Quoi de neuf en littérature jeunesse Bibliothèque départementale de prêt du Calvados 27 juin 2014
Déroulement de la matinée 1 – Les nouveautés depuis le début d’année 2014 Petite enfance Albums Romans 2 – Les tendances éditoriales et les nouvelles maisons d’édition 3 – Des contes classiques aux contes détournés, L’exemple du Petit Chaperon rouge
Les nouveautés depuis le début d’année 2014
Petite enfance Toujours et encore, Xavier Deneux. Les imagiers gigogne, pour une nouvelle approche sensorielle des formes et des volumes.
Tchou Tchouuuuuu, Guillaume Bracquemond, Atelier du Poisson Soluble
Manger un loup, Ramadier et Bourgeau, L’Ecole des loisirs À partir de 3 ans
Le ça, Matthieu Maudet et Mickael Escoffier, L’Ecole des loisirs La valise de Lolotte, Clothilde Delacroix, L’Ecole des loisirs À partir de 3 ans
C’est un jardin, Hector Dexet, Amaterra À partir de 3 ans
Couleurs, Hervé Tullet, Bayard jeunesse cerner la pensée en train de se faire À partir de 3 ans
Maman où es-tu, Eléonore Douspis, Circonflexe À partir de 4 ans
Que penser de Pas faim?
Zoucaribou, Marie Sabine Roger et Nathalie Choux, Sarbacane À partir de 4 ans
Des vagues, Isabelle Simler, éditions Courtes et longues À partir de 5 ans
Les cinq malfoutus, Beatrice Alemagna, Helium À partir de 5 ans
Loup un jour, Clémence Pollet, éditions du Rouergue À partir de 6 ans
Tous canards, Bruno Gibert, Les Fourmis rouges À partir de 7 ans
Lotte, Sandrine Bonini Et Audrey Spiry, éditions Sarbacane À partir de 7 ans
Votez Victorine, Claire Cantais, Atelier du Poisson Soluble À partir de 8 ans
Qu’en pensez-vous?
Les lois de l’été, Shaun Tan, Gallimard
14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux, Thierry Dedieu, Seuil jeunesse
Les romans Premières lectures
Romans à partir de 8 ans
Romans à partir de 10 ans Après Witty, la collection Pepix chez Sarbacane.
Romans à partir de 12 ans
Romans à partir de 14 ans
Les éditions du Pourquoi Pas Fruit d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art de Lorraine - site d’Épinal et de la Ligue de l’Enseignement des Vosges, les Editions du Pourquoi pas, petite maison d’édition vosgienne pour la jeunesse, sont nées fin 2012, sous la forme d’une association à but non lucratif. Au travers de ses productions, les Editions du pourquoi pas recherchent l’éducation au sens et au sensible, le dialogue avec la création contemporaine, la rencontre et le débat autour de sujets sociétaux, tout en promouvant la création de jeunes talents.
Pioro éditions Cette maison se concentre sur les fruits et légumes, quelques titres, beaucoup de kits…
Moka éditions Moka Editions est un éditeur d'images, autour de la photographie. Nous sommes une petite structure -que l'on pourrait même qualifier de maisonnette d'édition :)- à vocation régionale, basée dans le sud de la Réunion.
Elitchka Élitchka est une nouvelle maison d’édition créée en Alsace en décembre 2013. Souhaitant promouvoir le patrimoine culturel bulgare, elle présente des contes d’auteurs bulgares, ainsi que des contes populaires de ce pays, sous forme d’albums qualitatifs grand format, avec un graphisme épuré. La maison met en avant des histoires d’aventures, à morale, des contes-randonnées, illustrés par des artistes français et bulgares, et inédits en France. Ce sont avant tout de belles histoires sans âge. Chacune est un coup de cœur. La ligne éditoriale d’Élitchka est axée autour des thèmes de la liberté, la force créative, l’amour, le voyage initiatique. La maison lance de nouveaux illustrateurs. Élitchka désigne en bulgare le petit sapin, l’arbre toujours vert. Cette maison est une recherche du regard de l’enfant qui ne juge pas le monde qui l’entoure, et qui y puise sa force. Elle représente un pont jeté d’un bout à l’autre de l’Europe, un pont qui relie le pays d’origine d’Elitza Dimitrova à son pays d’adoption
Les tendances éditoriales En petite enfance : Toujours les livres sonores Les multiples rééditions On sollicite de plus en plus les petits en les faisant participer physiquement. Les albums : - Difficile de trouver un entre deux, on a soit des albums un peu niais, soit des albums pointus. Beaucoup de livre-jeux. Là encore on fait intervenir les enfants. (cherche et trouve, enquêtes sous forme d’albums)
Les romans : - en premières lectures on privilégie l’humour. On crée des personnages récurrents pour fidéliser les enfants, induire des suites. Un certain renouveau pour les lecteurs à partir de 10 ans. De bons textes. - chez les ados, ça rigole moins! On est souvent sur des textes graves.
Les documentaires : - Multiplication de nouvelles éditions. Les éditeurs fonctionnent vraiment par thématiques. Qui n’a pas fait son doc sur les chevaliers? - à la recherche de nouveaux supports : - les boîtes Encyclopes - les revues (Pirates mag) Les frises qui se déplient Les docs / jeux
Les livres d’activité : Nouveauté, les livres d’activité / documentaires D’une manière générale, on voit arriver de multiples supports ou type de fabrication. Bd journal Livre-jeu géant Livres à enregistrer Les pop-up Arrivée à la rentrée de 2 livres avec lunettes qui font apparaître ou disparaître des illustrations.
Des contes classiques aux contes détournés L’exemple du Petit Chaperon Rouge Historique C’est un conte issu de la tradition orale, les Contes de ma mère l’Oye que Charles Perrault a retranscrit en 1698. C’est une première version à l’issue fatale et morale. Les frères Grimm l’ont « édulcoré » 150 ans après.
Comment Perrault s’en est saisi. On ne compte plus les différentes versions, elles se distinguent le plus souvent par la fin qu’a choisit l’auteur. Voici trois versions qui se développent d’une autre manière.
La scène de la chemise de nuit, Jean-Luc Buquet, éditions Courtes et longues. Focus sur un événement au milieu du récit.
Mon loup, Anne Bertier, Grandir Première édition en 1995, réédition en 2012 et kamishibai. Extrapolation de l’histoire.
La petite fille en rouge, Aaron Frish et Roberto Innocenti, Gallimard La petite fille en rouge, Aaron Frish et Roberto Innocenti, Gallimard. Changement de temporalité.
Conclusion : Pourquoi ce conte exerce t-il autant d’intérêt auprès des lecteurs et auteurs? Les deux fins.