AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Section II : L’origine des produits
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Le secteur de la pêche Elements dune bonne politique sectorielle; leçons de lexpérience internationale.
OCN – Ocean Crewing Network Inc. OCN – Ocean Crewing Network Inc. Brian H. Barnett Président / PDG Présentation à Transports.
Le droit des sociétés commerciales (3)
1-5 Les différentes entreprises
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etudes de cas ACP sur les accords de pêche et les relations avec l’UE SEYCHELLES avril 2003 Philippe Michaud.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Mise en oeuvre et exploitation
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
A – Domiciliation du titre d’importation :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Tribunal de commerce De Paris.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie, Londres

AB Vue d’ensemble  Quel est l ’objectif des relations UE-ACP?  Quelles sont les fonctions des règles d’origine?  Comment fonctionnent les règles d ’origine de l ’UE et des ACP dans le secteur de la pêche?  Quels sont les problèmes?  Quelles pourraient être les solutions?

AB Quel est l’objectif des relations UE-ACP?  Le développement est le seul objectif important bien qu’il puisse y en avoir d ’autres ainsi que des objectifs subsidiaires

AB Quelles sont les fonctions des règles d’origine?  Permettre des échanges préférentiels en arrêtant ou en limitant les déplacements des courants commerciaux  L’UE fait allusion à la création de blocs commerciaux qui protégeraient l ’industrie de l ’UE des biens produits avec des matières premières bon marché  le détournement des courants commerciaux est fonction des droits de douane  L ’UE a-t-elle des règles d ’origine plus « souples » pour les matières premières, les biens non transformés ou les biens qui ne font pas concurrence aux produits de l ’UE ?

AB Règles d’origine des ACP - Pêche (e) produits obtenus en chassant ou en pêchant dans les ACP (f) produits de la pêche en mer et autres produits pêchés par leurs navires en mer en dehors des eaux territoriales (g) produits élaborés à bord des navires - usines exclusivement à partir de produits mentionnés au sous paragraphe (f)

AB Test de base  Semble ne pas prêter à controverse car:  Compréhensible  Facile à utiliser, c-à-d non complexe  Mais noter......

AB « Leurs navires » et « leurs navires-usines » Ne s ’applique qu’aux navires et navires-usines (a) qui sont enregistrés ou inscrits dans un état membre de la CE, dans un état ACP ou dans un PTOM (b) qui naviguent sous pavillon d ’un état membre de la CE, d ’un état ACP ou d ’un PTOM; (c) qui appartiennent pour au moins 50 pour cent à des ressortissants d ’états parties à l ’Accord ou d ’un PTOM, ou à une société ayant son siège dans un de ces états ou un PTOM et dont le Président du Conseil d ’administration ou du Conseil de Surveillance, et la majorité des membres du Conseil sont des ressortissants d ’états parties à l ’Accord ou d ’un PTOM, et dont en plus en cas de partenariats ou de sociétés à responsabilité limitée, au moins la moitié du capital appartient à ces états parties à l ’Accord ou à des organismes publics ou à des ressortissants de ces états ou d ’un PTOM; (d) dont au moins 50 % de l ’équipage, capitaine et officiers inclus sont des ressortissants d ’états parties à l ’Accord ou d ’un PTOM.

AB « leurs navires » et leurs « navires-usines »  En dépit d’autres règles, la Communauté admet, à la demande d ’un état ACP, que les navires affrétés ou loués par des états ACP soient traités comme « leurs navires » pour les activités de la pêche dans leur zone économique exclusive dans les conditions suivantes :  que l ’état ACP ait proposé à la Communauté de négocier un accord de pêche et que celle-ci ait refusé cette offre ;  qu’au moins 50% de l ’équipage, capitaine et officiers inclus soient des ressortissants des états parties à l ’Accord ou d ’un PTOM ;  que le contrat d ’affrètement ou de location ait été accepté par le Comité de Coopération des Douanes ACP-CE comme offrant des opportunités adéquates pour développer la capacité des états ACP à pêcher pour leur propre compte et en particulier comme conférant à l ’état ACP la responsabilité de la gestion nautique et commerciale du navire mis à sa disposition pour une longue période.

AB Règles d ’origine des ACP – produits halieutiques Chapitre 03 « Les poissons et crustacés, les mollusques et autres invertébrés aquatiques »  Usine dans laquelle tous les matériaux du Chapitre 3 utilisés doivent être intégralement produits Chapitre 16 « Préparations de viande, de poisson ou de crustacés, de mollusques ou d ’autres invertébrés aquatiques » ... Tous les matériaux du Chapitre 3 utilisés doivent être intégralement produits

AB Règles d’origine - produits halieutiques  Un test très strict– totalement originaire  Le poisson « local » peut être capturé par tous et transformé localement  Facilite l ’utilisation de produits nationaux mais n ’autorise pas l ’utilisation partielle de produits importés et réduit donc les possibilités d ’économies d ’échelle dans les usines  Utiliser une règle différente ou en ajouter une autre ?

AB Solutions éventuelles  Utiliser une règle différente ou ajouter une deuxième règle?  Est-ce utile d ’accroître la complexité ? Dans d ’autres secteurs, la complexité n ’est pas la réponse - réduit l ’incitation à exporter ou la fraude  La pêche des ACP peut-elle être une menace pour l ’UE? En d ’autres termes, qu’y a-t-il de si particulier à propos des filets de thon et du thon en conserve ?  L ’Article 38(8) accorde un accès limité via un quota (2,000 et 8,000 T)  Pourquoi ne pas avoir un accès illimité soumis à un quota et à un mécanisme d ’augmentation subite ?

AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche – le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie, Londres