Directeur de Thèse: Dr. Sabine CARPIN, LBLGC Université d’Orléans Co-encadrement: Dr. Audrey OUDIN, BBV Université de Tours Identification et caractérisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
6 sujets témoins (4 , 2 , BMI = 22 ± 1)
Exemple/Projet/Demarche Flash -
Le Cirad en Corse UPR MV.
École doctorale CLESCO
Effet de la taille de l’arbre sur sa sensibilité au climat
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
Modélisation du cycle du carbone à long terme et impacts climatiques
dans les écosytèmes terrestres
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Réchauffement climatique
Par: Nicole Canela, Josh Schroeder, Alexa Trischler, et Kofi Yamoah
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Colloque RVVS 1-2 Juillet 2013
Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
« Génome, adaptation et environnement »
Biochimie de la transduction des signaux cellulaires
Equinocio creative modeling solutions Alvaro Buoro Un outil d’aide à la décision pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la ressource en Eau.
Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Bi 231: Ingénierie des Protéines
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Histoire du développement Durable
Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse.
Les enjeux de l’agroforesterie
Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
Y. SOMVILLE, membre CESE Bruxelles
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Valorisation des Compétences Nouveau Chapitre de la Thèse
Valorisation des Compétences Un Nouveau Chapitre de la Thèse Etude volcano-tectonique de la zone de divergence Nord Tanzanienne (Terminaison Sud du Rift.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Ecologie et Biologie Marines
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
1 Expérimentation LGV-SEA Tours-Bordeaux. 2 Contexte projet.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Variables et variabilité interannuelle  Par saison : P, T, ETP, Rayonnement : moyennes mensuelles ; extrêmes  Bilan hydrique  enchainement de « saisons.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Projet d’aménagement paysager de l’espace « Minotaure »
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Yann Guédon CIRAD, DAP & INRIA Virtual Plants
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
TD-1 régulation de l’expression génique
Juliette Caron Directeur de thèse : P. Dhulster
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
Projet IRIS : Impact des Radiations IonisanteS sur l’évolution des bactéries E.coli LPC, CNRS- IN2P3, Université Blaise Pascal Marianne Coulon, Nathanael.
Legionella pneumophila, une bactérie « crée » par l’Homme Yann Héchard Equipe Microbiologie de l’Eau Lab. Ecologie et Biologie des Interactions UMR CNRS.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Engineering Science TR2I – 23 & 24 mai 2016 Laboratoire des Technologies Innovantes (LTI) UPRES – EA 3899 Directeur: Pr. Hassen BEJI Université de Picardie.
Transcription de la présentation:

Directeur de Thèse: Dr. Sabine CARPIN, LBLGC Université d’Orléans Co-encadrement: Dr. Audrey OUDIN, BBV Université de Tours Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse à la sécheresse chez le peuplier Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures - UPRES EA 1207 par Inès DJEGHDIR

 Changements du climat: modification des disponibilités en eau Périodes caniculaires plus intenses, plus fréquentes, plus durables Impact sur l’agriculture et la populiculture Périodes estivales plus sèches et plus longues Contexte climatique actuel

Problématique de l’équipe d’accueil du LBLGC Equipe ARCHE  3 équipes dont l’équipe ARCHE: Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales  Réponse des arbres aux contraintes environnementales:  Différentes approches: Ecophysiologique Épigénétique Protéomique Signalisation sécheresse peuplier

Problématique de l’équipe d’accueil du LBLGC Equipe ARCHE  3 équipes dont l’équipe ARCHE: Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales  Réponse des arbres aux contraintes environnementales:  Différentes approches: Ecophysiologique Épigénétique Protéomique Signalisation Voie commune aux végétaux et aux levure: Phosphorelais Multiple sécheresse peuplier

Le phosphorelais multiple  3 partenaires: Récepteur ou Histidine-aspartate Kinase : HK Protéines de relais de phosphate ou Histidine Phosphotransfer protein : HPt Régulateurs de Réponse : RR RR HPt N C