Architecture d’un système expert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etudes de cas A vous de faire Bases de données DRES – B. TALON.
Advertisements

Module 5 : Implémentation de l'impression
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Conception de Programmes Evolutifs Pré Soutenance de TER Année Encadrants : Cathy Escazut et Michel Gautero Auteurs: Paul-Kenji Cahier Sylvain.
Systèmes à base de connaissances
Organiser des Tests dans un projet
5. La physique appliquée en STS IPM
Systèmes Experts : Principes
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Domaines nominaux XSLT
« Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer,
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
Systèmes Experts implémentation en Prolog
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
INTRODUCTION.
Les systèmes experts L3 MI.
Pédagogie par Objectifs
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Réalisée par :Samira RAHALI
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Système Expert (Principe)
Programmation linéaire
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
La pensée logique au cycle 1
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Développement dun system expert daide à linterprétation de lindice matériel et à son apprentissage.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At  Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome  Influence de l'architecture matérielle.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
ANALYSE METHODE & OUTILS
Additions et soustractions
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
Approche naïve de la résolution.
Supports de formation au SQ Unifié
Algorithmique et programmation (1)‏
Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre1 LES OUTILS DE L ’ EXPERT Formation validante des 11,12 et 13 d é cembre 2009 en Guadeloupe.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
La programmation.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
TD Intelligence Artificielle
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
L’enseignement de spécialité SLAM
WinAC ODK Win AC ODK Open Developer Kit Open Developer Kit.
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
Développement et maintenance sur le projet RefPack
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
La politique de distribution
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
SCRATCH Réalisé par : slim_java. PLAN I. INTRODUCTION II. EXEMPLES DE PROJET III. INSTALLATION IV. EXPLOITATION DU LOGICIEL 1. INTERFACE LOGICIEL 2. PROGRAMMATION.
Architecture d'un automate programmable
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Transcription de la présentation:

Architecture d’un système expert Interface utilisateur Utilisateur Architecture d’un système expert Module Acquisition des connaissances Expert Base de connaissances Module Explication Bases de faits Bases de règles Cogniticien Moteur d’inférences Représentation des connaissances Capteurs Traitement des connaissances Acquisition des connaissances Bases de données

Architecture d’un système expert Interface utilisateur Elle permet aux utilisateurs de consulter le système pour résoudre un problème donné du domaine d’expertise

Architecture d’un système expert Base de connaissances Elle contient les connaissances de l ’expert Elle est écrite dans un langage de représentation des connaissances qui utilise un ou plusieurs formalismes Elle est constituée d ’une base de règles Correspond à la connaissances formalisées recueillies auprès de l ’expert et d ’une base de faits Contient les données concernant les cas à traiter et les résultats intermédiaires

Architecture d’un système expert Moteur d’inférences Un programme capable de résoudre le problème spécifié en exploitant les informations représentées dans le base de connaissances Il est en principe indépendant de la base de connaissances et donc du domaine sur lequel il travaille

Architecture d’un système expert Module d’acquisition des connaissances Une interface permettant à l ’expert et au cogniticien d ’alimenter, de mettre au point et de tester la base de connaissances (insertion, modification et suppression de parcelles de connaissances) Le cogniticien (ou l ’ingénieur de la connaissance) est la personne chargée de soutirer les connaissances de l ’expert et de modéliser ces connaissances dans un formalisme exploitable par le système

Architecture d’un système expert Module d’explication Fournit aux utilisateurs et à l ’expert une trace du raisonnement la justification des choix de solutions

Architecture d’un système expert Moteur d’inférences Ajouts, modifications, suppressions Faits initiaux Faits MOTEUR D ’INFERNCES Expertise du domaine Règles

Architecture d’un système expert Moteur d’inférences : cycle de base Base de faits Base de règles Moteur d ’inférences une règle = <déclencheur> + <corps> L’arrêt du cycle dépend du mode de raisonnement utilisé Chercher dans la base de règles les règles pouvant être déclenchées : celles dont les conditions de déclenchement ont été jugées satisfaites au vu de différents critères selon les systèmes et les modes de raisonnement Règles déclenchables : ensemble des conflits FILTRAGE Choisir de la règle qui va être appliquée en premier : selon des stratégies plus ou moins simples Règle à déclencher RESOLUTION DES CONFLITS Appliquer la règle choisie précédemment : ajouter un ou plusieurs faits, appeler une fonction ou une procédure, questionner l ’utilisateur, etc. EXECUTION