Quoi de neuf en littérature jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PETIT CHAPERON ROUGE.
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
5. Les contes 10 France Allemagne Autriche République Tchèque Italie
Raconte moi des histoires de
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Quels enjeux pour la littérature de jeunesse au regard de lhistoire ? Dominique ESTEVE Service International IUFM de Versailles.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
LES ANAPHORES.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Coup d’œil sur 5 siècles de littérature de jeunesse
La présentation d’un roman
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
Printemps de l’Europe 2009 Ministère de l’éducation Nationale, Paris 22 juin 2009.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Compréhension de textes
PPS automatique Le petit pois vert.
Les chemins de la littérature au cycle 2
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 27 JANVIER Entrez dans l’imaginaire génial de Fred le poète…  Simplicité, évidence, poésie graphique et imaginaire.
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Production écrite / Vocabulaire
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Les idées.
Maélie et le lutin de Noël Par Marjorie Bisaillon.
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
La litterature de jeunesse
Tout est poésie en danse…
Seigneur, ce matin, mon lit était chaud et je ne souhaitais ni me réveiller, ni me lever. Je voulais y rester et ne me soucier de rien. Mais j’ai alors.
LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA CHINE
POURQUOI L’ÉCOLOGIE ? Parce que notre milieu de vie nous représente et nous affecte tous ET NOTRE MILIEU DE VIE SOUFFRE ! En voici les causes: la pollution.
Le mois de décembre est passé à toute vitesse: un petit WE à Tours, la préparation de Noel (déco du sapin, atelier pâtisserie) et tout simplement notre.
Titou Beugey Babette Louloune Voilà, je vous présente mes amis : Louloune et ses deux fils, Titou et Beugey. Mais le plus sympa avec moi, c’est Titou,
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Kalyan. Elle habitait dans un village africain. Ce matin, elle se prépare pour l’école…
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Contes.
Le narrateur et ses particularités
créateur de l’édition moderne
La sirène qui chante faux. L’auteur du livre Roberto Pavanello.
9 e prix BD des collégiens Poitou-Charentes
Mon roman Bat Pat !!! Titre: La sorcière de minuit
Délicieux enfant… Petit Louis voit la voiture de son papa passer près du parc et se diriger vers le bois, curieux, il suit l'auto et voit papa et la.
Séance – Le monde du polar
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
RENTREE LITTERAIRE 2010 Présentation du Programme Officiel « Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l'imagination est sans frontières. » Jean-Jacques.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
Acquisition de compétences en langage oral
Lire, c’est traduire Séance 1
Étamine jeunes auteurs et lecteurs Une action nationale de l’OCCE Un partenariat avec l’Union Nationale du CME.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Transcription de la présentation:

Quoi de neuf en littérature jeunesse Bibliothèque départementale de prêt du Calvados 27 juin 2014

Déroulement de la matinée 1 – Les nouveautés depuis le début d’année 2014 Petite enfance Albums Romans 2 – Les tendances éditoriales et les nouvelles maisons d’édition 3 – Des contes classiques aux contes détournés, L’exemple du Petit Chaperon rouge

Les nouveautés depuis le début d’année 2014

Petite enfance Toujours et encore, Xavier Deneux. Les imagiers gigogne, pour une nouvelle approche sensorielle des formes et des volumes.

Tchou Tchouuuuuu, Guillaume Bracquemond, Atelier du Poisson Soluble

Manger un loup, Ramadier et Bourgeau, L’Ecole des loisirs À partir de 3 ans

Le ça, Matthieu Maudet et Mickael Escoffier, L’Ecole des loisirs La valise de Lolotte, Clothilde Delacroix, L’Ecole des loisirs À partir de 3 ans

C’est un jardin, Hector Dexet, Amaterra À partir de 3 ans

Couleurs, Hervé Tullet, Bayard jeunesse cerner la pensée en train de se faire À partir de 3 ans

Maman où es-tu, Eléonore Douspis, Circonflexe À partir de 4 ans

Que penser de Pas faim?

Zoucaribou, Marie Sabine Roger et Nathalie Choux, Sarbacane À partir de 4 ans

Des vagues, Isabelle Simler, éditions Courtes et longues À partir de 5 ans

Les cinq malfoutus, Beatrice Alemagna, Helium À partir de 5 ans

Loup un jour, Clémence Pollet, éditions du Rouergue À partir de 6 ans

Tous canards, Bruno Gibert, Les Fourmis rouges À partir de 7 ans

Lotte, Sandrine Bonini Et Audrey Spiry, éditions Sarbacane À partir de 7 ans

Votez Victorine, Claire Cantais, Atelier du Poisson Soluble À partir de 8 ans

Qu’en pensez-vous?

