APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE Stratégies d’ajustement et perception de contrôle Pierre-Henri GARNIER Psychologue clinicien sous la Direction de Françoise CLUZEAUD IRMA Valenton
APPROCHE SYSTEMIQUE et INTERACTIONNISTE système rééducatif PATIENT Finalités, buts… CRITERES D ’ AJUSTEMENT somatiques, fonctionnels, cognitifs, comportementaux, émotionnels...
Quelles émotions ai-je ressenties au cours du mois passé ? CONCEPTS CLES Lieu de CONTROLE interne ou externe Qui a le contrôle de ma vie? Les autres, la chance, le hasard ou moi-même COPING stratégies actives ou passives Quelles stratégies utiliser pour faire face à une situation aversive ? Je cherche à résoudre le problème, j’évite… AJUSTEMENT Emotions positives ou négatives Quelles émotions ai-je ressenties au cours du mois passé ? Joie, colère, tristesse…
METHODOLOGIE INSTRUMENTS POPULATION ANALYSE Quantitative 16 patients Entre 20 et 50 ans 1 mois de rééducation minimum 4 hommes amputés et 4 fracturés 4 femmes amputées et 4 fracturées 3 échelles Coping Contrôle Emotions L’entretien semi-directif Quantitative (échelles, statistiques Logiciel d’analyse du discours) Qualitative (entretiens)
NOS HYPOTHESES Contrôle EXTERNE Contrôle INTERNE Coping PASSIF Coping ACTIF Emotions NEGATIVES Emotions POSITIVES
RESULTATS AJUSTEMENT CONTROLE COPING Emotions positives ou négatives 35 80 32 63 64 70 61 67 55 55 70 30 27,25 28 60 60 50 41 41 51 25 37 40 50 44 20 17,6 30 40 34 15 14 20 15 30 10 20 10 10 5 Tâche Emotion Evitement Distraction Diversion sociale POSITIVES NEGATIVES EXTERNE INTERNE AJUSTEMENT Emotions positives ou négatives CONTROLE interne ou externe COPING stratégies actives ou passives Population contrôle Population d’étude
RESULTATS (comparaison à la norme) Notre population d ’étude privilégie : Un lieu de contrôle externe Un coping passif (évitement, distraction, diversion sociale) Une expression des émotions négatives Confirmation des hypothèses? Tests de dépendance au seuil d’erreur de 5% Contrôle EXTERNE Contrôle INTERNE Coping PASSIF Coping ACTIF Emotions NEGATIVES Emotions POSITIVES
RESULTATS qualitatifs Les stratégies actives : une confrontation trop brutale à la réalité du handicap. Modalités relationnelles agressives en début de séjour. Relation privilégiée et durable avec le personnel soignant baisse de l’agressivité. Expression centrée sur le factuel : Culture médicale et langage technique. Les conditions premières de l’ajustement émotionnel : repères apportés par le cadre rééducatif et présence d’une relation de confiance.
Les deux principales stratégies d’ajustement indirectes INTERPRETATION CONTENANT (cadre rééducatif) Désajustement ETAYAGE du sentiment de contrôle MEDIATION (soutien social) Les deux principales stratégies d’ajustement indirectes
OUVERTURE Nécessité de percevoir le contexte rééducatif non seulement comme un lieu de restauration du contrôle fonctionnel mais aussi comme un contenant de la vie psychique. Nécessité d ’évaluer l ’efficacité d ’un processus rééducatif en fonction de différents critères (court-terme et long-terme, angle fonctionnel et psycho-social)
POUR PLUS D’INFORMATIONS au sujet des deux études RDV sur le site internet : http://pierrehenri.garnier.free.fr (pas de www au début) MERCI DE VOTRE ATTENTION… Email : pierrehenri.garnier@free.fr