIQUE Madame D Pouvez vous recenser les différentes plaintes exprimées verbalement ou non durant cette consultation ?

Plaintes exprimées verbalement ou non durant cette consultation? Réponses possibles Maxime : Aptitude au sport, 6 ans: est-il à jour dans ses vaccins? Le mari : ordonnance, obs. traitement et suivi. La patiente: épuisement, anxiété? syndrome dépressif? fatigue organique? par rapport/ grand mère: peut-on améliorer la prise en charge, peut-on soulager les aidants? Le fils ainé: évaluer sa consommation de toxiques lors d'une prochaine consultation...

Que pensez vous de cette consultation avec madame D ?

Réponses possibles Il y a trop de demandes Cela part dans tous les sens Il faut s’occuper de qui ? le fils , la mère ou le mari ? Comment faire avec le mari ? Dois je faire l’ordonnance pour un absent ? Dois je orienter la patiente en psy ? C’est compliqué, c’est complexe…

Différencier « complexe » et « compliqué » Imaginez 2 situations, médicales ou non: La première concerne une situation complexe La seconde concerne une situation compliquée

Définitions Complexum latin = tissé ensemble, intimement lié Définition du Larousse * Complexe = qui contient plusieurs parties ou plusieurs éléments combinés d’une manière qui n’est pas immédiatement claire pour l’esprit * Compliqué=être fait d’éléments multiples, difficiles à démêler, à analyser, ne pas être simple

Selon vous, comment pourrions nous aborder plus facilement la situation complexe décrite lors de la consultation de madame D ?

Réponses possibles Poser la question à la patiente : que puis-je faire pour vous ? Nécessité de hiérarchiser les plaintes Nécessité d’un dossier médical avec atcd, suivi… Nécessité d’une communication efficace Fixer un nouveau rendez-vous à la patiente, à son mari…

Pouvez vous choisir deux plaintes qui vous paraissent importantes et expliquer les raisons qui vous amènent à les classer comme telles ? 

Conclusion : complexité Simultanéité des problèmes de santé aigus, chroniques, multiplicité.

Le patient est une personne (1) Il porte en lui une part de rationnel et une part d’irrationnel. Les décisions concernant sa santé, partagées entre lui et « son docteur » sont imprégnées de cette donnée fondamentale. Le médecin apporte sa connaissance, son expérience, sa capacité d’écoute, ses croyances et ses représentations ; le patient apporte sa souffrance, son vécu, et également ses croyances et ses représentations.

Le patient est une personne (2) Le fruit de cette relation définit la complexité de l’exercice de la médecine générale qui n’obéit à aucun algorithme décisionnel et va à chaque fois déboucher sur une prise de décision unique.

Références Wonca 2002 Société de médecine complexe www.someplexe.org La réalité de la réalité, Paul Watzlawick