Le portrait – exercice intermédiaire n°1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I’image.
Advertisements

La mobilité du cadre.
LE PORTRAIT Définition:
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
La caméra participante de Flaherty
Georges de La Tour.
Le diaphragme (photographie)
Faire une photo = Jouer avec la lumière
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Quelques exemples de pratiques
Les termes cinématographiques
Storyboard – 5 heures plus tard…
Interview exclusif avec
Comme les six doigts de la main
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
L’arbitrage au handball
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
LA DESCRIPTION.
Le cinéma français Français 465
La mise au point et la profondeur de champ
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Prends le temps.
Avance manuel :barre espace ou clic de souris Clark Little, né à Hawaii, photographie des surfeurs et des vagues comme métier. À 40 ans, il a toujours.
ASSOMPTION.
A découvrir à votre rythme Sortie : 23 juillet 2008.
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
AUGMENTED SILHOUETTE. Lutilisateur se place dans la zone dinteraction et est alors détecté. La silhouette des utilisateurs est projetée sur lécran ( mode.
La photographie de rue.
ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.
Photographier un feu d’artifice
Maquettes et Tablettes
La photographie de rue :
Cinéma 2011 Le scénario et le tournage…. Film essai de fin d’année… Les consignes: Indication scénaristique: « deux secrets dont l’un ne sera pas revelé.
LE CIRQUE par Nathéo. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous.
Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage
La 3D au cinéma Dans quelle mesure la 3D a-t-elle révolutionné le monde cinématographique ?
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Décoder une caricature
« VERS L’INFINI ET L’AU-DELÀ » Dans le cadre du cours « espace privé et public », avec Marc Veyrat.
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Chapitre 1: La lumière Optique géométrique.
Metteur en scène.
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
LA ROSE POURPRE DU CAIRE !
Les cadrages Projet cinéma.
LA ________________ SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’_______________ DE VITESSE ? En jouant sur les ______: flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant.
LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’ IMPRESSION DE VITESSE ? En jouant sur les flous : flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant en valeur.
Cinéma A découvrir à votre rythme.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Projet de création d’une photographie
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
ACTIVITES 20- Racines carrées.
Brainstorming exercice 1
Louis était un inventeur et créateur de génie pour son époque
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
ΠΡΟΤΥΠΟ ΠΕΙΡΑΜΑΤΙΚΟ ΓΕΛ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟΥ ΜΑΚΕΔΟΝΙΑΣ ΜΑΘΗΜΑ:ΓΑΛΛΙΚΑ ΕΠΑΝΑΛΗΠΤΙΚΑ ΜΑΘΗΜΑΤΑ Je révise ΣΥΝΤΕΛΕΣΤΗΣ:ΣΥΒΑΚΑ ΤΡΙΑΝΤΑΦΥΛΛΙΑ.
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
La Haine de Mathieu Kassovitz
Projet 4B: initiation aux images
Et pour quelques pixels de plus...
LES APN ou DSLR.
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
Thème de la leçon “Comment un acteur crée son rôle?”
E e ? :4 X = 51 e e ? X2 - 32 :10 = e e ? :5.
Transcription de la présentation:

Le portrait – exercice intermédiaire n°1 Réaliser un portrait de 3 à 6 photos…

L’existence de plusieurs photos (série) doit rendre le spectateur acteur dans la recherche du personnage caché. Il doit donc se servir des photos précédentes pour résoudre l’énigme, le secret ou le mystère qui lui est proposée. L’identité du personnage devra être plus suggérée que révélée. Un portrait montré peut aussi être réalisé, en miroir, en amont, puisqu’il sous-tend le portrait caché. Il devrait décrire le personnage de la façon la plus complète possible: Son caractère, ses passions, son physique… Ensuite le photographe – cinéaste fait un choix dans ce qu’il montre, qu’il cache…

Cacher en montrant beaucoup… Exemple: un individu dans une foule.

2 - Cacher en utilisant un masque… Exemple: un individu dont le visage est masqué par un journal... Ex ciné: « Gerry ».

3 - Cacher en utilisant la profondeur de champs… Exemple: un individu au second plan dont le visage est flouté… Exemple cinéma: « Laurence d’Arabie ».

4 - Cacher en utilisant l’exposition… Exemple: un individu pris à contre-jour, en silhouette… Ex ciné: « M le maudit »

5 - Cacher en utilisant la vitesse d’obturation… Exemple: un individu en mouvement, flouté grâce à une vitesse d’obturation lente…

6 - Cacher en jouant sur l’échelle… Exemple: un individu noyé (petit) dans un espace immense… Le spectateur doit faire l’effort de chercher et ne peut pourtant pas reconnaître le sujet. Ex ciné: Gerry de GVS ou la scène de l’enterrement dans « le ruban blanc ».

7 - Cacher en montrant des parties du sujet… Exemple: les mains, la nuque… à la Bresson…

8 – Cacher en jouant sur des projections de l’image…

Un plan cinématographique: Une femme avance dans une rue. Elle est floue et avance vers la caméra. Au moment ou elle va rentrer dans la zone nette, où l’on risque de la reconnaître, un bus vient s’interposer. Le bus s’en va. La femme a disparu.