Environnement comptable/informatisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Advertisements

SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
Hôpital Expo 25 mai 2012.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Le PGI en Enseignement Tertiaire
Le système d’information comptable
Joan GRARD & Nicolas DUPREY
Aiffegé informatique Réponse Appel doffre Aiffegé Informatique Sommaire 1)Présentation de Aiffegé informatique 2)Synthèse de lappel doffre 3)Réponse.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
L’audit assisté par ordinateur
LDCompta Version Tout savoir sur l'Euro
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Architecture Les Couches Présentation Services Métier
Informatique & Finance LTI Softinvest TOTALINFO – Mars 2010 MARS 2010 ATELIER Archivage – Piste daudit.
Les progiciels d’aide à la révision
DEFIS Groupe SRA.
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Objectifs - Séance TI-2 Familiarisation à la notion de système d'information Connaissance du concept d'échange de données informatisé.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
L’auditeur en environnement comptable informatisé
Marc-André Malo 20 Juin 2012 Conférence ACL Utilisation d’ACL chez Agropur.
Systèmes d’information d’entreprise
DSCG_UE5 : audit en environnement comptable informatisé
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Méthode Audit Système Informatique Cobit
Fournit des logiciels en ligne contre un abonnement.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Conception d’un système d’information
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Baccalauréat S T M G SCIENCES et TECHNOLOGIES du MANAGEMENT
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
IS-Net 14 : Atelier de génie logiciel et génération Web - P.-A. Sunier 12/04/2015 Informatique de gestion et systèmes d’information Espace Informatique.
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
Proximité et Excellence 1 BPMS-4-SME & Full SOA GITI, 20 mars 2009, CERN, Genève Prof. Pierre-André Sunier, Prof. Philippe.
Progiciels de Gestion Intégrés
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise.
ATELIER GENIE LOGICIEL
Les différents modèles d’architecture technique
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
L’enseignement de spécialité SLAM
DSCG_UE5 : audit en environnement comptable informatisé
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
LE CYCLE COMPTABLE.
La Coopérative Fédérée de Québec Cas pratique. La Coopérative Fédérée de Québec Division de l’approvisionnement de la ferme n Spécialisée dans l’approvisionnement.
TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise
DSCG_UE5 : audit en environnement comptable informatisé
Conception d’un système d’information
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
OPTION GÉNIE LOGICIEL. 2 OPTION GÉNIE LOGICIEL À L’ISEN-TOULON STÉPHANE VERA – ERIC RICHARD VENDREDI 6 JUIN 2014.
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
Extrait du référentiel
3 Performance SI et stratégie
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Grands principes comptables
HECTOR REMI TSTi2D2. * Séquence 1 : Cahier des charges du classeur WEB SIN * Séquence 2 : Conception du classeur WEB SIN * Séquence 3 : Mise en oeuvre.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Place et rôle du P7… Daniel Perrin Toinin.
SUJET 0 - GARDENBOOT BTS CG 2017.
Transcription de la présentation:

Environnement comptable/informatisé Faire la distinction Auditer le Système d’information Auditer toute ou partie de la fonction informatique Auditer l’architecture technique Auditer la qualité des projets … Auditer les comptes informatisés c’est étudier l’architecture applicative (best of breed – interfaces..) l’architecture de l’ERP Les évènements de gestion informatisés Le paramétrage de leur comptabilisation Auditer les comptes porter une appréciation sur les états financiers Assurer la fiabilité des états financier Auditer le SI c’est étudier l’architecture applicative -l’architecture de l’ERP Les évènements de gestion informatisés Le paramétrage de leur comptabilisation La démarche d’audit complétude : toutes les opérations sont enregistrées Accuracy ( exactitude ) lemontant comptable = le réel Cut off : dans la bonne période et la démarche c’est de mesurer le risque de ne pas y arriver

L’audit des données du SI, L’audit des SI L’audit des données du SI, Auditer les comptes porter une appréciation sur les états financiers Assurer la fiabilité des états financier Auditer le SI c’est étudier l’architecture applicative -l’architecture de l’ERP Les évènements de gestion informatisés Le paramétrage de leur comptabilisation La démarche d’audit complétude : toutes les opérations sont enregistrées Accuracy ( exactitude ) lemontant comptable = le réel Cut off : dans la bonne période et la démarche c’est de mesurer le risque de ne pas y arriver

pour l’auditeur comptable L’audit des SI pour l’auditeur comptable Auditer les comptes porter une appréciation sur les états financiers Assurer la fiabilité des états financier Auditer le SI c’est étudier l’architecture applicative -l’architecture de l’ERP Les évènements de gestion informatisés Le paramétrage de leur comptabilisation La démarche d’audit complétude : toutes les opérations sont enregistrées Accuracy ( exactitude ) lemontant comptable = le réel Cut off : dans la bonne période et la démarche c’est de mesurer le risque de ne pas y arriver

L’auditeur en environnement informatique L’audit des SI L’auditeur en environnement informatique Auditer les comptes porter une appréciation sur les états financiers Assurer la fiabilité des états financier Auditer le SI c’est étudier l’architecture applicative -l’architecture de l’ERP Les évènements de gestion informatisés Le paramétrage de leur comptabilisation La démarche d’audit complétude : toutes les opérations sont enregistrées Accuracy ( exactitude ) lemontant comptable = le réel Cut off : dans la bonne période et la démarche c’est de mesurer le risque de ne pas y arriver

Le SI un atout pour l’auditeur L’audit des SI Le SI un atout pour l’auditeur Auditer les comptes porter une appréciation sur les états financiers Assurer la fiabilité des états financier Auditer le SI c’est étudier l’architecture applicative -l’architecture de l’ERP Les évènements de gestion informatisés Le paramétrage de leur comptabilisation La démarche d’audit complétude : toutes les opérations sont enregistrées Accuracy ( exactitude ) lemontant comptable = le réel Cut off : dans la bonne période et la démarche c’est de mesurer le risque de ne pas y arriver

Environnement comptable/informatisé L’environnement Comptable Balance Écriture Grand Livre Risque Journal Procédure Pièce Audit Auxiliaire (s) Comptabilité OD Analytique Partie double Credit IAS/IFRS Consolidation Drill Down Extourne Tiers Compte lettrable Simulation Risque Méthode Contrôle de gestion Provision pour réception Balance agée Normes Effet à payer ……. On commence l’audit par la balance la balance Les tests de cohérence analytique Puis les contrôle des procédure de l’operation jusqu’à l’écriture La présomption d’exactitude et la certitude d’erreur

Environnement comptable/informatisé L’environnement informatique Ordinateurs Réseaux Clavier Audit Logiciel Métier Best of Breed ERP Interface Mulot Risque SGBD Utilisateur Clé DOSI Credit Serveur SQL BPM Processus Normes Architecture applicative Procédure Méthode Urbaniste SI MCD/MPD MCT/MOT SOA Index Projet ERP automatise les flux physiques et les flux comptables Cela permet de faire facilement les requêtes exaustives (plus facile que partiels pour la probité)

L’environnement comptable informatisé Architecture technique : lien doc 2012_240 Architecture applicative : lien doc 2012_240 Les PGI/ERP lien doc 2012_240 Les évènements de gestion =>Les écritures comptables lien doc 2012_240 Les processus lien doc 2012_240 Dans chacun des cas ci-dessus que m’apporte cette connaissance pour auditer : Voir le document distribué : 2012-220-Audit_SI

Environnement et impact audit