Troisième Soirée Ateliers de créativité Motivation en Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
BD Conseil & Formation présente.
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
1 - Finalités et Objectifs
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
REFERENCES : Décret n° du
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
KANNERWIERK 1. elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Le cahier de texte des BTK datecoursTD info À faire / Notions de thermodynamique Le concept dénergie Energie de.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Organisation Personnelle
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
Le cahier de texte des BTK-1
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
Veuillez trouver ci-joint
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN IMPORTANT: Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN tant que vous n'avez pas acquis de clients. La.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Assemblée générale des personnels OGEC et enseignants Jeudi 30 mars h 30 – 19h 30 Soirée d’information sur la situation de l’ensemble scolaire.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
DIPLÔME SPECIAL EN RESSOURCES HUMAINES (DSRH) Droits réservés SRM 2005 Diplôme Spécial en Ressources Humaines – Yannick WACKENS DEC Page 1 Equipe.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Marketing fondamental
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
NA-01 MAR 17 FEV 19H00 ST-PO NA-02 MER 18 FEV 18H30 ST-PO NA-03 SAM 21 FEV 12H ST-PO NA-05 DIM 22 FEV 12H00 SAL Predateur valleyfield 3 Seign soul 2 sens.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Séquence 1 - Accueil et présentation générale. Réalisation/J1/S1/TR017PMG - Formation au Management de Projet - Jour "1" - Séquence "1" - Accueil et présentation.
Transcription de la présentation:

Troisième Soirée Ateliers de créativité Motivation en Entreprise En sous-groupes de maximum 7 participants Présentation des projets à l’ensemble de l’auditoire Sélection des meilleures projets Conclusion : Émergence de l’Organisation Apprenante Phase terrienne : l’analogie de la croissance de l’arbre Phase aquatique : chaque équipe a ses indicateurs de performances Phase aérienne : chaque équipe s’évalue au travers de 56 comportements

Triple approche méthodologique Systématique pour un contenu Marketing du contenu Participative au niveau de l’application et du suivi

Atelier de créativité Situation Contexte Problématique Objectif global Plan: Grandes phases du projet Programme: Quoi, Qui, Quand, Comment, Budget Ligne du temps: Comment démarrer

« MOTIVATION D’UNE EQUIPE DE VENDEURS » PROJET « MOTIVATION D’UNE EQUIPE DE VENDEURS » 07/02/2005 Ada, Christiane, Dimi, Graziella, Hubert, Nadia, Sabine, Sébastien, Virginie

1. Situation Société « familiale » occupant 2 managers, 24 vendeurs, dont 10 juniors et 14 seniors (3 femmes dont une à 4/5 temps), 1 comptable, et 1 secrétaire. Gamme de produits commercialisés : tous produits de coiffure

2. Contexte Nous sommes une entreprise locale aux moyens financiers pas très larges. Un service des ressources humaines n’est pas présent dans l’entreprise. La gestion se fait depuis de nombreuses années selon un schéma plutôt patriarcal. Le « patron » prend et donne les instructions, les échanges de vue avec le personnel sont presque inexistants.

3. Problématique Perte de 20 % du chiffre d’affaires à fin 2004. RAISON  Démotivation du personnel dû essentiellement au manque de dialogue, au problème de feed back et de coaching

4. Objectif global Récupérer le volume de vente perdu et rétablir l’équilibre bilan taire à fin 2005. Tenter de l’améliorer le chiffre d’affaires de 10 % pour 2006 par une politique de motivation des équipes passant essentiellement par l’instauration d’une culture d’entreprise et par un travail en profondeur de coaching.

5. Plan: Grandes phases du projet Réunion des deux managers régionaux Nord et Sud avec les deux consultants RH engagés pour évaluation de la situation existante et des besoins futurs. Réunion des managers régionaux avec leurs vendeurs respectifs pour identifier le problème réel et cerner son nœud. Feed back vers les ressources humaines et propositions de solutions.

6. Programme proposé Quoi : Mise sur pied d’un programme intensif de motivation dont l’investissement ne sera pas exorbitant. Qui : 2 consultants RH externes engagés en janvier 2004 pour maximum 2 x 1 semaine (contrainte d’investissement) dans le but de coacher les managers qui seront chargés de coacher leurs équipes.

6. Programme proposé (suite) Quand : Dans la première quinzaine de janvier : formation des managers pour coacher correctement les vendeurs (temps prévu : 1 semaine), Dans la seconde quinzaine de janvier : coaching des vendeurs tant sur l’approche des techniques de vente que sur les possibilités offertes par la gamme de produits existante (temps prévu : 15 jours)

6. Programme proposé (suite) Comment : Réunion générale interne pour briefing sur les données financières et sensibilisation au résultat déficitaire de l’exercice. Discours du directeur général pour acquérir l’esprit d’équipe, percevoir la mission et la valeur de l’entreprise, Entretien de feed back et d’évaluation, établissement d’un TRAC,

6. Programme proposé (suite) Recherche des performances à développer, Accompagnement des vendeurs par le DG lors de certaines prospections. Réunions trimestrielles pour suivi des objectifs et dernière réunion de fin d’année pour clôture des chiffres Budget : Investissement en temps limité à 2 heures par vendeur

Concrètement pour le vendeur Etablir des objectifs étalés dans le temps (trimestriels) sur maximum un an. Réunion avec son manager régional à la fin de chaque trimestre pour évaluer la situation et s’assurer du respect des plannings fixés. Au besoin, corriger ou redresser la situation pour le trimestre suivant.

Concretement pour le vendeur (suite) Acquisition d’un bonus ou d’avantages extra-légaux si réalisation de chaque objectif trimestriel fixé. Gratification par un bonus annuel si, outre la restauration de la croissance et de l’équilibre financier, un dépassement des objectifs de 2005 traduit par augmentation du chiffre d’affaires de 5 % est constaté à fin 2005.

7. Ligne du Temps Schématisation du coaching des vendeurs 12/04 15/01/04 31/03/05 30/06/05 30/ 09/05 20/12/05 Perte période 1ère 2ème 3ème Dernière 20 %. de entrevue entrevue réunion réunion C.A. Coaching Evaluation Evaluation Evaluation Clôture et respect des respect des respect des du C.A. Réun. Gén. objectifs objectifs objectifs annuel briefing du trim 1 du trim 2 du trim 3 réalisé

Briefing: Atelier de Créativité 18h15 On se subdivise en 4 équipes de 7 ± 2 18h30 Mettez vous d’accord sur: Le sujet (prenez de préférence un cas réel) Les ressources : - scripteur - gardien du temps - présentatrice/présentateur 18h45 Séance de créativité 19h00 Développer votre projet 19h20 Pause (serveur/serveuse)

Retour à l’auditoire à 20h précise! Briefing: Atelier de Créativité 19h40 Développer votre projet (suite) Retour à l’auditoire à 20h précise! 20h00 - présentation / QR équipe 1 20h15 - présentation / QR équipe 2 20h30 - présentation / QR équipe 3 20h45 - présentation / QR équipe 4 21h00 Débriefing: ¨Survol de l’Émergence de l’Organisation Apprenante ¨

Strategic analysis HR-Communication SRM Success Resources Management Yannick Wackens Managing Partner Avenue du Verger, 1 B-1421 Ophain Bois Seigneur Isaac Tel/Fax : +32(0)2 384 49 11 –- e-mail : ywackens@srm.be Miguel Meerbergen Strategic analysis HR-Communication mimedia network www.srm.be