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Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.

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1 Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services nationaux du RÉCIT 12 et 13 septembre 2007

2 Vue d’ensemble des événements

3 Transition du réseau

4 Transition En 2006-2007: 12 animateurs SitSat (1 j./sem.) Peu de participation aux rencontres nationales du RÉCIT En 2007-2008: 18 conseillers – Services régionaux du RÉCIT FGA (temps plein) Participation active dès l’automne 2008

5 Mandats similaires Objectifs du mandat des services locaux du RÉCIT (secteur Jeunes) formation continue auprès du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des TIC en classe, en lien avec les compétences transversales et disciplinaires; accompagnement et soutien dans l’utilisation de ressources dans Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage, etc.; accompagnement à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation de simples à complexes; organisation et animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de la commission scolaire, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant en classe et à distance; participation à des activités de visibilité, par la mise en ligne des plans d’action, des stratégies utilisées ou des meilleures réalisations dans l’intégration des TIC; participation au collectif RÉCIT sur une base régionale et nationale, à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif; contribution à l’innovation en participant à des cellules de veille technologique, nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation. Mandat des services régionaux du RÉCIT (secteur Adultes) formation continue du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des TIC en classe, en lien avec le renouveau pédagogique et les formations régionales à cet égard; accompagnement et soutien dans l’utilisation de ressources dans l’Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage, etc.; accompagnement à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE); organisation et animation d’un réseau de soutien et d’entraide, entre autres en ligne ou à distance, au sein des commissions scolaires de la région, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant; participation à des activités de visibilité, par la mise en ligne des plans d’action, des stratégies utilisées ou des meilleures réalisations dans l’intégration des TIC; participation aux réunions du RÉCIT et à d’autres instances régionales et nationales à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif. veille technologique pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation.

6 Proposition de modification du mandat en FGA 4.2.1 À la formation générale des adultes, le Service national réalise les objectifs du mandat pour les commissions scolaires anglophones et francophones. Il appuie des services régionaux[1] composé de personnes-ressources qui supportent le développement d’activités d’apprentissage intégrant les TIC, auprès du personnel enseignant et professionnel dans leur région respective en fonction des objectifs du mandat mentionnés à la section 3.1.[1] Des réunions nationales de concertation permettent au Service national et aux services régionaux d’échanger sur l’intégration des TIC à l’apprentissage dans les centres d’éducation des adultes. Ces réunions favorisent l’atteinte des objectifs des mandats du Service national et des services régionaux. En collaboration avec l’ensemble des commissions scolaires de la région, la personne-ressource du service régional élabore et évalue annuellement un plan d’action en fonction des besoins du personnel enseignant et professionnel exprimés par chacune des commissions scolaires dans leur plan d’intégration des TIC à l’apprentissage. [1][1] Ces services régionaux remplacent les sites satellites (SitSat)

7 Priorités nationales intégrées au mandat des services régionaux en 2007-2008 Intégration aux équipes de pilotage du renouveau pédagogique Diffusion du Guide TIC Formation et accompagnement des enseignants sur l’intégration des TIC dans les SAE - CRÉation

8 Grandes lignes du mandat du service national Appui et accompagnement aux services régionaux Mise à jour du Guide TIC et accompagnement du comité TIC des centres ÉA Conception, formation aux outils de CRÉation et soutien aux services régionaux avec dépôt sur site WEB


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