Rencontre DevelopR6 Nancy, le 17 septembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Advertisements

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Une option à destination de la filière L
Ouverture de l’INERIS à la société :
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Office de tourisme de Valmorel: une exploitation efficace des infos SITRA sur mon site.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
D5 : Maitrise de l’Information
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Europe-Education-Formation France
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
Martine Le Borgne, trad. a. et Émilie Sabourin, trad. a.
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Présentation du service de médiation
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Présentation de la CFDT en 4h
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Le devis type conventionnel
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les formations en Informatique en Nouvelle-Calédonie
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les études de pharmacie
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
MSH – Paris, 18/01/2007 Les archives ouvertes, un nouveau mode de communication scientifique ? HAL-SHS, des résultats positifs. Christine Berthaud Institut.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

Rencontre DevelopR6 Nancy, le 17 septembre 2010 LISDQS : de la conception à la diffusion d’un logiciel destiné à l’interpolation Daniel JOLY DR CNRS, Laboratoire ThéMA Université de Franche-Comté

Plan de l’exposé 1. Présentation du logiciel 2. Maturation, Dépôt APP 3. FIST SA 5. Diffusion

1. Présentation du logiciel Présentation du logiciel Maturation, dépôt APP FIST SA Diffusion 1. Présentation du logiciel 1.1. Logiciel destiné à l’interpolation (restitution d’un champ continu à partir d’un semis de points) interpolation Domaines d’application variés : agro-climatologie, maîtrise de l’énergie, chimie de l’atmosphère, sciences de la terre,…

1. Présentation du logiciel Présentation du logiciel Maturation, dépôt APP FIST SA Diffusion 1. Présentation du logiciel 1.2. Historique - Premières fonctions écrites en basic (dès 1982) - en 1990, poursuite en C - en 2001, amorce du logiciel en C++ - en 2006, fin de la première étape 1.3. Pourquoi un logiciel d’interpolation ? D’autres logiciels d’interpolation existent (ex. Isatis) LISDQS : - Réunit, dans le même outil l’ensemble des procédures d’acquisition des données, calculs statistiques, cartographie, constitution du SIG, - crée les variables explicatives nécessaires aux régressions

2. Maturation, Dépôt APP 2.1. Maturation Présentation du logiciel Maturation, dépôt APP FIST SA Diffusion 2. Maturation, Dépôt APP 2.1. Maturation 2006-2007 : subvention de la Région et de l’Université de Franche-Comté suite à un dépôt de dossier au service de valorisation : - achat d’un nouvel ordinateur, - deux mois de salaire pour Gilles Vuidel (récupération de mon code C++, interfaçage utilisateurs, encapsulage JAVA).

2. Maturation, Dépôt APP 2.2. Dépôt des sources à l’APP (2007) IDDN : InterDeposit Digital Number. Répertoire internationnal des oeuvres numériques Présentation du logiciel Maturation, dépôt APP FIST SA Diffusion 2. Maturation, Dépôt APP 2.2. Dépôt des sources à l’APP (2007) L’APP (agence de protection des programmes) participe à l’élaboration et à l’amélioration du cadre juridique relatif aux œuvres numériques. L’agence, par l’intermédiaire de la délégation NE puis du CNRS-Paris, a reçu, début 2007, une demande de protection de LISDQS, assortie de deux CD-ROM qui archivent le code. Chaque exemplaire du logiciel est placé dans deux logibox dont une est conservée par l’APP afin de faire référence en cas de litige. Après réception, le logiciel est déposé pour être protégé de toute forme de contrefaçon. Logibox : Enveloppe scellée utilisée par l’Agence pour la Protection des Programmes lors des dépôts ou référencements Numéro d’adhérent

3. FIST SA Présentation du logiciel Maturation, dépôt APP FIST SA Diffusion 3. FIST SA FIST SA est une filiale du CNRS qui assure le transfert et la commercialisation de technologies innovantes. En 2007, le CIRAME (Centre d'Information Régional Agro-Météorologique et Economique) a souhaité utiliser LISDQS pour cartographier les températures et les précipitations en PACA. Le CNRS a mandaté FIST pour négocier la commercialisation des droits d‘utilisation de LISDQS auprès de cette association de gestion des espaces agricoles.

3. FIST SA Présentation du logiciel Maturation, dépôt APP FIST SA Diffusion 3. FIST SA Depuis lors, le rôle de FIST est de veiller à ce que la redevance annuelle due par le CIRAME soit régulièrement versée. Le CNRS reçoit les versements annuels directement du CIRAME et les ventile comme suit : - Inventeur : 50 % du montant des redevances, - 10% du reste est retenu par le CNRS pour les frais de valorisation, - le solde (en fait 45% du total), est réparti en : 50% pour ThéMA, 25% pour l’UFR, 25% pour le CNRS.

4. Diffusion Présentation du logiciel Maturation, dépôt APP FIST SA Diffusion 4. Diffusion Depuis 2007, le logiciel a évolué. Une version 2, quasiment terminée, est prête à être diffusée. FIST interviendra à nouveau pour : - commercialiser le logiciel auprès d’autres associations avec qui je suis en contact, - rechercher d’autres sociétés, bureaux d’étude, associations, …, pour permettre une large diffusion au logiciel. Pour ma part je souhaite qu’une option de téléchargement gratuite soit mise en place au profit de l’enseignement et la recherche. La question sera débattue mais, in fine, la décision reviendra au CNRS.

Remerciements… … à Nathalie Ramaheriarison appartenant à la délégation NE du CNRS et attachée Au service de valorisation de l’UFC