Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.

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Transcription de la présentation:

Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141

Objectif principal Connaitre les principes de l’éducation thérapeutique du patient. OBJECTIFS SECONDAIRES 1.connaitre les différentes dimensions du bilan éducatif partagé 2.savoir repérer les ressources du patient à travers son discours 3.savoir proposer un programme éducatif personnalisé Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20142

Définition ETP OMS 1998 Objectifs (secondaires) Finalité (objectif principal) 23/10/2014 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY 3

Etapes de l’ETP Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY /10/20144

BEP ou DEP Tout au long de cet enseignement nous parlerons de bilan ou diagnostic éducatif partagé. le terme bilan ou diagnostic sera utilisé indifféremment Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20145

les dimensions du BEP Pouvez vous définir les différentes dimensions à explorer dans le cadre du bilan éducatif partagé et dans chaque dimensions donner quelques exemples ? Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20146

les dimensions du BEP  dimension biomédicale  dimension socioprofessionnelle  dimension cognitive  dimension psycho affective  dimension projet de soins Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20147

les dimensions du BEP Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20148

les dimensions du BEP 23/10/2014 Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 9

Jeu de rôle Deux intervenants Un patient Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201410

Jeu de rôle : le patient Diabétique, 56 ans, HbA1c à 9% depuis 18 mois, en surpoids. Il n'a pas actuellement de complications liées au diabète. Il vit avec son épouse et un de ses enfants (deux autres sont mariés et vivent loin). Il travaille du lundi au vendredi de 8h à 17h et ne déjeune pas chez lui. il fait de la marche le dimanche lorsque le temps est agréable. Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201411

Jeu de rôle : les soignants 1.le médecin traitant 2.l'infirmier habituel qui soigne le patient. Le médecin et l'infirmier travaillent au sein de la même maison médicale. Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201412

Jeu de rôle : les observateurs Repèrent les ressources du patient dans les différentes dimensions. Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201413

Ressources du patient Quelles sont les différentes ressources du patient et en quoi sont elles des ressources ? Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201414

Pistes d’amélioration Quelles pistes d'amélioration peuvent être envisagées? Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201415

La personnalisation du programme 1.C'est le patient qui décide 2.Les intervenants l'accompagnent dans son projet de soins. Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201416