Trinôme académique de Défense

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Transcription de la présentation:

Trinôme académique de Défense Poser une problématique Trinôme académique de Défense Internet est-il un nouveau territoire qui affaiblit le rôle des Etats ? 1

Les documents et le questionnaire Trinôme académique de Défense 2

3 Questionnaire Source(s) Internet, un territoire Expliquez pourquoi Internet peut-être qualifié de « territoire » ? http://electrosphere.blogspot.com/2008/08/dclaration-de-cyberguerre.html http://www.fluctuat.net/tourdumonde/img/Final_Frontier.pdf (à partir de la page 10) Pourquoi ce territoire est-il « vital » pour la défense d’un Etat ? http://www.neteco.com/86050-daniel-ventre.html http://www.inter-ligere.net/article-18154275.html http://reflexionstrategique.blogspot.com/search/label/cyberguerre Internet, un nouveau territoire de la défense Qu’est ce que  ? http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article10331 Qui mène  ? Individu(s) – Groupe(s) ou militant(s) – Etat(s) ? http://www.opex360.com/2009/03/31/les-pirates-chinois-a-lassaut-du-cyberespace/ Quelles sont les menaces que peut faire peser sur les Etats ? http://www.lactualite.com/science/article.jsp?content=20081111_164254_13544 Comment se défendre face aux Cyberattaques ? Pourquoi se défendre et comment ? http://www.college.interarmees.defense.gouv.fr/IMG/pdf/BOUILLIE_CE_article_v4.pdf (page 2 Principes de territorialité et forces en présence jusqu’à la fin de la première colonne de la page 3) Les Etats : * La France http://www.silicon.fr/fr/news/2008/10/16/patrick_pailloux__dcssi___l_etat_sera_present_sur_les_reseaux_ http://www.silicon.fr/fr/news/2008/07/11/la_france_veut_se_mettre_a_l_abri_du_cyber_terrorisme http://fiweb.9online.fr/secuforces.htm http://www.pcinpact.com/actu/news/49822-systeme-herisson-surveillance-dga-echelon.htm (Le “Hérison” un Echelon à la française ?) *Les USA : La Cyberstratégie US * L’Inde : L’Inde face à la Chine Les systèmes d’alliance , l’OTAN http://egea.over-blog.com/article-19566292.html http://www.nato.int/docu/update/2008/05-may/e0514a.html (en anglais) http://www.opex360.com/2008/03/05/lotan-protege-ses-reseaux-informatiques/ http://www.opex360.com/2008/05/15/un-centre-de-defense-cybernetique-pour-lotan/ L’Estonie, un exemple de Cyberguerre Quelles sont les causes lointaines et immédiates de cette Cyberguerre ? Voir la vidéo Estonie n°1 http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/13/l_attaque_contre_l_estonie_etait_bien_initiee_par_les_services_pro_russes Comment se déroule ce conflit et comment s’achève t-il ? Voir la vidéo Estonie n°2 Définissez les termes suivant : Fracture numérique – Développement – Réseau – Botnet – Zombie – Malware – Virus – Echelon - 3

Trinôme académique de Défense Synthèse / Correction : construire un organigramme En utilisant les réponses aux questions précédentes compléter l’organigramme (données et flèches) Trinôme académique de Défense 4

Trinôme académique de Défense Synthèse / Correction : construire un croquis Trinôme académique de Défense 5

Trinôme académique de Défense Proposition d’intégration dans une contextualisation Plan Notions mises en avant I – Internet, un territoire A – La fracture numérique, une fracture Nord-Sud Réseau Internet, Interface, Nord-Sud, Développement, B – Un territoire Territoire, espace, frontière, Etat II – D’un territoire global affranchi de toutes frontières (1996 – 2001) à un « champ de bataille » (2001 à ……) A - Cyberguerre : Estonie Géopolitique, Défense globale car menace globale B - Cybercriminalité III – La défense de ce territoire renforce le rôle des Etats A – La défense militaire de ce territoire Les organisations nationales et internationales de défense B – La lutte contre la cybercriminalité Escroqueries ou IE loi Hadopi Trinôme académique de Défense 6

Trinôme académique de Défense Conclusion Internet est un espace de défense globale La cyberguerre marque la fin de la frontière entre les civils et les militaires Un particulier, un groupe peut devenir, consciemment ou non, un agent de déstabilisation à capacité stratégique Trinôme académique de Défense L’éducation (famille) et l’instruction (institutions) ont un rôle essentiel dans la défense du « cyberspace » 7

Trinôme académique de Défense Sitographie Trinôme académique de Défense 8