Le management des Contrats à BHT

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Transcription de la présentation:

Le management des Contrats à BHT

Contrats: notre mission Orchestrer la réalisation des contrats depuis la prise de commande jusqu’à la fin de la période de garantie, en livrant à nos clients l’installation demandée au délai requis et dans le respect du coût budgétaire

Gas-Insulated Substations (GIS) PL Organigramme du Département Contrats Jacques HENRIOT Responsable du Département Contrats Projet d’Amélioration Continue Fernando PEIXOTO Assistance et Traduction Myriam URRU Affaires Jacques HENRIOT HV - Engineering Serge DONNET LV - Engineering Serge DONNET Monitoring Jean-Luc RAYON Notices/Courrier/ Reprographie Michel BOSCO Expéditions-Transport Martine MARANGE

Chefs de Projets Senior Gas-Insulated Substations (GIS) PL Organigramme du Département Contrats Affaires Jacques HENRIOT Chef de groupe I Christophe MERAUD Chefs de Projets Senior Jean-Claude CAU Michel HENNEGHIEN Chef de groupe II Gilles CAYON Assistante Geneviève NOTARI Assistante Annie BERTHOUD Chefs de projets : Nadège KENNOU Guilhem HELENA Sébastien LAZZARONI Serge MLYNARCZYK Philippe MOLLARD Georges-Henri MONGEREAU Jean-Christophe POIROT Frédéric QUAY-THEVENON Chefs de projets : Bettina PATZELT Alain CARIMANTRAN Gilles CARNEVALE Rudy DEMANGEL Olivier FARGEIX Jean-Hubert GUILLOU Fernando LOPEZ-LUNAR Eric LUTRAND Sergio VICTORIO ROMANO

Gas-Insulated Substations (GIS) PL Organigramme du Département Contrats & Ingénierie Jacques HENRIOT Responsable du Département Contrats&Ingénierie Projet d’Amélioration Continue Fernando PEIXOTO Assistance et Traduction Myriam URRU Contrats Jacques HENRIOT HV - Engineering Serge DONNET LV - Engineering Serge DONNET Monitoring Jean-Luc RAYON Notices/Courrier/ Reprographie Michel BOSCO Expéditions-Transport Martine MARANGE

Chefs de Projets Senior Gas-Insulated Substations (GIS) PL Organigramme du Département Contrats & Ingénierie Contrats Jacques HENRIOT Chef de groupe I Christophe MERAUD Chefs de Projets Senior Jean-Claude CAU Michel HENNEGHIEN Chef de groupe II Gilles CAYON Assistante Geneviève NOTARI Assistante Annie BERTHOUD Chefs de projets : Nadège KENNOU Guilhem HELENA Sébastien LAZZARONI Serge MLYNARCZYK Philippe MOLLARD Georges-Henri MONGEREAU Jean-Christophe POIROT Frédéric QUAY-THEVENON Chefs de projets : Bettina PATZELT Alain CARIMANTRAN Gilles CARNEVALE Rudy DEMANGEL Olivier FARGEIX Jean-Hubert GUILLOU Fernando LOPEZ-LUNAR Eric LUTRAND Sergio VICTORIO ROMANO

L’EXECUTION D’UN PROJET Les types de projets Contrat direct avec le Client final Fourniture du GIS et supervision du montage. La livraison du GIS peut être au port d’embarquement (FOB), au port du pays de destination (CIF) ou éventuellement jusqu’au site. ou Fourniture et installation sur site du GIS Dans ce cas BHT a la responsabilité du montage et des essais. Il fait appel a un entrepreneur local pour la partie montage proprement dite (moyens et personnel). Projet d’ensemble avec T&D Systèmes Systèmes est chargé de la réalisation d’un projet « clé en main », qui recouvre en général le génie civil (bâtiments, …), les transformateurs de puissance, le GIS, le contrôle-commande et les protections, les équipements Moyenne Tension, … Dans ce type de projet BHT est sous-traitant de l’unité Systèmes, fournit le GIS et assure la supervision du montage et des essais. Des règles formalisées (les « Fiches d’interfaces ») définissent de manière précise les fournitures et prestation de chacun, applicables à tous les projets.

L’EXECUTION D’UN PROJET Que recouvre-t-elle ? L’étendue L’exécution d’un projet commence au transfert du contrat par le Département Ventes au Département Contrats. Elle se termine contractuellement, et réellement, à la fin de la période de garantie, après obtention du certificat de « Réception Définitive ». Le dossier du projet et ensuite transféré à FSA qui le gère jusqu’à la fin de vie du poste pour toute intervention de maintenance sur le poste. La responsabilité du chef de projet Le chef de projet et le gestionnaire du projet vis-à-vis du client et en interne. Vis-à-vis du client il est le représentant du client à BHT, doit l’informer de l’avancement du projet et s’assurer que les demandes du client sont pris en compte. Vis-à-vis de BHT il doit s’assurer de l’avancement du projet conforme au planning et aux demandes du client et définir toute action pour que le projet se déroule sans perturbations. L’outil principale dont dispose le chef de projet est l’analyse et gestion des risques du projet. Il doit analyser l’ensemble des risques potentiels (internes et externes, techniques et commerciales) et mettre en place un plan d’action pour minimiser les risques.

L’EXECUTION D’UN PROJET Que recouvre-t-elle ? Les enjeux Ils s’expriment en termes de délai, coût, qualité, sécurité Délai - C’est le délai fixé par le contrat (délai contractuel) ainsi que le délai du planning de l’affaire à BHT (délai PGR). - Le délai contractuel peut porter, selon le cas, sur la livraison du GIS ou sur la remise du poste au client prêt pour mise en service. - Le respect du délai c’est : la satisfaction du client, pas de risque de pénalités de retard, - Le délai PGR montre notre capacité de réaliser conforme au planning. Le chef de projet doit s’assurer que son projet est réalisé conforme au planning usine, car tout dérapage par rapport au planning se traduit par un surcoût de réalisation car un retard traduit un dysfonctionnement dans le déroulement du projet.

L’EXECUTION D’UN PROJET Que recouvre-t-elle ? Coût - Le budget du projet, défini au stade du devis, est validé en début de l’affaire. - L’objectif du Chef de projet est de le respecter; - Le chef de projet doit veiller que toute prestation non prévu dans le contrat est payé par le client (claim management) Qualité - C’est la conformité à la spécification du client, mais aussi aux règles de qualité internes. Cette conformité est vérifiée, montrée par les tests en usine et sur le site. - C’est aussi tout ce qui contribue à la fiabilité dans le temps du produit livré au client et que les tests réalisés ne montrent que partiellement : le savoir-faire, le respect des règles de l’art, le respect bien entendu des consignes et règles écrites du métier, … C’est tout ce qui contribue à éviter le risque d’une défaillance en service, quelle qu’elle soit. - C’est la satisfaction du client dans le temps.