Steve Declercq Director Operational Manager cma cgm Belgium.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Autoroutes de la Mer généralités
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
RTE dans le paysage électrique
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Que d’embouteillages …
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’activité productive
Méthode des Cas Identifier la problématique
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Projet Alerte SMS.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
La directive européenne et la loi de transposition
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
La question de l’évaluation en économie - droit
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Compagnie Dewey broche
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Information et Système d’Information
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Le système de Transport Canadien
Revenue/Yield Management
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le REC Argumentaire Juillet Le REC actuel n’est plus acceptable Le REC actuel est de plus en plus critiqué Il est rejeté à la fois par le personnel.
1 Jannie Haek Administrateur délégué SNCB-Holding.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Définir un marché pertinent
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Produire des résultats immédiats
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Trafic non accompagné.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La logistique portuaire
Colloque Mobilité U.W.E 03 octobre 2008 – Louvain La Neuve - > Confier son conteneur : ferroviaire. Jean Dediste Terminal Athus.
Plateforme de Géo-services Partenaire Machine to Machine.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
Transcription de la présentation:

Steve Declercq Director Operational Manager cma cgm Belgium

Turnover 055,95 billion euros Estimated Turnover 066,8 billion euros Estimated Teus 06 6 million teus Vessels280 ( 80 owned and 75 newbuildings on order ) Slots available650,000 teus Servicesmore than 82 (serving 126 countries including 25 weekly services from China ) Staff worldwide Staff France4 000 Offices Worldwide 600 Ports of call350 Group key figures Ranking : 3 rd worldwide

LINER SHIPPING INTERMODAL PORTSYNERGY France OTHER ACTIVITIES

1°) Difficultés actuelles et moyens/intentions mis à disposition par les pouvoirs publics pour arriver à une solution CHEMIN DE FER  La desserte de dépôts et de terminaux locaux raccordés au chemin de fer devient inabordable, et ce principalement en raison des causes suivantes : - la libéralisation des chemins de fer entraîne une pression sur la rentabilité, ce qui se traduit par l'abandon de services moins rentables ou plus complexes ; - le désinvestissement dans des terminaux maritimes par le Groupe SNCB entraîne une diminution de l'attention portée à la recherche de solutions ; D'un autre côté, le Groupe SNCB investit dans des terminaux ferroviaires, qui ne s'avèrent pas toujours aussi accessibles pour les opérateurs ferroviaires indépendants (= répartition des slots). Les pouvoirs publics cherchent avec les groupes de travail du port et l'Administration du port des solutions possibles visant à garantir les importants services intraportuaires. Ex. Projet IPR par GHA ("Inter Port Rail" Solutions Project)  Le retard dans les travaux d'infrastructure entraîne un retard du développement de nouveaux produits ferroviaires. Ex. La priorité du "Gent Boog" afin de relier directement la rive gauche avec Zeebruges et de diminuer la pression sur la rive droite. Les pouvoirs publics mettent la pression requise pour achever à temps ces grands travaux d'infrastructure.  L'incertitude économique entraîne une vision moins tournée vers l'avenir pour les solutions ferroviaires. - quid des subventions après 2007 ? Le risque financier repose chez les opérateurs de terminaux intérieurs, qui réfléchiront à deux fois avant de développer un nouveau produit. - le régime des frais d'immobilisation et locaux ?? Le manque de clarté entraîne la méfiance et un penchant moindre pour les chemins de fer. Solution : Nous espérons obtenir rapidement des éclaircissements à ce sujet de la part des pouvoirs publics, début 2007.

CAMIONS  Outre les travaux d'infrastructure bien connus et indispensables (liaison E17 Liefkenshoektunnel, accessibilité du port de Zeebruges par la N49 et l'E40,…)  Le péage sur la future liaison Oosterweel et celui du Liefkenshoektunnel seront à l'avenir identiques. Désormais, jusqu'en 2012, cela signifie que le péage du Liefkenshoektunnel augmentera plus vite que l'inflation. Comme le Kennedytunnel ne constituera plus une alternative, nous considérons cette mesure comme une menace de monopole. Le port ne peut pas devenir un port à deux vitesses (Rive gauche Rive droite).  Il y a encore l'élément de l'augmentation de la capacité actuelle, qui s'avère déjà insuffisante. Nous positionnons cela sous le titre "Augmentation de l'efficacité" : -Les entrepôts et les usines doivent abandonner la mentalité "quatre heures moins dix, il est temps de se laver les mains !" et tendre ainsi vers une économie de 24 heures. -Le nouveau règlement des temps de roulage/repos au entraîne notamment de coûteuses heures d'attente et une diminution de la rentabilité des entreprises de transport. -Les temps d'attente aux terminaux entraînent aussi des heures d'attente inutiles et onéreuses. -Heures d'ouverture des "empty depots". Solution : Les pouvoirs publics doivent contribuer à un "level playing field". Cela signifie que la Belgique doit tenir compte de la législation des pays voisins et non être la première à implémenter les règlements UE. Ainsi, les pouvoirs publics doivent aussi collaborer activement à une économie de 24 heures et rendre à nouveau la profession de chauffeur plus attrayante (ex. campagnes TV Ahv).

2°) Centres de collecte et de distribution en Belgique : où et comment participer à leur développement ? * L'offre actuelle couvre amplement la demande ; nous devons nous prémunir contre le principe "chaque chargeur ou destinataire doit avoir son propre terminal intérieur", car, par manque de masse critique, un ou deux clients n'apportent pas la rentabilité espérée pour un opérateur de terminal intérieur. * Main Hub, avec le système NARCON, est un bel exemple de la façon de fonctionner : transbordement nocturne de conteneurs qui transitent de et vers l'intérieur par les différents terminaux maritimes. Il faudrait toutefois instaurer un système semblable pour Zeebruges, car des opportunités nous échappent aujourd'hui en raison du fait que les différents terminaux deepsea et shortsea ne peuvent être desservis en même temps. Cf. le TCA (Terminal Conteneurs Athus) qui, en 2004, transportait encore unités vers les différents terminaux de Zeebruges. En 2006, il ne s'agit plus que de unités, parce que le seul terminal pouvant encore accueillir des conteneurs est CHZ. Ne serait-il pas judicieux que les administrations portuaires s'occupent davantage de cette problématique ? Les administrations portuaires ne doivent-elles pas contribuer à proposer le "last mile", à proposer des liaisons intraportuaires, voire à participer, à supporter aussi des risques financiers, dans les destinations de l'hinterland ? (voir également la desserte locale des installations portuaires, décrite au point 1°)

3°) Des solutions innovantes ? * Je vois encore croître le rôle des terminaux intérieurs à 3 modes. Ils fournissent des solutions ‘clé sur porte’ pour le transport de conteneurs de et vers les ports maritimes jusque et à partir de chez le client dans l'hinterland. Ces partenaires "one-stop-shop" sont les opérateurs de terminaux intérieurs. * Je vois encore d'autres possibilités en ce qui concerne les chemins de fer nationaux : - L'intégration de TRW dans IFB serait une bonne chose pour mieux organiser et pour harmoniser les services et l'offre de trafic continental et deepsea/shortsea. - Continuer l'intégration des activités de Haeger & Schmidt pour étendre encore l'offre rail/barge - Rhin/Moselle - Rhin/Danube - Rhin/Main Opportunités grâce à la future liaison Seine Nord.