Les lois de l’été, Shaun Tan, Gallimard

14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux, Thierry Dedieu, Seuil jeunesse

Les romans Premières lectures

Romans à partir de 8 ans

Romans à partir de 10 ans Après Witty, la collection Pepix chez Sarbacane.

Romans à partir de 12 ans

Romans à partir de 14 ans

Les éditions du Pourquoi Pas Fruit d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art de Lorraine - site d’Épinal et de la Ligue de l’Enseignement des Vosges, les Editions du Pourquoi pas, petite maison d’édition vosgienne pour la jeunesse, sont nées fin 2012, sous la forme d’une association à but non lucratif. Au travers de ses productions, les Editions du pourquoi pas recherchent l’éducation au sens et au sensible, le dialogue avec la création contemporaine, la rencontre et le débat autour de sujets sociétaux, tout en promouvant la création de jeunes talents.

Pioro éditions Cette maison se concentre sur les fruits et légumes, quelques titres, beaucoup de kits…

Moka éditions Moka Editions est un éditeur d'images, autour de la photographie. Nous sommes une petite structure -que l'on pourrait même qualifier de maisonnette d'édition :)- à vocation régionale, basée dans le sud de la Réunion.

Elitchka Élitchka est une nouvelle maison d’édition créée en Alsace en décembre 2013. Souhaitant promouvoir le patrimoine culturel bulgare, elle présente des contes d’auteurs bulgares, ainsi que des contes populaires de ce pays, sous forme d’albums qualitatifs grand format, avec un graphisme épuré. La maison met en avant des histoires d’aventures, à morale, des contes-randonnées, illustrés par des artistes français et bulgares, et inédits en France. Ce sont avant tout de belles histoires sans âge. Chacune est un coup de cœur. La ligne éditoriale d’Élitchka est axée autour des thèmes de la liberté, la force créative, l’amour, le voyage initiatique. La maison lance de nouveaux illustrateurs. Élitchka désigne en bulgare le petit sapin, l’arbre toujours vert. Cette maison est une recherche du regard de l’enfant qui ne juge pas le monde qui l’entoure, et qui y puise sa force. Elle représente un pont jeté d’un bout à l’autre de l’Europe, un pont qui relie le pays d’origine d’Elitza Dimitrova à son pays d’adoption

Les tendances éditoriales En petite enfance : Toujours les livres sonores Les multiples rééditions On sollicite de plus en plus les petits en les faisant participer physiquement. Les albums : - Difficile de trouver un entre deux, on a soit des albums un peu niais, soit des albums pointus. Beaucoup de livre-jeux. Là encore on fait intervenir les enfants. (cherche et trouve, enquêtes sous forme d’albums)

Les romans : - en premières lectures on privilégie l’humour. On crée des personnages récurrents pour fidéliser les enfants, induire des suites. Un certain renouveau pour les lecteurs à partir de 10 ans. De bons textes. - chez les ados, ça rigole moins! On est souvent sur des textes graves.

Les documentaires : - Multiplication de nouvelles éditions. Les éditeurs fonctionnent vraiment par thématiques. Qui n’a pas fait son doc sur les chevaliers? - à la recherche de nouveaux supports : - les boîtes Encyclopes - les revues (Pirates mag) Les frises qui se déplient Les docs / jeux

Les livres d’activité : Nouveauté, les livres d’activité / documentaires D’une manière générale, on voit arriver de multiples supports ou type de fabrication. Bd journal Livre-jeu géant Livres à enregistrer Les pop-up Arrivée à la rentrée de 2 livres avec lunettes qui font apparaître ou disparaître des illustrations.

Des contes classiques aux contes détournés L’exemple du Petit Chaperon Rouge Historique C’est un conte issu de la tradition orale, les Contes de ma mère l’Oye que Charles Perrault a retranscrit en 1698. C’est une première version à l’issue fatale et morale. Les frères Grimm l’ont « édulcoré » 150 ans après.

Comment Perrault s’en est saisi. On ne compte plus les différentes versions, elles se distinguent le plus souvent par la fin qu’a choisit l’auteur. Voici trois versions qui se développent d’une autre manière.

La scène de la chemise de nuit, Jean-Luc Buquet, éditions Courtes et longues. Focus sur un événement au milieu du récit.

Mon loup, Anne Bertier, Grandir Première édition en 1995, réédition en 2012 et kamishibai. Extrapolation de l’histoire.

La petite fille en rouge, Aaron Frish et Roberto Innocenti, Gallimard La petite fille en rouge, Aaron Frish et Roberto Innocenti, Gallimard. Changement de temporalité.

Conclusion : Pourquoi ce conte exerce t-il autant d’intérêt auprès des lecteurs et auteurs? Les deux fins.