Les mammouths Une disparition mystérieuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Les castors Fiber.
Les dinosaures.
Plan (1) Les traces du passé Les premiers pas sur Terre
Qu’est-ce que c’est en anglais
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Le monde des chevaux Daniela Juin 2005.
Le renard polaire Mélanie,
Le fennec Laura Magnin.
Les parties du corps Vive la France!.
Cet étrange coquillage était la petite maison d'un gastéropode terrestre, très répandu aux Philippines. Lors de la saison.
Les animaux de la ferme.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
LES MARMOTTES Par Laurine.
Le Goliath.
Les gens et les trois couleurs.
Le Dauphin commun.
Les animaux disparus.
Les outils en pierre polie et en métal
Le Croisic Loire atlantique.
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
Le fennec [Vulpes zerda Zimm
Le nomme d’habitat pour certaine animaux sont l’Artique.
Les animaux et leur milieu
Il y a très longtemps ... Il y a plus de 175 millions d'années
Le crocodile Par Xavier Doyon.
Le chameau Le chameau (genre Camelus) est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle.
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Le lynx par Zachary.
Les zèbres.
Les rorquals!.
Le morse du pacifique.
L’eau et le climat.
Les espèces animales invasives
Le requin.
L’orque.
Géographie: Continents et océans.
Fiche d’identité d’un reptile préhistorique
LA TORTUE LUTH.
Préhistoire Les premières traces de vie humaine
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
L'étrange avion cargo d'Airbus pour transporter des pièces détachées
Le phoque Par Lydia Roy.
Le samoyède.
Bouger pour survivre.
Les armes médiévales.
L’eau douce dans le monde
Ski de fond. L’histoire 1930 : Des peintures ont été trouvées Où : En Russie Montraient un chasseur traquant une sorte de renne, le chasseur avaient des.
La sirène des mers.
Les climats et les biomes
Le Maine Coon + L’origine:
Tanya Gaudette William Paquin
Gary Cliquer pour avancer La République d'Ouzbékistan (ouzbek : O'zbekiston Respublikasi, russe : ?????????? ??????????) est un pays d'Asie centrale.
Léthocère d'Amérique.
Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup et du chien
Enquête Au muséum d’histoire naturelle de Rouen. Au muséum d'histoire naturelle, la guide nous a fait rentrer dans une salle dans laquelle il y avait.
Des climats qui changent
Le Peuplement des Amériques
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Les flûtes préhistoriques Les peintures de la grotte Chauvet
Le scarabée Rhinocéros
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
QUI A PEUR DES ÉCUREUILS?
Le monde perdu des dinosaures
L'ours noir qui était devenu blanc
Le léopard des neiges En Jamie Corey.
Voyage en Antartique L’Antartique Le continent Antarctique est situé au pôle Sud de notre planète. Sa géographie, son climat et ses conditions biologiques.
Atelier OURS POLAIRE.
Transcription de la présentation:

Les mammouths Une disparition mystérieuse Hhhh jusqu’à 3 mètres de long les défenses servait a se protéger .Ils étaient couvert de fourrure brune épaisse pour se protéger du froid car ils vivaient à une période de glaciation. Ils avaient 2 bosses :une sur la tête et l’autre en haut du dos (c’était Le mammouth est un éléphant de la préhistoire .Il pouvait peser 3 tonnes et faire leur réserve de graisse)

L'espèce doit son nom à sa fourrure grossière d'hiver, composée des poils pouvant atteindre 90 centimètres. Comme pour le bœuf musqué cette fourrure formait un tablier sur le ventre et sur les flancs. Ces poils de couverture couvraient une sous laine dense et une couche de graisse de près de 10 centimètres, isolation qui lui procurait un supplément de chaleur. La fourrure d'été était nettement plus courte et moins dense que la fourrure d'hiver. Les défenses recourbées du mammouth, qui sont de longues incisives, atteignaient jusqu'à 4m de long. Comme les éléphants actuels, le mammouth ne possédait qu'une seule molaire fonctionnelle par demi mâchoire. Celle-ci était remplacée, après usure, par la molaire située en arrière. Ce mode d'irruption dentaire est unique aux éléphants.      Habitués des climats froids, son corps était couvert d'une fourrure de laine épaisse et de poils (les jarres).

    Durant environ 100 000 ans, au cours du quaternaire, le mammouth a vécu dans presque toute l'Europe. Lors de la dernière glaciation, il a pénétré en Amérique du Nord par le détroit de Behring, alors émergé. Pendant tout ce temps, il fut contemporain de l'homme d'Europe, comme en témoignent les peintures rupestres et les objets sculptés qui le représentent. Sa taille est comparable à celle de l'éléphant d'Asie. Il partage aussi, avec ce dernier, la même structure des molaires à crêtes nombreuses et parallèles. Il diffère de l'éléphant d'Afrique dont la surface des molaires porte des crêtes en losange.

Les défenses recourbées du mammouth, qui sont de longues incisives, atteignaient jusqu'à 4m de long. Comme les éléphants actuels, le mammouth ne possédait qu'une seule molaire fonctionnelle par demi mâchoire. Celle-ci était remplacée, après usure, par la molaire située en arrière. Ce mode d'irruption dentaire est unique aux éléphants. Habitués des climats froids, son corps était couvert d'une fourrure de laine épaisse et de poils (les jarres) qui pouvaient avoir 50 centimètres de long Molaire d’un mammouths